Pentes avalancheuses ou pas?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce que je veux dire :
Statistiquement sur une année, il y aura plus de chance qu’il y ait une plaque déclenchable accidentellement dans la pente du milieu.
Mais pour un jour donné, il peut ne pas y avoir plus de risque au milieu que sur la crête.

Sur cet exemple, il n’y aura toujour un risque égale ou supérieur au milieu, mais sur d’autre sommet, il y a2 itinéraires dont le risque dépend si on est en hiver ou au printemps, ou selon l’horaire, ou le vent,…

Mais en tout cas, on ne peut pas dire « cette pente est dangereuse (sous entendu tout le temps dès qu’il y a de la neige), il ne faut pas y aller ».

Des itinéraires sont évités par risque 3 ou 4, ce qui sous entend qu’ils peuvent être fréquentables par risques 2 ou 1 (le chiffre ne suffit pas mais c’est pour expliquer) !

Si on ne fréquente pas une pente où il y a déjà eu une avalanche, on ne peut plus faire de ski de rando !

Donc voir une pente qui a déjà vu des accidents mortelles ravagée par des traces ne me fait pas dire que leurs auteurs sont inconscients !
S’ils ont estimé que ça ne craignait pas, ils n’ont pas pris de risque inconsidéré.
A part celui de faire une erreur dans l’analyse de la pente… mais là c’est un autre problème (on peut par expérience connaitre sa marge d’erreur et en tenir compte).

Posté en tant qu’invité par jmb:

J’y ai emmené un groupe il y a 2 ans. C’est beaucoup + impressionnant, vu d’Orcières Merlette. Lors de l’ascension, on a utilisé au maximum les zones de faiblesse en utilisant les croupes et bosse à droite sur la photo, puis en suivant l’arête à droite. Lionel Tassan indique d’ailleurs l’ascension de cette façon dans le toponeige Ecrins Sud. Je suis étonné que personne n’ait suivi cet itinéraire qui est le + sûr. Sans doute que les skieurs ont suivi la première trace de montée qui est en plein dans l’axe des avalanches possibles. C’est pas parce qu’il y a une trace, qu’il ne faut pas avoir un esprit critique en la suivant…

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bubu a écrit:

Sur cet exemple, il n’y aura toujour un risque égale ou
supérieur au milieu,

Toujours j’en doute, disons que d’après la photo je dirais « le plus souvent »

mais sur d’autre sommet, il y a2
itinéraires dont le risque dépend si on est en hiver ou au
printemps, ou selon l’horaire, ou le vent,…

Tout à fait.

Mais en tout cas, on ne peut pas dire « cette pente est
dangereuse (sous entendu tout le temps dès qu’il y a de la
neige), il ne faut pas y aller ».

Non bien sûr.

Si on ne fréquente pas une pente où il y a déjà eu une
avalanche, on ne peut plus faire de ski de rando !

On est d’accord mais on redouble de prudence dans les pentes que l’on sait avalancheuses.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je prefere aussi les belles croupes , mais généralement c’est plutot au milieu que ça m’interesse …(non c’est pas lourd !)

Posté en tant qu’invité par Alex:

D’accord avec toi.
Dans mon topo (E. Cabau) il est aussi mentionné ce passage, qui d’ailleurs figure aussi sur la carte IGN, la face étant réputée avalancheuse surtour dans la partie gauche.
Sur la carte IGN il y a un névé résiduel, ça aussi peut indiquer un endroit qui canalise les avalanches (certes plutôt l’après-midi et au printemps mais bon…)

merci pour tous vos avis pertinents !
Alexandre