Pequeño Alpamayo et Piramide Blanca: Quelles difficultés?

Je pense qu’on retournera en Bolivie en juillet prochain car malgré la rudesse de ce pays, certaines montagnes font très envie.

Entre autres je pense à ces deux montagnes dans la phase d’acclimattation mais je ne veux pas être téméraire car j’estime plutôt le niveau de notre cordée sur glacier à PD (en autonomie bien sûr) surtout en haute altitude.

A titre de comparaison, est-ce que le P Alpamayo est plus difficile (techique, expo…) que le Huayna Potosi?
Est-il nécessaire d’apporter des protections pour glacier?
L’arête paraît facile mais assez expo sur un bon bout, n’est-ce pas?

Et quid de la pyramide blanche, dont le seul topo C2 remonte à 2005? Pas très couru comme pic!

NB: J’ai lu tous les topos et sorties C2. Par ailleurs le livre d’Anne Bialek sur la Cordillère royale n’est quand même pas assez précis sur le détail des courses, enfin, pas assez précis à mon goût du moins. C’est davantage un livre pour inciter et donner des idées, avec de superbes photos et de beaux récits épiques.

Par ailleurs, je vois que l’Illimani par la VN est très froid (face W): Plus froid que la VN du Sajama, je présume?

Bonjour Oli974.

Je vais essayer de te répondre, ayant voulu tenter l’ascension de ces deux sommets (par contre, je n’ai pas du tout été au Huayna Potosi) En ce qui concerne le Pequeño Alpamayo, l’arête est en effet expo, et si elle est en glace il vaut mieux avoir des broches à glace ou deux piolets. Le week-end où j’étais au camp de base, plusieurs cordées ont renoncé faute de matériel adéquat.
Pour la Piramide Blanca, le problème est surtout un un cheminement peu évident: le glacier n’existe presque plus et c’est un peu « une bouse »: beaucoup de caillasse. Il faut beaucoup louvoyer pour l’approche et nous nous sommes retrouvés en fait sur la voie du Pequeño Alpamayo car l’accès direct était compliqué. Et de toute façon, comme je n’étais pas du tout en forme, nous nous sommes arrêtés au col juste avant le Tarija.

Pour les conditions, comme nous y étions à la mi-août, il y avait beaucoup de glace et des petits pénitents également au col avant le Tarija. Les conditions seront sans doutes meilleures en juillet (moins de glace).

Je peux essayer de voir si je retrouve des photos intéressantes qui peuvent t’aider (mais je m’étais fait voler mon APN quelques jour avant et je n’avais plus qu’un vieil argentique).

P’tit’ étoile.

Re-bonjour Oli974.

Je viens de retrouver quelques photos (prises en août 2010):

La première est une vue depuis le col avant le Tarija: on voir que le sommet de la Pirámide Blanca (au milieu de la photo) était entièrement rocheux, mais la deuxième montre qu’il y avait encore pas mal de glacier en dessous.

On remarque tout de même qu’il y a bien moins de neige que sur les photos de ce site:

http://madteam.madteam.net/resenas/alpinismo/296-macizo-del-condoriri-ii

Sinon, les deux courses (Pequeño Alpamayo et Pirámide Blanca) sont tout de même cotés AD. (Passages à 40-45° pour les deux, avec passages rocheux de III pour la Pirámide Blanca).

P’tit’ étoile.

Merci pour tes infos.

  • Si l’arrête du PQ est bien en glace, on ne le fera pas parce qu’on n’a pas la marge pour le faire sans guide.
    Mais comme tu dis, début juillet, il y a des chances que les conditions soient meilleures.
    J’ai vu le AD mais je crois que la cotation est sévère quand il est en neige. En glace, dac avec la cotation.
  • Pour la pyramide, j’ai vu aussi qu’elle était beaucoup moins blanche hélas. D’après mes critères ça ressemble d’avantage à du PD, PD+.

