Performance ...!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

!Lui même a écrit:

Nouveau sujet (…polémique) pour les détracteurs du septième
degré facilement accessible…

Allons bon, ce n’est plus le 6a qui est facile maintenant c’est le 7. Pour avoir un niveau de 7a il me semble qu’il faut être capable de passer du 7b/7c après travail ce qui bien sûr est facile.

« historique » et donc incontestable (j’ai vécu ces années là ):

  1. Le 8a et même le 8b (la rose) furent des cotations réalisées
    avant les SAE (ce qui fait tomber les arguments de tous les
    mecs qui parlent de X séances par semaines pour arriver à qq
    chose…

Pas besoin de SAE pour s’entrainer plusieurs fois par semaine.

  1. Ce niveau fut atteind par des garçons qui étaient étudiants

Donc avec le gros avantage d’être jeunes.

D’après toi si des mutants motivés peuvent passer du 8, n’importe qui peut passer du 6a. Va faire un tour dans les clubs où la compétition est anecdotique, tu vas voir que quand tu passes du 6a tu es déjà considéré comme un bon grimpeur et que de nombreuses personnes ne grimpent qu’en moul sans pour autant s’ennuyer.

C’est peut être ce qui manque (la motivation) à ceux qui
peinent dans le 6a et qui sont allergiques à mes affirmations
dans un précédent sujet.

Non, il s’agit d’une motivation différente. Pour moi l’escalade est avant tout un loisir de montagne, la notion de performance passe loin derrière le plaisir de grimper et de découvrir.

Allez que
les mauvais et les aigris s’en donnent à coeur joie et me
parlent en retour du plaisir du casse croûte au pied d’un 4C
… en admirant les oiseaux et le paysage!
J’adore … sans eux je me sentirai moins « supérieur » :-)))

Je me demande qui est aigri si pour toi avoir un niveau passe avant la convivialité.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Fara, un mot sur la forme.

Pour la deuxième fois en quelques jours, tu provoques grave, tu laisses la foule camptocampesque se déchaîner violemment contre toi, et puis calmement tu exposes tes arguments, et nous ferait presque passer pour des extrémistes.

Les ficelles sont un peu grosses ! Si tu veux débattres, attaque en douceur, et un dialogue pourra s’instaurer ; là c’est impossible, le climat est trop électrique !

Au fait, il y a un truc qui m’amuse : tu sembles opposer les forumistes de c2c d’un côté, et Fara de l’autre… On n’est pas abonné, ici ! Tu postes sur c2c, donc toi aussi tu en fait partie ! Et je crois - tu en es la preuve vivante - que les opinions les plus diverses s’y expriment !!!

Pour le fond, je ne vais pas paraphraser tout ce qui a déjà été dit. Le problème, c’est que ta pratique de cette vaste activité qu’est l’escalade est cohérente, partagée sans doute par bien d’autres grimpeurs, mais elle ne reflète qu’une parcelle de la communauté. Tu es passionné, ça se sent bien, mais je crois que ta passion t’aveugle au point de ne pouvoir imaginer vivre l’escalade autrement que tu le fais.

Tout ce qu’on te demande, c’est un peu de tolérence, et surtout de ne pas confondre échelle des cotations, et valeur d’un grimpeur. Je connais des grimpeurs bien plus méritant de sortir un 5c, alors que leur vie familiale et professionnelle ne leur permet de grimper que 3 ou 4 fois par an, ou que leur morphologie les handicape, que moi lorsque je sors un 6c en m’entrainant deux fois par semaine.

Et si on pouvait se souvenir plus souvent que tout ceci n’est qu’un jeu ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut,
juste une question comme ça…
Tu dis : « Je cache pas mon identité (voir URL), les curieux verront donc que je sais de quoi je parle… »
Mais tu es qui ? et qu’à tu fais de si exceptionnel pour que l’on sache qui tu es ??
Moi je grimpe comme un bon amateur du dimanche…et je ne te connais pas…désolé…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Réponse à la questin que je me posais… Fara est quelqu’un qui croit être connu dans le monde de l’escalade…
T’es peut etre fort en escalade…mais qu’est ce que t’as l’air bete…Tu pense réellement tout se qu’il y a d’écrit ou bien tu fais ça pour passer le temps sur le net ???

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je viens de lire tous les threads… et j’ai vu que tu était un équipeur… Et de Presles entre autre… Merci pour ça !
Car Presles c’est une jolie falaise, où l’on peux grimper sans compétition, juste pour le plaisir de faire une belle voie… Et de se faire un bon casse croute en haut ! ;o)

Posté en tant qu’invité par inttt:

la c’est pas tout a fait vrai car on s’apercoit qu’au tres haut niveau falaisiste et resineux(ou competiteur) ont du mal a faire les deux ex:
Alex Chabot perd ses compet alors qu’il vient de faire 9a et vce et versa
De meme Yugi ne fait plus grand chose en compet par contre c’est un monstre sur rocher et encore pire Dave Graham (8b+/8c bloc) pas pitoyable mais presque sur resine)
ca marche dans l’autre sens
en fait c’est devenu assez rare les personnes qui reproduisent les perfs de l’un a l’autre a niveau egal dans un sens comme dans l’autre.
Personnelement je parlerai d’un niveau general avec de temps en temps un pic dans l’un ou dans l’autre ce qui n’exclut pas une progression simultané
Enfin je suis d’accord que la motivation est le principal moteur jusqu’au 6c/7a meme jusqu’au 8a apres travail pour toute personne sportive et supermotivé (3fois pars emaine) toute fois la notion de plaisir et essentiel et il y en a qui preferent se faire plaisir du du 4 moi aussi…autant que dans mon premier 7c…

Posté en tant qu’invité par lui encore:

j’aime bien ta réponse… Et pas uniquement parce que ça va dans mon sens!
j’équipe plus beaucoup … l’âge est là et le niveau baissant je me trouve parfois incompétent dans les lignes qui me tenteraient … si mes enfants étaient motivés :-)) mais je vais faire plaisir à mes ennemis avec mon esprit élitistes (bien pire qu’en j’avais 25/30 ans) je les ai dégouté du sport!!!
A Presles j’entretiens mes anciennes voies et équipe des voies faciles … dans le 6b environ … plutôt bien équipées (même sur équipées parfois j’en conviens) car à Presles ça manquait un peu (il y avait toutes les voies à BBX … belles et pas franchement dures, mais un peu engagées et au minimum 6b obligé) quand aux voies en 6a/b c’était soit des herbiers verticaux soit des voies déséquipées … et dans tous les cas pas équipées pour l’escalade sportive. J’ai donc réalisés qq itinéraires « fait plaisir » ces dernieres années.
si tu veux en savoir plus mon Email est dans le surnom.