Perf et site interdit

Exact. :confused:

J’me souviens d’un site qui était régulièrement squatté le soir par des jeunes qui faisaient des feux aux quatre coins du spot et qui laissaient (ou jetaient) leurs bouteilles de verre. On a retrouvé du verre dans plusieurs voies jusqu’à 4/5 mètres de haut… Sans compter le verre qui traîne dans l’herbe et que tu ne vois pas quand tu t’allonges… Les détritus en tout genre…

J’suis pas contre qu’on fasse la chouille mais y’a moyen de faire en sorte de ne pas pourrir le lieu. :mad:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1166431, post:20, topic:109971 »]

Non, un tas de Kailloux[/quote]

Pi koi enkor ?

[quote=« F2000, id: 1166416, post:19, topic:109971 »]Imaginons B&M que tu ais une habitation près d’un coin d’escalade (pas de bloc car t’aime pas ça ;)).

Tu aimerais que des dizaines de grimpeurs viennent et jettent leurs détritus par terre ? sur ton terrain ?

Car c’est bien ça le problème généralement… Si le proprio est pas content, y’a souvent une raison.[/quote]
Je suis évidemement d’accord avec toi même si côté proprios il y a aussi des grincheux par principe. Faut voir en pratique de cas en cas. L’histoire de Collonges je ne connais pas, je ne peux donc pas juger. En général en Suisse les spots que je connais sont propres, hélas plus nickel comme la Suisse l’était quand j’étais enfant mais pas de quoi se plaindre. Je vous vois déjà venir avec ces histoires de comparaisons nationales mais dans l’ensemble même si la situation en Suisse s’est beaucoup dégradée ces dernières années, surtout pour les principales villes, ça reste pas trop mal en comparaison internationale.

Dans l’ensemble la vaste majorité des grimpeurs/euses que je rencontre sont respectueux de la nature et je n’ai jamais grimpé avec des personnes qui laissent traîner leurs détritus sur les sites, que ce soit en plaine ou en montagne. J’ignore la socio-démographie de l’univers de l’escalade et du bloc français mais en Suisse ce ne sont pas exactement les gens que l’on voit dans les soirées de rap, juste pour faire un peu cliché et donner une occasion à mes détracteurs de se lâcher.

Posté en tant qu’invité par Rappeur écolo !:

Tu t’est surtout donnée une occasion de passer pour une im****le !

Moi je vit en Espagne et certains sites sont sales, généralement beaucoup de mégots par terre. Parfois des décharges, c’est triste.

Posté en tant qu’invité par ZAZA:

[quote=« Rappeur écolo !, id: 1166704, post:24, topic:109971 »]Tu t’est surtout donnée une occasion de passer pour une im****le !

Moi je vit en Espagne et certains sites sont sales, généralement beaucoup de mégots par terre. Parfois des décharges, c’est triste.[/quote]

bien pour confirmer, Paques s’approchent à grand pas et avec elles les souillons qui viennent bivouaquer au pied des dalles grises dans le massif de la ste victoire chient sur le chemin d’acces, font du feu, braillent, c’est vécu aujourd 'hui, alors vivement qu 'on déséquipe Lourmarin de toute facon c’est encore un site équipé par l’élite pour l’élite alors bon vent à dégager

Tu sais, c’est pas parce que tu ne fais pas parti de « l’élite » et que tu es frustré que tu te dois d’être désobligent envers les personnes ayant un niveau supérieur à toi…

Salut a tous,
Pour avoir plus de renseignement sur les interdictions, vous pouvez aller sur le site de la fédé.
Et pour le site du lourmarin, il y a une mise à jour datant de mi-mars spécifiant que c’est dû à une période de nidation pour des oiseaux:

http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=2066

Je trouve que c’est pas mal dans l’esprit de la grimpe de respecter la faune et la flore et donc de se priver de certains sites pendant ces périodes.

