Posté en tant qu’invité par Franck R:
Hello amis montagnards !
Juste un petit post pour vous faire profiter d’un périple d’un mois en Bolivie et au Chili que je préparais depuis longtemps.
Franchement, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller trainer vos guêtres là-bas, c’est vraiment grandiose !
Le but ultime de ce voyage était l’Ojos del Salado (6893m) au Chili, plus haut volcan au Monde et second sommet des Andes juste derrière l’Aconcagua.
Je suis parti avec un vieux pote montagnard, voilà le programme que nous avons construit pour tenter d’y arriver :
- 1 jour de repos à la Paz (indispensable !).
- 2 jours d’acclimatation sur le lac Titicaca.
- 4 jours de trek dans la Cordillère Royale entre le Condoriri et le Potosi.
- 4 jours dans le parc du Sajama avec l’ascension du Parinacota (6333m).
- 4 jours pour découvrir le secteur d’Uyuni, le Sud Lipez et grimper le Licancabur (5916m).
- Ensuite passage au Chili, 2 jours de repos à San Pedro de Atacama, puis transfert en bus vers Copiapo.
- Finalement 7 jours dans le Sud de l’Atacama pour arriver au sommet de l’Ojos del Salado.
- Tourisme ensuite…
L’ascension de l’Ojos s’est finalement très bien passée. On était bien acclimaté et on a eu la chance d’avoir des conditions météo exceptionnelles au sommet, c’est à dire température proche de 0°C et vent nul ! L’ascension est en fait non technique, juste un peu d’escalade facile vers 6800m. La difficulté c’est vraiment l’altitude, même si on est bien acclimaté. Par exemple il nous a fallu 8 longues heures pour avaler les 1100m de dénivelée que je pourrais avaler en moins de 3h dans les Pyrénées ! On se sent complètement vidé, mais il faut continuer à monter, ça se joue complètement dans la tête.
J’ai monté un petit film sur l’Ojos, à regarder en HD sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=wD3dsIsqOD0
F