Perfectionnement photographie et des doutes

Salut les amis (ies) amateur(trices) de photographies,

Je me tourne vers vous pour vous demander quelques conseils et comment vous vous débrouillez en ce qui concernent le changement des objectifs dans des conditions nordiques (vent, neiges, pluies, glaciales) sans se soucier de son boîtier…
Habituellement, j’utilise mon seul objectif favori le grand angle 16-35 bon à tout faire en paysage et je vais participer à un stage photo en février en Norvège. Pour ce faire, j’ai acquis le 50mm et je souhaite m’offrir un 300mm. Mais un doute me freine quand aux changements des objectifs par un temps de chien.
Comment faites- vous pour changer les objos dehors sous le froid sans craindre les crachins et poussières qui vient titiller le capteur et donc au point de foirer tout les prochains photos… Je suis un peu obsédé mais je n’aimerais pas perdre un temps précieux à les changer et préfère plutôt profiter de la vue…

2ème conseils: conseil pour un filtre ND1000

Quant au filtre ND1000, idem, je crains aussi les poussières et crachins qui vient s’y frotter et donc ça se verra sur la photo en pose longue… Longtemps, j’en ai fait l’expérience avec un ND400 et de grosses tâches se voyaient bien sur les photos.
En plus, les coups de chiffons à lunette laissent des traces sur le filtre et celà se voit beaucoup en pose longue.

Si vous en aviez de l’expérience, merci d’avance pour vos avis et conseils.

Stéphane

Ce n’est pas une mauvaise obsession.

A éviter si tu ne veux pas te retrouver à nettoyer ton capteur pendant des heures pour finalement te rendre compte que ledit nettoyage abîme le capteur à long terme.

Ben oui, donc tu as trois choix :

  1. Savoir à l’avance (chaque jour) quel type de photos tu envisages de faire et sortir avec le bon caillou. (paysage, portrait, animalier?)
    Cette solution offre plusieurs problème : si tu sors pour photographier les fjords et que tu rencontres un renard polaire, tu seras vexé… et tu risques de tout de même changer d’objo en pleine tempête. D’autre part, certains paysages méritent d’être pris en 50 mm, par exemple (et autres configurations).
  2. Avoir un boîtier par objectif, c’est cher et lourd, mais c’est de loin préférable pour la pérennité de ton matos. Ou au moins un boîtier 16-35 sur lequel tu monteras le 50 au besoin (jamais d’urgence pour un 50 mm) et un deuxième boîtier avec ton 300.
    3)Te dire qu’un boîtier n’est pas éternel et accepter de prendre le risque de changer par n’importe quel temps, sachant que tu passeras du temps à nettoyer ton capteur et que cela finira par l’abîmer.

Perso, je n’ai pas assez de fric ni un dos assez musclé pour la solution 2. Donc j’ai choisi pendant quelques années la solution 3 (toujours en faisant attention au moment du changement, par exemple dans un sac plastique transparent en cas de tempête). Depuis que j’ai changé de boîtier, je choisis la solution 1. Et je change d’objectifs uniquement dans une pièce peu poussiéreuse ou à l’extérieur par temps clément. Je n’ai plus jamais eu de problème de taches sur le capteur.
Désolé, je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle.

Montre-nous tes photos à ton retour de Norvège!

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Merci pour tes explications.
Je comprends maintenant comment font les photographes pro voire des journalistes, ils trimballent au mini 2 boîtiers avec 2 objos differents.
Moi, j’ai 2 boîtiers 1 nikon + 1 canon que je compte m’en séparer car je ne me sers pas. Et maintenant, je viens de lire ton excellent idée, la solution 2 mais seul bémol, je n’ai pas le dos ni les cuisses de Terminator…
Bref sinon opter pour un gros zoom 18-300 mais au détriment de la qualité!
Je vais opter pour la solution 1 sans doute.

Et le filtre ND1000, ça te parle? Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ce filtre qui demande beaucoup de soins.

C’est noté, je n’hésiterai à vous faire mes photos. En attendant, je vous invite à surfer sur mon site Stéphane Regenass (regenassstephane) Photos / 500px

Je me suis permis de ne pas exprimer mon avis sur la question parce que cet avis est totalement débile.
Je n’aime pas le « filé »… donc je n’ai pas de filtre ND.
Mais c’est un avis personnel très discutable (stupide?)

