Pentes > 30° signalées sur géoportail IGN

"A l’horizon du 5 décembre, l’ensemble des carte de pentes doivent être mises en ligne sur le géoportail de l’IGN concernant le territoire métropolitain. La représentation par des nuances de couleurs des catégories de pentes supérieures à 30°, 35°, 40, et 45° est obtenue par traitement automatique du modèle numérique de terrain RGE ALTI de l’IGN au pas de 5m. Sont également concernées par cette mise à jour, les applications GPS ou de géolocalisation Iphignie ou SkiTrack.

Rappelons que c’est aussi le cas sur c2c, quelle que soit la couche (photos ign ou google, OSM, etc) : /map?map_x=712431.32203283&map_y=5680035.5710809&map_zoom=14&tree_layers=slopes&baselayer_ref=google_terrain

j’imagine qu’on pourra aussi intégrer ces couches à la carto c2c si elles sont rendues disponibles via le géoportail.

Par contre, sur c2c, actuellement, ce n’est pas limité qu’à la France (mais ça ne couvre pas le monde entier, le calcul n’a été fait que pour les Alpes, le Jura, les Vosges, les Pyrénées, le Massif Central et la Corse, cf /viewtopic.php?id=274567)

C’est pas mal fait! Moins cubique que sur c2c. En plus la nouvelle version de géoportail est rapide!
Pour ajouter la couche, il faut cliquer sur l’onglet carte en haut à gauche, puis sous la rubrique « DONNEES THEMATIQUES », choisir « Développement durable, énergie » --> « Risques » --> « Carte des pentes »
(on peut trouver aussi en passant par « Territoires et transports »)

Par contre je n’ai pas trouvé les couches relatives aux avalanches. Il faut sans doute attendre encore.

Ca c’est sûr vu la résolution des données de départ.
Par contre il y a le même problème des pentes raides qui bavent sur les pentes moins raides en dessous, mais moins prononcé bien sûr.

[quote=« Bubu, id: 1879602, post:6, topic:172152 »]Ca c’est sûr vu la résolution des données de départ.
Par contre il y a le même problème des pentes raides qui bavent sur les pentes moins raides en dessous, mais moins prononcé bien sûr.[/quote]

Pour un noeud de la grille le calcul d’une pente tient compte des 8 noeuds adjacents du modèle numérique de terrain donc il est normal d’avoir ce type d’effet de bord.