Pente

Posté en tant qu’invité par Pierrick:

Bonjour,
Comment peut-on estimer le degré d’inclinaison d’une pente sans matériel spécifique ?

Merci,

Pierrick

Posté en tant qu’invité par strider:

avec le pifomètre :wink:

en général ça se fait par comparaison à des pentes officiellement mesurées, type grand couloir grande casse, maximin etc…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

avec l’espacement des courbes de niveaux de ta carte ign 1:25000.
Si mes souvenirs sont bons:

100m sur le terrain correspondent à 4mm sur la carte (tu peux te faire ce repère de 4mm sur ta boussole avec un petit bout autocolant de 4mm…).

Tu place ensuite tes 4mm perpendiculairement aux courbes de niveau, puis tu compte le nombre courbe de niveau qui coupent tes 4mm. Si tu as 3 courbes qui passent, et que l’équidistance de tes courbes de niveau est de 10m, alors:

tu as 3*10m de dénivelée pour une distance de 100m, donc une pente à 30%.

Attention on trouve un pourcentage !!! il faut donc apres convertir en degrés. Pour cela tu peu te fabriquer chez toi un petit bout de papier avec les conversions déja faite, c’est pas très compliqué…

Pour convertir : on sait que une pente à 100% corresond à un degré de 45° donc pour 30% tu as une pente à (30*45)/100 soit 13.5°

Cette methode de conversion est soumise à une marge d’erreur qui augmente quand on s’éloigne de la valeur de reférence (45°), mais elle donne quand meme une bonne indication…

Voila j’espere que ca va t’aider… au niveau du materiel sur le terrain tu n’as besoin que de la carte et la boussole (le reste se prépare chez toi et surtout ca ne prend de place ni de poids démesurer…)

Posté en tant qu’invité par seb:

c’est cher un pifomètre ?
au vieux campeur j’en est pas trouvé !
Seb

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est pas compliqué: tu plante ton baton bien vertical dans la pente et avec un rapporteur a deux balles tu mesures l’angle entre la pente et le baton, tu obtient une valeur que tu soustrait a 90° et tu obtient l’angle de la pente

Posté en tant qu’invité par Francois:

Avec une canette.

A plus que la dalle est en pente, à plus que la bière coule facilement.

Posté en tant qu’invité par strider:

excellente technique, j’en connais un qui va se mettre à l’exercice!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

La valeur d’un angle n’est pas du tout proportionnelle à la valeur de sa pente !!

Effectivement pour une pente de 100%, on a l’angle a = 45°.
Mais pour une pente de 30%, l’angle a = 16,7 ° (et non pas 13,5 °) !

Avec les fonctions d’Excel par exemple, on a :

• pour un angle a (exprimé en radians), la pente vaut TAN(a),
  • pour une pente P, l’angle a correspondant vaut ATAN§ (avec a en radians).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Merci Marc pour ces infos complémentaire sur l’angle…

C’est bien ce qui me semblait la fin me paraissait bizarre.

Desolé pour l’erreur et merci d’avoir rectifié…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Sur le terrain, y’a une histoire de bras tendu.
Tu te tiens bien droit, tu tends le bras bien horizontal, si le bout des doigts touche, c’est du 50° (de mémoire).

Bien sûr, il faut être bien proportionné. Je connais certains petits bras qui, avec cette technique, tombent plutôt sur du 60°.

Bon, là, normalement, y’en a un qui fait une blague grivoise…

Posté en tant qu’invité par martel:

certaines boussoles perfectionnées(« Recta » de l’armée Suisse)possèdent un
clinomètre qui te permet de donner l’inclinaison d’une pente en degrés.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marc Lassalle a écrit:

• pour un angle a (exprimé en radians), la pente vaut TAN(a),
  • pour une pente P, l’angle a correspondant vaut ATAN§ (avec
    a en radians).

C’est effectivement la bonne conversion.
On trouve aussi les fonctions tangente et arctangente sur toutes les calculatrices scientifiques,
la seconde étant souvent notée TAN exposant -1

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

l’Urbain a écrit:

Sur le terrain, y’a une histoire de bras tendu.

" C’ est toujours plus facile de garder la bouche ouverte que le bras tendu "

( Proverbe Matheysin du VIII ème siècle )

( Avant JC )

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tu peux utiliser la boussole en la tenant verticalement avec l’est en bas . Les graduations sont les memes que sur un rapporteur gradue en degres. La lecture est directe si la pente descend vers la droite sinon il faut retrancher 90 degres ou bien lire par transparence (sur ma boussole on peut…).
Pour la reference de niveau, je me sers de la bulle que je centre sur Ouest. Pour la pente je me sers de mon baton de ski ou bien je tourne la plaquette de la boussole en gardant le quadrant dans la meme position (Ouest vers le haut).
Il y souvent confusion entre pente en degres en pente en % (sur les routes c’est en %).

Posté en tant qu’invité par yahi:

Sinon avec 2 batons de ski on peut savoir si la pente fait 30°, plus ou moins.

Si on peut fabriquer un triangle équilatéral (3 côtés égaux : prendre 2 bâtons de la même taille…) dans un plan perpandiculaire à la pente, dont un des côté est vertical, alors la pente fait 30°. Si le baton du haut dépasse le batons mis verticalement : la pente est plus raide que 30°. Si il ne l’atteint pas, la pente fait moins de 30°.
Faites des dessins c’est plus compréhensible!

C’est pratique car 30° est souvent l’inclinaison clé dans les départ d’avalanches provoquées.

Posté en tant qu’invité par Dani:

yahi a écrit:

Sinon avec 2 batons de ski on peut savoir si la pente fait 30°,
plus ou moins.

Si on peut fabriquer un triangle équilatéral (3 côtés égaux :
prendre 2 bâtons de la même taille…) dans un plan
perpandiculaire à la pente, dont un des côté est vertical,
alors la pente fait 30°. Si le baton du haut dépasse le batons
mis verticalement : la pente est plus raide que 30°. Si il ne
l’atteint pas, la pente fait moins de 30°.
Faites des dessins c’est plus compréhensible!

C’est pratique car 30° est souvent l’inclinaison clé dans les
départ d’avalanches provoquées.

D’autres astuces avec les batons.

1. on place les deux batons en formant un angle de 90°, l’un sur l’autre. Un en vertical
    et l’autre, en dessus, en horizontal, en se touchant par l’extremité. Si on arrive a toucher
    la pente avec la pointe du baton en horizontal, la pente fait 45°

2. on place le baton horizontal toujours en angle de 90° par rapport au vertical, mais cette fois-ci a la moitié du baton en vertical. Si on touche avec la pente avec la pointe, la pente fait 30 °

3. La configuration inverse a 2). Baton vertical, et baton dessus, en horizontal, mais apuyé sur le vertical par sa moitié, comme s’il était en equilibre. Si on touche la pente avec la pointe la pente fait 60°.

Posté en tant qu’invité par fredox:

Attention à pas vous prendre les pieds !

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Si on tient debout, c’est que la pente < 90°