Perception par les italiens de la voie couzy à la cima ovest

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Les italiens ne semblent guère tenir beaucoup en estime la voie couzy à la cima ovest di lavaredo par desmaison et mazeaud. Les documents sur la cima ovest font un foin sur la voie cassin (qui pourtant est loin d’être directe, vu qu’elle évite toute la 1° partie) - on peut même retrouver aisément sur le net les 30 premiers ascensionnistes de la voie… pfff… - mais très peu de chose sur la couzy…
est-ce parce que desmaison et mazeaud y ont fait beaucoup d’artif ?

Posté en tant qu’invité par ubu sur la butte:

Je ne sais pas si cette voie a été beaucoup répétée. Elle est peut être moins connue que la Cassin.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Demande à Bruno F, je crois qu’il y avait mis ses chaussons

Tiens je me demandais justement la meme chose en lisant ‹ la montagne a mains nues ›… impossible de trouver un topo de cette voie…

j’ai trouve ca:

http://www.climbing.com/news/hotflashes/limealps/
Also last summer, the Couzy Route on the neighboring Cima Ovest got its first free repeat since Bole freed it four years ago; the Austrian Michael Mayr redpointed the climb, calling it 8a+. (Bole originally rated it 8b.)

c’est pas date mais en gros ca dis que c’est du 8a+ cette voie… Brrr… si quelqu’un trouve un topo detaille je suis interesse (mais juste pour suivre le recit dans le bouqin…!)

J’ai le souvenir d’un vieux Vertical qui présentait un article avec une équipe Jeunes quelque chose dedans, en disant que c’était A1/A2 équipé tout le long. Y avait une photo des jeunes dans le toit de sortie.
A voir si vous pouvez trouver avec un index (s’il existe) de cette revue.

La voie était certes directe dans sa partie et entièrement en artif, mais ne représentait pas de différences majeures en terme d’engagement ou de difficulté par rapport aux autrs voies de l’époque, d’où son relatif anonymat.

Posté en tant qu’invité par cs13:

Un topo est dans « Dolomites Orientales », les 100 plus belles par Gino Buscaini (Denoel)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

dans mon topo des dolomites, il y a la liste des cotations. ( pas de topo, mais bon j’imgine qu’il faut suivre les pitons ( 340 au total, ouf !)

50m, 6b+
45m 8a
30m, 7c
15m 7c
25m 8a+
40m 7a
40m 7a
40m 6c+
25m 5+
25m 8a
25m 7c
30m 7b+
30m 8b/8a+
puis sortie en 4/5

[quote=« Circus, id: 1013732, post:5, topic:70677 »]J’ai le souvenir d’un vieux Vertical qui présentait un article avec une équipe Jeunes quelque chose dedans, en disant que c’était A1/A2 équipé tout le long. Y avait une photo des jeunes dans le toit de sortie.
A voir si vous pouvez trouver avec un index (s’il existe) de cette revue.

La voie était certes directe dans sa partie et entièrement en artif, mais ne représentait pas de différences majeures en terme d’engagement ou de difficulté par rapport aux autrs voies de l’époque, d’où son relatif anonymat.[/quote]

Oui ou alors un Alpirando en 1996 je crois. La « voie des Français » de la Cima Ovest était coté jusquà A4.

Posté en tant qu’invité par GUERILLOT:

manu tessane et moi l’avons faite en 96, beaucoup d’artif avec pitons et coins en place, relais fragile mais depuis spits au relais (vu sur les photos du libérateurs…)

Posté en tant qu’invité par LittératureZéroîque:

Faites il y a 30 ans à corde tendue: à 14h on mangeait des glaces à Misurina.
Bcp de points, bcp (trop) de gollots: A0 tout du long. A mon avis plus qu’indigne du niveau d’artif de l’époque, ce qui peut expliquer le peu de reconnaissance des locaux par rapport à la Cassin.
Et le fameux toit de 5-7m d’avancée annoncé par Mazeaud à la fin (ou qq chose du genre = pas eu le courage de retrouver ça dans son bouquin), on a bien rigolé… En se posant sur le piton sous le toit, on en touche le bord avec le bras…
Bref, à trop vouloir faire de la littérature héroïque, leur prose n’est pas très crédible, ce qui se paye avec le temps.

Posté en tant qu’invité par Commandatore Polenta:

Tiens, c’est marrant! Faite il y a 33 ans… Nous mangions aussi des glaces à Misurina mais il était 13h00…

Moi à 11h 45, je mangai une pizza à Cortina …