Pentes et pourcentages

Salut
Je suis en train de préparer ma rando dans la Vanoise à l’aide de mon brave petit logiciel baseCamp
Il m’indique donc les pourcentages et distances ce qui m’aide beaucoup .
j’essaye de faire attention à ne pas m’embarquer dans des trajets que je regretterai sur place (ce qui m’est déjà arrivé), donc je regarde la longueur mais surtout les dénivelés et surtout leurs successions, donc les pourcentages aident. Carte 1000 m de descente en 5 fois c’est pas pareil qu’en un coup.
Je me demandais donc si vous pouviez m’aider à classer les pourcentages par difficulté ? par exemple 45° ça fait combien en pourcentage et c’est plutôt facile-moyen-difficile-très difficile ?
Pour le moment je me dis qu’en dessous de 30 % c’est pas trop mortel mais je me rends plus compte. En reprenant mes randos précédentes je vois des montées que j’ai faites en passant par du 80 % etc et je m’en souviens bien ! :smiley:
merci

ça fait du 100%. En neige, c’est une course PD/AD.

Ah mais je suis en rando à pied pas à ski …

Ben à patte, ce n’est pas la pente qui va faire la difficulté mais le terrain (pentes d’herbe, sentier, barres rocheuses, éboulis instables, etc)

En rando, c’est souvent un terrain de m… Tout dépend du type de terrain traversé.
La référence neige c’était pas pour le ski, mais ce genre de pente se parcourt souvent en neige. C’est grosso-modo (je suis pas allé vérifier) l’inclinaison du couloir Swan au Astazous ou de la NE des courtes, pour te donner une idée. Donc, c’est raide.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Contrairement à une course en neige, la prise en considération de la pente ne me parait pas très pertinente pour estimer la difficulté d’une randonnée : un bon sentier peut être coincé entre deux barres rocheuses quasiment verticales, donc avec une pente moyenne avoisinant les 90°, sans que pour autant il soit difficile (bien qu’exposé).

oui c’est clair que pour moi ce sont les marches qui me flinguent les genoux, en pente raide si c’est continu je m’en fiche.
Du coup j’attendrai d’être sur place pour voir la gueule du terrain …

Si ta rando est sur des sentiers en Vanoise, normalement il n’y a pas de problème, c’est globalement tout plat (c’est la Vanoise)…

Tu veux dire homogène ? Car plat euh … :rolleyes:

Il y a des passages un peu raides, mais sur les sentiers de Vanoise c’est rare (gros sentiers bien entretenus avec une pente limitée).
Si tu tapes au hasard, tu as plus de chance de te payer des km de plat, parfois sur piste avec des 4x4 qui passent.
Les platures sont le prix à payer pour avoir des paysages ouverts…
Mais en visant bien on trouve des passages raides sur un peu long.

ah oui je vais éviter les GR dés que je peux