On compte aussi gravir le Condoriri, si on trouve un guide, car, d’après ce que je lis, c’est un peu trop dur pour nous. Si tu en connais un bon qu’on pourrait contacter …

Bonsoir Oli974.

Pour le guide, j’ai beaucoup apprécié Juancho, le guide responsable de l’agence Altitud 6000 (rue Sagarnaga), avec lequel j’ai fait l’ascension du Sajama. L’agence, qui venait d’ouvrir en 2010, a toujours une très bonne réputation. Mais il y a aussi sûrement d’autres agences sérieuses qui peuvent te proposer le Condoriri.

P’tit’ étoile.

Merci: Je retiens son nom pour la tête du Condor.

Par ailleurs, on va renoncer à l’Illimani: VN face W trop froide. Pour nous le froid du Huayna Potosi est déjà bien suffisant!
A la place, on gravira l’Acotango, plus accessible et plus facile, pour préparer le Sajama.
A ce propos, vu que tu as gravi le Sajama, y a-t-il besoin de broche à glace pour la partie d’arête délicate, ou peut-on se contenter de sangles et coinceurs (friends, nuts?) qu’on installe sur les rochers affleurants?

Bonjour Oli974,

Voici mon point de vue sur les sommets que j’ai gravi.

Le Pequeno Alpamayo fut le premier sommet alpi que nous avons gravi en Bolivie, le 23 mai 2015, sans guide. Je pense que cela mérite la cotation AD-/AD car la fin est assez raide. Jusqu’au Pic Tarija c’est facile, F/PD, juste de la marche sur glacier avec un raidillon à la fin. Après tu as un peu de désescalade dans les rochers mais c’est facile. Et si besoin, il y a deux spits (un en haut, un au milieu). L’arête finale est constituée de 3 ressauts raides. Pour nous c’était tout en neige mais on était quand même bien content d’avoir 2 piolets chacun. Surtout qu’avec l’altitude, on a fait pas mal de pause pour reprendre notre souffle. Nous avions un pieu à neige mais on ne l’a pas utilisé. Bref, ce n’est pas très dure (sinon on n’y serait pas allé) mais il faut rester concentré à la montée comme à la descente.

Pour le Condoriri, nous avions un guide. Ça aide pour l’approche qui est bien longue et pas facile à trouver. C’était le 25 mai 2015. Après la partie glaciaire, la goulotte d’accès à l’arête est chouette, bien trop courte à notre gout. Après cela se complique : c’est une fine arête de neige, très très effilée. Le genre de terrain dont je n’ai pas l’habitude, qui m’attirait autant qu’il m’effrayait. On a fait des grandes longueurs : 1 pieu au milieu, 1 pieu au niveau du guide qui nous assurait. C’était purement psychologique, car dans la neige sucre qu’il y avait là haut, je ne pense pas que le pieu aurait retenu grand chose en cas de chute. Patiemment, on est arrivé en haut. J’ai eu la sensation d’avoir réalisé la course la plus dure de me petite carrière d’alpiniste.

Pour le Sajama, réalisé le 15 Juin 2015, il me semble que le guide nous a assuré sur un becquet rocheux pour les 2 pas de II/III et c’est tout. Le plus difficile c’est le froid ! Et les pénitents. Pour eux, mieux vaut y aller en début de saison. A la mi-juin, on avait juste des petites marches, maxi 30cm par endroits. En été, cela peut dépasser le mètre !

Si tu cherches un guide, je ne peux que te conseiller Hugo Ayaviri. Il était vraiment top !

Et surtout, profitez ! C’est trop chouette !

Bonsoir Oli974.

Je rejoins ce que dit etoile au sujet du Sajama. Techniquement, ce n’est vraiment pas difficile, surtout si les pénitents sont petits. Pas besoin de broche à glace pour assurer (mais mieux vaut en avoir une pour les crevasses). Le passage de grimpe est vraiment court et facile (et presque sans neige lorsque nous y étions) et il y a même un piton pour assurer.

