Période pour "aurore nucléaire"

Posté en tant qu’invité par ben:

Salut à tous!
Quelle est la meilleure période pour gravir « aurore nucléaire » en face nord du pic sans nom? Est ce que ça peut le faire début juillet?
Enfin la dedans, ca donne quoi au niveau des chutes de pierre? Craignos?
Ciao

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Salut Ben
moi je l’ai faite début aout et ça caillait sévère à l’ombre (c’est à dire bien les 2/3 ou 3/4 de la voie) par contre aucun soucis pour les chutes de pierre. Ca parpinait à coté dans la raie des fesses. Faut donc pas trainer à la fin des rappels lorsque tu rejoins le glacier sinon pas de soucis dans la voie (enfin pour nous…). Sinon d’autres potes qui l’on fait en juillet n’avaient pas eu froid mais c’était pendant la canicule. Donc soit t’y vas par « grand chaud », sois prévois des habits trèèès chaud…
et gaffe à la descente : fatigue + équipement « light » , il est super facile de louper un relais + rimaye parfois bien ouverte -> prévois large au niveau horaire !
Bref début juillet ça doit faire et c’est ptètre pas une mauvais idée (jours long, rimaye moins ouverte, moins de parpinage qu’en « fin de saison ») mais prévois des vètements chauds!

Posté en tant qu’invité par ben:

Ok merci pour les conseils! Je prépare la doudoune!
Sinon tous les relais sont équipés à peu près correctement? Besoin de gros coinceurs/friends ou pas?
Ciao vivement l’été!

Posté en tant qu’invité par Rachel:

La doudoune p’t’être pas (ça dépend de l’iso 0 et de ta sensibilité au froid, moi j’crois que je l’aurais supportée mais je suis frileuse et il faisait froid ce jour là) mais les gants et le bonnet ne seront pas superflus !
Les relais sont OK mais l’équipement est vieillissant… ça fait jamais de mal d’avoir 2/3 pitons aux cas où… et au minimum un chouilla de cordelette !!
Pas besoin de friends spécialement gros dans mon souvenir. Mais je connais pas les numéros donc je peux pas te dire les tailles de ceux qu’on avait (camalots gris, violet, vert suffisent je pense)
Voilou !
On attend le compte rendu :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut

Nous avons fait la voie en 2005. C’est une des plus belles du coin. A faire absolument dans une vie de montagnard. C’est une escalde très variée avec les dalles couchées, des dièdres, des bombés, des piliers, et des fissures.

A mon avis pour se faire plaisir il faut avoir le niveau 6b physique en granit facile et 6a physique obligatoire car les difficultés sont souvents dans les parties redressées. Penser aussi que c’est soutenu jusqu’en haut.

L’approche est plus longue qu’annoncée dans le top Cambon . Prévoir au moins 1 heure de plus depuis le pré de madame carle.

Crampons et poilet indispensables pour l’attaque. A laisser au premier relais.

Corde 50m obligatoire.

Petit jeu de coinceurs indispensable pour compléter l’équipement qui est espacé sous le 6a.

Pour de la montagne les relais sont très bons (un maillon, deux points reliés avec des cordellettes/sangles, 2 spits de 12 ou 1 spit et 1 piton auquel on peut parfois ajouter un coinceur). Les points sont aussi (très) bons dans les longueurs (spits et pitons placés aux endroits difficiles).

Il me semble que sauf remplacement de l’équipement existant il n’est pas souhaitable de rajouter des points supplémentaires pour conserver le piment de cette superbe voie dont l’escalade n’est pas dangeureuse… hormis les dangers objectifs habituels en montagne mais ici assez faibles, et si l’on sait se protéger par des coinceurs aux endroits judicieusements laissés à cet effet par les ouvreurs (les taquins :)).

Au plan des conditions il peut faire froid et humide le matin avec des zip possibles dans les dalles du ba, moins froid et venté l’après-midi avec l’apparition du soleil. J’ai un souvenir impérissable dans les piliers gazeux supérieurs avec un vent soutenu et un magnifique soleil.

Enfin attention aux chutes de pierres en fin de journée. Ce n’est pas verdun mais il ne faut pas trainer au pied de la face qui est alors bien au soleil. Bien repérer du haut les énormes crevasses pour éviter de perdre du temps… ou de tomber dedans.

Bonne grimpe.