C’est pas très classe de la part de Gérôme…

Merde! Les oiseaux seraient des Mammifères? :wink:

oups! :smiley:

Posté en tant qu’invité par zaza:

[quote=« leiming, id: 1166904, post:26, topic:109971 »]

Tu sais, c’est pas parce que tu ne fais pas parti de « l’élite » et que tu es frustré que tu te dois d’être désobligent envers les personnes ayant un niveau supérieur à toi…[/quote]

bon si j’étais désobligeante avec les grimpeurs qui sont plus forts que moi, j’aurai du boulot, la vériité le haut niveau ce n’est pas pour moi, ce que je déplore c’est ce que je relatais au début de mon post, et qui est en relation avec l’interdiction de Lourmarin, pourquoi est ce interdit? équipement installé sans concertation concentration de grimpeurs, disputes entre les parties concernées, pour finalement en arriver à l’interdiction, alors qu’avec un peu de bon sens,… mais ca manque un peu des 2 cotés.
Et quand je lis que le secteur est verrouillé par les riches du coin, je me marre il n’y a pas grand monde le coin est un peu glauque.

Alors l’interet ah oui les devers la marche d’approche nulle le coin tarte, le brouhaha, tout concours a en faire une falaise appréciée de certains, mais bon c’est interdit c’est comme ca, et si on se fait verbaliser faut pas raler, fallait le faire avant

Posté en tant qu’invité par zozo:

je rappelle à tous que cette falaise est interdite à l’escalade non pas par protection des oiseaux mais par principe, uniquement car l’escalade est interdite dans tout le perimetre du parc naturel du luberon!! Et ce quel que soit le niveau des voies et que ce soit proche d’une route à grand passage ou non , qu’il y ait des oiseau ou non, qu’il y ait des nuisances aux riverains ou non… et que le niveau de zaza lui permette de faire quelques mouv’ dans les voies ou non!!

Posté en tant qu’invité par ZAZA:

Donc si je comprends bien elle est interdite.

Si c’était seulement à cause de ça les falaises comme Buoux par exemple serait aussi interdite donc non l’escalade n’est pas interdite dans tout le périmètre du parc et la raison de l’interdiction de Lourmarin est bien ailleurs!

Buoux est autorisé car antérieure à la création du parc!! Tu remarquera d’ailleurs qu’il y aurait beaucoup à faire dans les vallons alentours… mais c’est interdit!! Quand à Lourmarin, à part des corneilles, il n’y a pas grand chose à proteger.

Sauf quand c’est utlisé comme prétexte par les éco-intégristes alors que les supposés oiseaux ne viennent pas ou plus.

Posté en tant qu’invité par turlututu:

tout a fait! les eco-intégriste n’ont qu’a aller se battre pour faire fermer les terrains de foot parce que ça dérange les vers de terre !!!..la y’a du boulot :slight_smile:

+1 … l’écologie pour protéger les bestioles devient au nom de le protection de la diversité une usine à sensiblerie pour certains, à fric pour d’autres car il faut pas oublier que les protecteurs les plus zélés vivent souvent en travaillant dans le système qu’ils veulent imposer à tous.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Zou maî, revoilà Lourmarin, il faudrait relire le post de PI-RE datant de 2009 et les explications relatives à cette interdiction, à savoir la mise en page dans un magazine célèbre à l’époque pour les teufs des grands de ce monde et leurs vies intimes, d’un article sur Lourmarin alors que des discussions étaient en cours sur ce sujet sensible, quant à l’obsession quasi parano de certains grimpeurs, je rappelle que Buoux est autorisé que d’autres falaises le sont, et que le parc du luberon a vanté l’initiative de F.LEPRON.

Et je pense que les oiseaux, rapaces, chauves souris ont droit de cité et ce n’est pas plus mal qu’on leur préserve des endroits ou vivre tranquilles.

D’autres falaises autorisées dans le parc du Lubéron? Ben ça m’intéresse, t’as des noms?

http://www.atlas-parcduluberon.com/atlas/dl/Carte_Communes.jpg

On se rend compte que Venasque en fait parti mais aussi Volx pour ne cité que les plus connus