Perdu dans les pantalons

Posté en tant qu’invité par Coktail:

Bonjour à tous.

Je grimpe depuis qq années déja et je vais faire le mois prochain un stage d’initiation alpi ds le massif du mt blanc.

Je ne suis par contre pas trop familier de la haute montagne. Et si j’ai trouvé mon bonheur en veste et polaire, je reste indecis devant les pantalons… :expressionless:

J’ai vu des choses déperlantes, imperméables, en goreTex avec guetres ou avec renforts, stretch ou assez rigide, des surpantalons (on mets par dessus un autre pantalon ??)
Bref plein de merveilles bien techniques parmi lesquelles je ne sais que choisir…

Je m’excuse de la naiveté de cette question mais c’est vrai que qd on connait pas… :stuck_out_tongue:

Si une bonne âme pouvait m’expliquer les différents usages de ces pantalons, voire en l’illustrant avec des references, je lui en serai gré !

Et sachant que pour l’instant je pense rester dans le cadre alpinisme d’été, avec glacier neige et roche, que me conseilleriez vous ?

Merci de vos lumières !

Seb

J’ai fait quelques saisons hivernales (raquettes et ski) avec le pantalon Bionnassay de Décathlon (L’équivalent de ça je pense : http://www.decathlon.fr/FR/pantalon-bionnassay-8196054/) et franchement c’est pas si mal avec un collant chaud (Odlo ou autre) dessous. C’est aussi ce que j’ai utilisé en alpi l’été mais j’en fais peu, enfin, les conditions sont sans doute pas si différentes que ça.
J’utilise de temps en temps le pantalon sans collant pour des grandes voies l’été par temps frais et ça va bien également.
Après c’est une question de fréquence de pratique, de budget, etc…

Pour de la petite pratique (pas de gros bivouac dans des conditions dures) ; un pantalon décath ira très bien. Surtout au début alors que tu risques fortement de foutre un crampon dedans…s’il y a du vent en effet tu rajoutes un collant chaud. Les guêtres sont toujours les bienvenue même si le pantalon a une accroche ; tu mets les guêtre dessous si le pantalon est assez étroit ; ca t’évite au moindre petit bloc de neige d’avoir les pieds mouillés et le fait de les mettre dessou évite d’avoir trop de surface ou te prendre les crampons…

Si tu débutes, je te suggère moi aussi de limiter tes investissements.
Plus tard, tu sauras mieux de quoi tu as besoin.

Pour de l’alpinisme estival, je te suggère un « panta short », qui te permet de mettre les cuisses à l’air pour les montées en refuge, et de les couvrir plus haut. Tu rajoutes une paire de guêtre pour la marche sur neige, et hop ! Ca devrait aller.
Pour les guêtres, je te suggère du tissu « respirant », histoire de ne pas te tremper par la transpiration.

Bonne découverte.

Je ne suis pas gd fan de décath mais si vous dites que c’est suffisant pour une premiere approche de la discipline… :slight_smile:

Merci pour vos conseils !

Je ne suis pas gd fan de décath mais si vous dites que c’est suffisant pour une premiere approche de la discipline… :slight_smile:

Merci pour vos conseils !

De toute façon, il n’ y a pas de pantalon magique, et même en ayant de l’expérience, on peut connaitre les mêmes interrogations que toi !! :expressionless:

Un profil de cahier des charges :

• pantalon souple, léger, respirant et imperméable

• ceinture relativement élastique + bretelles si possible

• double couche (certains pantalons en Gore tex ne sont considérés que comme des surpantalons qui peuvent largement suffirent l’été…) pour l’utiliser toute l’année.

• des renforts au niveau des genoux et des fessiers

• une ouverture possible par fermeture éclaire à chaque jambe en cas de grosse chaleur

• pour la guêtre intégrée, je me pose des questions. En général, je préfère avoir une guêtre gore tex sur la chaussure ( plus sur au niveau de l’isolation et protège le pantalon des couts de crampons… :rolleyes: )

• qualité générale de fabrication

Voilà !

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut, le plus gros critere est celui des conditions dans lesquelles tu vas pratiquer.

Quelle temperature ? neige ? Vent ? Escalade rocheuse ?

Au niveau des materiaux:

Le coton est agreable, tient chaud, et n’est pas cher, mais c’est une eponge et donc seche tres lentement. Ok si tu peux porter du change ou si c’est juste pour une sortie courte. A oublier en condition difficiles.

Le nylon supplex / shoeller strechlight et autres tissus syntetiques leger et extensibles: plus elastique parfois traite deperlant ou coupe vent : prend moins d’eau donc seche plus vite : pas mal avec renfort d’un collant quand il fait plus froid (c’est ce que j’utilise le plus souvent).

Le softshell : jamais essaye en pantalon. Je ne sais pas ce que ca donne a priori c’est peut etre pas mal mais peut etre trop chaud pour l’approche.

Les surpantalons avec membrane « respirante » : Leur premiere qualite, malgre le marketing, sera d’etre impermeable et coupe vent complet. apres pour la respirabilite, je fais plus confiance a des aerations qu’a une pseudo membrane magique. Ca respire peut-etre mieux qu’un pantalon Kway, mais c’est loin d’etre suffisant en general.

Reste la coupe la qualite de fabrication et les acessoires (poches, aerations, transformation en short etc…) que tu verras par toi meme (attention, plus il y a de gadjets et plus le pantalon risque d’etre desagreable et fragile).

Au pire, un jean avec un collant et un pantalon de rechange, ca peut largement suffire pour des petites courses. Si il y a de la neige, guetres obligatoires ! (beaucoup mieux que les guetres integrees)