Peri arterite noueuse

Posté en tant qu’invité par olivier107078:

bonjour, la denomination est rare et exotique… J aurais peut etre du mettre se post en destination lointaine. Blague a part, si certains ont de tuyaux sur l objet, je suis preneur.

Euh … Blague à part, une périartérite noueuse (ou PAN pour les intimes), c’est tout sauf une histoire d’objets et de tuyaux. C’est même, en général, pas très drôle …

Sans blague? Et a votre avis, si je cherche a me renseigner c’est pour faire une blague?

Pardon mais, je ne vous connais pas et l’intitulé de cette demande de renseignements ne m’a pas paru des plus sérieuses, formelles.

Un lien vers la liste des sites web médicaux qui parlent de cette maladie:

http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/periarteritenoueuse.html

Merci du lien mais helas je connais deja.
Mon point est plutot de savoir si certains connaissent des traitements autres que la cortisone et comment ils font face en conditions de froid et en grimpe. En conditions de froid, les pertes de sensibilites sur une main commencent depuis un ou deux ans a m enpecher de tenir mes pioches. Ce qui est embetant pour moi le devient vite pour mon second… Si on ne tient pas un manche, on tient encore moins une corde. Et en grimpe, la compression des chaussons rend le temps de grimpe tres limite. il parait que plus on vieillit, plus on se dirige vers des efforts longs. Pour ma part, je grimpait dans les calanques a 20 ans, en falaise a 30 et maintenant le fais du bloc…
voila pour les explications et le tableau. Maintenant, si quelqu un peut vraiment aider; j apprecierais car vraiment, j aimerais pas arreter. J ai 2 cordes presque neuves et j aimerais bien les amortir… Par avance Merci.

Je comprend ta détresse et ton espoir mais je doute que tu trouves une réponse à ta question sur ce site.

La PAN fait partie de ces maladies que l’on ne connait pas encore très bien. A part les corticoïdes et les immunosuppresseurs (selon le stade la maladie) il n’y a pas d’autre alternative à ce jour.

J’espère cependant que tu arriveras à continuer à grimper encore beaucoup de temps. Bon courage. :slight_smile:

Aurore.