Pente raide en télémark

Posté en tant qu’invité par helen:

Bonjour,
je voudrais avoir l’avis d’autres télémarkeurs sur la descente de pente raide et de couloirs. Ca me semble difficile de faire des virages très serrés sans prendre de vitesse…

oui c’est effectivement difficile de faire du virage court, le télémark passe mieux en grandes courbes…
:cool:

Posté en tant qu’invité par filoo luna:

oui,c’est plus dur en télémark,mais va faire un tour en Norvège;les mecs passent là ou tu passes .

[quote=helen]Bonjour,
je voudrais avoir l’avis d’autres télémarkeurs sur la descente de pente raide et de couloirs. Ca me semble difficile de faire des virages très serrés sans prendre de vitesse…[/quote]
Salut, il y a des techniques qui existent pour faire un genre de virage sauté. La dynamique ne se fait plus avec la vitesse, mais avec le corps qui saute et les jambes qui font un ciseau très dynamique. Perso, ça marche bien dans un sens mais j’ai du mal dans l’autre. Question de puissance ? Si tu veux je peux essayer de retrouver une vidéo américaine où l’on voit clairement la technique.
Airiks

Posté en tant qu’invité par Yves P.:

Je me contente de pentes pas raides mais ta remarque semble relever du bon sens :
il nous faut plus de place en largeur, le virage prend plus de temps à faire car il y a plus de mouvements et en cas de neige dure les appuis sont moins francs qu’en parallèle car pas directement situés sous le skieur.
Cela me paraît plus casse-gueule mais s’il y suffisamment de largeur ( selon le niveau de chacun ) et si la neige n’est pas dure, le telemark est tout à fait adapté je pense …

Posté en tant qu’invité par helen:

merci pour vos avis. Je veux bien une petite vidéo pour illustrer… En attendant continuons sur les pentes pas trop raides et assez large, c’est bien aussi !

Je retrouverai la video. En attendant, jetez un oeil à ce lien. http://www.telemarktips.com/Lesson.htm
@+, Airiks

ou celui là http://www.telemarktips.com/BlkLesson.htm

Posté en tant qu’invité par Ivan:

En pente raide, la technique de virage s’appelle le « pédalé sauté »
quand tu le fais t’as bien un peu l’impression de pédaler.

Par contre triple gaffe au croisement de jambe :
dans un tourne à main gauche
si par malheur t’as la pointe du ski gauche aval
qui vient passer juste sous ton pied droit amont
t’engage ce type de mouvement
tu te retrouve face à la pente, jambes croisées et donc raides
la tu peux plus te baisser ni rien faire
la gamelle coute chere

sinon sur l’efficacité de ces engins en pente raide/bois/saut
y a moyen de faire tout ce qui se fait en ski
mais faut un niveau de pratique bien superieur

mais la liberté n’a pas de prix !!!

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

En effet, pas évident en pente raide et couloir car faut plus de place en largeur.
Quand je suis dans des pentes larges, je m’entraine des fois à skier le plus serré possible en « pédalé sauté », mais l’appel des grandes courbes à mach 2 revient très vite :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Leskieurmasqué:

Si tu as des carres, des cuisses et surtout un minimum de pratique, ça passe sans problème en pente raide (40, 45, 50) en telemark ; il faut bien appuyer / mettre du poids sur ton ski aval pour faire mordre la carre, et éviter ainsi de déraper, donc de prendre de la vitesse. La position du corps, en avant et buste dévissé vers la pente et en appui sur les cuisses (tu dois sentir les tibias appuyer sur la languette avant de tes chaussures), me semble également avoir une grande importance. Tu peux planter un seul bâton pour déclencher ton virage sauté, ou les deux (vers le bas) pour un meilleur équilibre, c’est selon. Et surtout, il faut « y aller sans hésiter », car chaque virage se mérite en télémark ! Du fait de la flexion, les étroitures peuvent s’avérer plus délicates à passer qu’en alpin, puisque la distance entre la spatule du ski aval et le talon du ski amont est plus importante ; en cas de difficulté, il suffit de skier comme en alpin (sans fléchir donc), en veillant cependant à se mettre un peu plus en arrière pour éviter de décoller les talons et donc de partir en avant, ce qui aurait des conséquences fâcheuses en pente raide…
Et en plus, c’est bon ! Et si tu as des couettes, c’est encore mieux !

Posté en tant qu’invité par KGBike:

Salut les gars,
Je projète de monter, et donc descendre, la face N.E des Courtes, qui pour moi rentre dans la catégorie du (très!) raide.
Il y a bien une video d’un virage d’un telemarkeur (pas fier d’ailleurs) sur youtube… mais si l’un d’entre vous avait une video plus expliscite d’un telemarkeur dans la face N.E des Courtes… C’est pour mon travail de préparation au raide :wink:
Bon, il me reste 4-5 mois pour savoir si j’y vais à skis ou à télémarks :slight_smile:

En vous remerciant par avance,

[quote=KGBike][quote=KGBike][quote=KGBike]Salut les gars,
Je projète de monter, et donc descendre, la face N.E des Courtes, qui pour moi rentre dans la catégorie du (très!) raide.
Il y a bien une video d’un virage d’un telemarkeur (pas fier d’ailleurs) sur youtube… mais si l’un d’entre vous avait une video plus expliscite d’un telemarkeur dans la face N.E des Courtes… C’est pour mon travail de préparation au raide :wink:
Bon, il me reste 4-5 mois pour savoir si j’y vais à skis ou à télémarks :-)[/quote]
[/quote]
[/quote]
sur tv moutain sur la course autrichiens aux courtes la video montre un telemarkeur lors de la descente par la N E.

de ma petite et surtout ancienne expérience en télémark le problème n’était pas la raideur elle même mais le fait qu’en neige dure la fixation touchait la neige et qu’on perdait l’appui , maintenant les skis sont plus larges , on ne touche plus ?

Posté en tant qu’invité par michelzzzz:

il y a pas mal de temps le couloir du diable (pas forcément extrême, mais bien bien raide) a été descendu en telemark… par une miss (cf le bouquin d’anselme baud)

C’était au début quand il ne fallait pas des skis trop larges. Depuis ils ont mis des cales, et maintenant avec les skis larges ça passe mieux.
Mais effectivement il m’arrivait de toucher avec les fixs avant. Tu pars sans vraiment comprendre pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Quentin Cad:

Un truc qui a transformé pas mal ma rapidité de changement d’appui vient de mon passage
au fix avec cartouches sous la pied et non plus sur les cotés de la botte.

Le retour de compression est beaucoup plus efficace et rapide avec des fix comme 7Tm, O2, O1 ou HammerHead en compaison
avec une Rottefella ou une G3…

Maintenant je garde juste une vieille Chili pour la rando qui reste pas mal moins forçante.

Bon ski

Un truc qui a transformé pas mal ma rapidité de changement d’appui vient de mon passage

Le retour de compression est beaucoup plus efficace et rapide avec des fix comme 7Tm, O2, O1 ou HammerHead en compaison

Maintenant je garde juste une vieille Chili pour la rando qui reste pas mal moins forçante.

Bon ski

Bon ski

Bon ski