Ce qui m’a paru le plus pénible et difficile, c’étaient les pénitents qui lorsque j’ai effectué l’ascension (fin août 2010), étaient très hauts plus d’1m20 et formaient des espèces de petits « murs » de glace comme on peut le voir sur cette photo (les « murs » puvaient mesurer jusqu’à près d’1m40):

Et comme cette zone est à plus de 6100m, c’était vraiment pénible. Par contre, en ce qui me concerne, je n’ai pas eu très froid, d’autant plus que nous sommes arrivés assez tard au sommet (vers 10h30 pour la 1ère cordée, 11 h pour la seconde) et nous y sommes restés plus d’une demi-heure à pique-niquer.

Bref le ressenti peut vraiment varier en fonction de la saison.

Bonnes ascension.
P’tit’ étoile.

[quote=« P’tit’étoile, id: 1777323, post:8, topic:157962 »][/quote]

[quote=« etoile, id: 1777309, post:7, topic:157962 »][/quote]
Merci pour vos infos. Nous, ce sera normalement dans la 1ère quizaine de juillet, quand les conditions soont bonnes normalement:pénitents pas trop hauts et pas (trop) de glace.

L’arête du PQ est de quelle dimension? 500/700 mètres? Les parties en 50°, c’est de quelle dimension environ?

Pour le Sajama, je n’ai pas trop d’inquiétude:On aurait dû le faire l’an dernier mais je n’étais pas en grande forme. Néanmoins j’avais étudié le passage clé et il ne me paraissait pas bien dur. L’inconnue restait les protections. Un guide y va sans rien mais je n’ai pas son niveau alors quand je peux mettre quelque chose! :wink:

Posté en tant qu’invité par chinjampatitay:

[quote=« oli974, id: 1777434, post:9, topic:157962 »]

[quote=« P’tit’étoile, id: 1777323, post:8, topic:157962 »][/quote]

[quote=« etoile, id: 1777309, post:7, topic:157962 »][/quote]
Merci pour vos infos. Nous, ce sera normalement dans la 1ère quizaine de juillet, quand les conditions soont bonnes normalement:pénitents pas trop hauts et pas (trop) de glace.

L’arête du PQ est de quelle dimension? 500/700 mètres? Les parties en 50°, c’est de quelle dimension environ?

Pour le Sajama, je n’ai pas trop d’inquiétude:On aurait dû le faire l’an dernier mais je n’étais pas en grande forme. Néanmoins j’avais étudié le passage clé et il ne me paraissait pas bien dur. L’inconnue restait les protections. Un guide y va sans rien mais je n’ai pas son niveau alors quand je peux mettre quelque chose! ;)[/quote]

bonjour oli

l’arete du Pequeño Alpamayo fait 200 mt a tout skétter avec pas plus de 50 mt a 50 degrés. emporte 2 broches et 2 peiux a neige. egalement utiles en cas d’attaque de vampires…

pour la Piramide Blanca évalue bien les conditions… il est souvent plus intéressant de passer par dérrière car sur le versant Chyar Qhota la glace s’amenuise de plus en plus

pour ces deux sommets et le condoriri je peux te filer des noms de guides par mail ou mp

[quote=« chinjampatitay, id: 1785337, post:10, topic:157962 »][/quote]
Dac pour le MP! :slight_smile: Merci pour tes précieux conseils: On a l’intention de prendre deux trois broches et un pieu au cas où!

Posté en tant qu’invité par chinjampatitay:

[quote=« oli974, id: 1785341, post:11, topic:157962 »]

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Dac pour le MP! :slight_smile: Merci pour tes précieux conseils: On a l’intention de prendre deux trois broches et un pieu au cas où![/quote]

voulant t’envoyer un mp, le site me dit que je ne suis pas autorisé a afficher cette page.

quelques noms de guides:
Juvenal Condori: très fort, aspirant uiagm
Rodrigo Lobo: bon guide, fait aussi du parapente
Davide Vitale: parle aussi français

tu les trouves tous les 3 sur facebook.

matériel de glacier indispensable, les crevasses sont bien présentes