Posté en tant qu’invité par Alexandre:
pour corroborer ce que tu dis, il y a plusieurs épisodes tragiques :
- en face nord de la Tour Ronde, où plus de 5 cordées sont tombées dans la rimaye à cause de la chute de la première cordée (quasiment pas de protections possibles en neige dure), avec plusieurs erreurs d’appréciation du danger : emprunter la trace directe, c’était moins usant, mais la moindre chute entraîne tout le monde…
- autre exemple : des cordées avec guides en face nord de l’aiguille verte (couloir couturier), tout le monde se suit de près, plaque à vent sur la calotte et une dizaine de morts
pas question de faire la morale ou quoi que ce soit, mais je vais prendre un exemple vécu, cascade de glace/goulotte l’hiver dernier, on est déjà 2 cordées dedans (on se connaît), une troisième fait les 2 premières longueurs aussi, et là une 4ème et une 5ème arrivent (départ très tardif vers 11h au pied de la goulotte), on leur dit qu’il y a 3 cordées au-dessus, qu’à cela ne tienne, allons-y !
Résultat les cordées se prenent tous les pains de glace des cordées précédentes, ce qui était à prévoir, mais ces gens ont l’audace de se plaindre par la suite ???
bon bref quelques idées en vrac
Alexandre
Bertrand a écrit:
Ben, à vrai dire nous étions la première cordée à l’attaque. Je
ne pense donc pas que
c’était à nous de renoncer. Mais comme on a eu le malheur de
poser quelques points,
on s’est vite fait doubler.
Autrement, je ne confonds pas grossièreté et inexpérience mais
là, j’ai eu à faire aux
2 comportements car les malotrus étaient en plus dangereux. En
fait, plus que de