Les seuls filtres dont je me serve sont des filtres UV (utilisés uniquement pour protéger l’optique et la rendre plus « étanche » à la poussière) et des polarisants. Pour ces filtres, j’ai eu la faiblesse de prendre des B&W parce que je suis un gros frimeur, mais je ne le regrette pas.

Suivant les conseils de plusieurs pro, semi-pro ou bouquins, je ne change jamais d’objectif à « l’extérieur « . Il y faudrait un matériel spécifique (boîte à gants etc) incompatible avec un déplacement à pied.

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C’est personnellement la solution que j’ai choisi. Comme au moment où j’ai fait mon achat je n’avais pas des cent et des mille à y consacrer, j’ai pris un objectif de marque « générique » (Tamron 18-200 mm), plus accessible. Ça peut peut-être jouer sur la qualité, mais les images que je ramène avec me conviennent. En début de course, la qualité est bonne, c’est plus en se rapprochant du 200 mm que ça se dégrade un peu (un peu d’aberrations chromatiques).
J’imagine que si tu prends un bon zoom de ta marque (Nikon fait un 55-200 mm et un 18-300 mm), la qualité sera meilleure.

Pour l’autre méthode, @ger0nim0 change d’objectif en fonction des besoins, parfois en pleine rando (le plus rapidement possible afin de laisser le moins de temps possible à des poussières/gouttelettes/etc. de rentrer ; et où je sers en général de porte-objectif pendant la manœuvre) ; mais envisage justement de passer à un télézoom unique pour cet aspect pratique, au moins pour certaines sorties.

Sigma fait de bons objectifs et même très bons sans égaler toutefois les objectifs de la marque mais pour un amateur la différence est quasiment insensible.

Je prends en note si jamais je dois un jour remplacer mon zoom, merci du conseil !

Sinon question changement sur le terrain, as-tu pensé à la poire soufflette ? Je l’utilise systématiquement chez moi chaque fois que je change d’objectif. Bonne solution pour les poussières.

J’en avais essayé une à la maison, à une époque où le capteur était bien encombré de poussières (je m’en étais rendu compte sur des photos de vautours en vol, plus de points que d’oiseaux…), mais ça ne m’avait pas convaincu. Ceci-dit deux choses ont pu limiter l’efficacité : le fait que la soufflette semblait peu adaptée (embout un peu court), et possiblement un environnement un peu poussiéreux aussi à la maison.
En plus, j’ai l’impression que ça déplace les poussières, mais que ça ne les extrait pas du boîtier, donc elles ont toujours la possibilité de revenir sur le capteur.

Sur ce point, je te conseillerais la focale fixe, surtout si c’est pour ton Nikon : leur dernier 300mm/f4 est vraiment formidable, piqué extra et seulement 750g (je ne l’utilise quasiment qu’à main levée). Il remplace depuis 2 ans un 120-400mm Sigma que je n’ai jamais ressorti depuis…

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Ah non, moi je tourne avec Canon. Je parlais de Nikon car c’est ce que l’auteur du thread utilise.
Quand à la focale fixe, c’est tentant, mais j’aime bien pouvoir zoomer ou, au contraire, cadrer plus large…

Salut
J’ai un seul boîtier et 2 cailloux:
24-70 et 100-400.

Solution 1): par défaut le 100-400, on ne sait jamais, les rencontres sont parfois courtes …

Sinon pour changer d’objectif, c’est plutôt le contraire:
A l’intérieur du sac à dos, je prépare le nouvel objectif, et je passe le boîtier d’un objectif à l’autre, ouverture vers le bas.
Gestes préparés, exécutés mécaniquement et rapides, à l’intérieur du sac, très peu probable de ramasser de la poussière.

Les filtres, c’est simple:
rien
jamais

Je me pose la question au sujet des filtres polarisants. Histoire d’eviter les reflets et éclats lors des photos sur l’eau, notamment les photos d’oiseaux d’eau. Est-ce vraiment efficace ?

Oui, c’est carrément tentant ce nouveau 300mm mais est ce que tu peux m’avancer? Je te revaudrai ça :slight_smile:

Tu as raison. Seulement quand tu rencontres un renard polaire peu craintif avec ton 16-35 vissé sur ton boîtier, en général tu craques… sauf si vraiment tu es en pleine tempête.
Ceci dit, il faut quand même nuancer (à mon humble avis). Changer de caillou dans une pièce poussiéreuse (souvent le cas dans les refuges, par exemple) est moins recommandé que changer à l’extérieur par beau temps sans vent.

-Certains objectifs sont considérés comme tropicalisés uniquement s’ils sont coiffés d’un filtre. D’où l’intérêt du filtre UV ou du filtre « clear » (qui protège beaucoup mieux que les lentilles frontales).
-Le filtre polarisant permet de jouer avec les reflets.
-Le filtre N/D permet de jouer avec le temps de pose (pour filé etc.).
-Le filtre dégradé permet de jouer avec les contrastes ciel/terre, surtout quand on n’aime pas le HDR.

Cela fait déjà 4 justifications à l’achat de filtres… après, rien n’est essentiel. Pas même le boîtier. Mes enfants me disent qu’ils préfèrent photographier avec leurs yeux. Je suis jaloux d’eux.
Comme dit plus haut, je n’ai personnellement que des filtres UV et POL, il y a donc déjà deux arguments qui ne m’ont pas convaincu… rien ne s’oppose à n’être convaincu par aucun de ces 4 arguments.

Perso, mon sac à dos est trop sale…

Oui, c’est efficace… après, il faut tout de même se gaffer, il y a parfois des effets indésirables (vignettage) dans certains cas, suivant la position du soleil. Il faut le tourner (pour varier la polarisation) et parfois même l’enlever.

Personne a testé un ND1000 dans des conditions venteuses? Je ne sais pas ce que ça donnerai si des crachins ou poussières venaient à s’installer sur le filtre pendant la pose longue…
Je suppose qu’en pose très longue tout ce qui bouge disparaissent donc ces particules devraient ne pas gâcher la photo prise contrairement au ND400.

Bref, je verrai bien sur place lors de mon stage.

Merci pour vos posts.

Salut,
C’est quoi le boitier ? Et le 16-35 lequel ?
Ce qui est important sur les poses longues c’est les vibrations évidemment, mais aussi, dans des conditions hivernales le givre qui pourrait venir se mettre sur la lentille frontale ou le filtre.

Ne surtout pas oublier le pare-soleil qui est déjà un bon palliatif au givre.

Les poussières, je ne pense pas que tu verras un impact des poussières venant virevolter devant l’objectif. Par contre, le crachin, grésil, voir les flocons de neige peuvent effectivement te pourrir la photo. A toi de voir selon les conditions et comment tu peux protéger l’appareil et l’objectif.

Un conseil pour le ND1000… je n’en sais trop rien. J’ai un B+W qui m’avait coûté un peu plus de 100€ de mémoire en 77 mm (pour un 16-35 f/4) et je lui trouve une teinte franchement violacée qu’il faut récupérer en post-traitement en jouant sur la balance des blancs. Mais même avec, il y a toujours quelque chose qui ne va pas totalement avec les couleurs. Pour du paysage, ça joue un peu moins que pour des photos d’action, je m’en sers aussi et surtout pour faire des filés. Il doit exister quelque chose de plus neutre… mais à quel prix ?

Pour ce qui est de changer d’objectif, je le fais très régulièrement en extérieur. Je n’ai que rarement des poussières sur le capteur, un peu plus sur le miroir de visée. Quoiqu’il en soit que ce soit sur l’un ou sur l’autre ça part très vite avec une poire soufflante. Il faut se mettre dos au vent pour protéger le boitier, mettre le boitier capteur vers le bas et bien préparer ses objectifs. Et tu as généralement moins de poussière dans une atmosphère extérieure, quasiment aucune si c’est humide contrairement à l’intérieur. N’aie donc aucune crainte. Et bonnes photos :wink:

Salut,
Merci de tes conseils.
Ah, j’allais m’acheter le B+W et du coup quant à te lire, ce n’est pas cool…
Oui, j’ai un 16-35 f4 Canon, je fais beaucoup de paysages et je verrai bien ce que m’apportera ce stage photo en plus du filtre ND1000.
Ok je vais appliquer ton conseil à propos du changement d’objos.
Bon dimanche

J’ai regardé quand même mais il n’y a pas grand chose de mieux que le B+W.
C’était juste pour dire que, même chez les meilleurs fabricant, il n’y a pas vraiment grand monde qui sait faire du totalement neutre en ND1000.

Il y a plein de choses à découvrir avec ce type de filtre, tant en terme créatif que technique (gérer la balance des blancs, mise au point en aveugle ou presque - vive les liveview avec simulation d’exposition… etc…)

Sinon pour les paysages je trouve quand même qu’un petit téléobjectif en plus du 16-35 permet de faire un peu plus de choses en cassant les perspectives … Je ne sors quasiment jamais sans mon petit 70-200 f/4 en montagne pour le paysage :wink: