Pente raide en télémark

Posté en tant qu’invité par tao:

est-ce raisonnable ??j’entends du supérieur à 45°

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ca se fait…
Apparement, c’est la même technique de virage sauté qu’en ski classique

c’est à dire ca se fait…
faut avoir le niveau de Tardivel ou bien c’est accessible comme technique???

me suis trompé de forum pour le post mille excuse

ben je crois pas que Tardivel fasse du télémark (il ferait mieux de travailler sa vitesse en escalade sur glace :wink: d’ailleurs)
y’avais l’an dernier un article de MM sur la pente raide dans les Ecrins dont l’auteur (je crois ou un de ses collegues) faisait du telemark. Il donnait quelques points de technique. C’est comme pour le reste, faut apprendre mais ça ne doit pas être impossible !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Il y a un site sur le télémark où tu auras sans doute des réponses :
http://www.talonlibre.com/

J’ai quand même l’impression que les skirandonneurs qui font du télémark préfèrent quand même les skis « classiques » pour aller dans le raide … pas vrai, âlex ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Le telemark est plus difficile à maitriser en pente raide car il y a plus de risque de perdre l’équilibre vers l’avant vu que le talon n’est pas attaché au ski. C’est aussi plus physique.
Ceci dit je pense pas que ceux qui font du raide en telemark fassent vraiment des super génuflexions car on a vite tendance à « sauter » les virages (quasiment même technique qu’en ski alpin comme dit Tintin, n’oublions pas qu’en telemark on peut aussi faire des virages « classiques » sans décoller le talon).

Sinon à propos de ton « impression que les skirandonneurs qui font du télémark préfèrent quand même les skis « classiques » pour aller dans le raide », je dirai que dans mon cas personnel c’est simplement dû au fait que je suis encore relativement novice en telemark… =D

Posté en tant qu’invité par cams:

Bon, la question se pose.
Mais imaginons que tous les skieurs précédent aient répondu oui. Te serais tu jetté tête baissée dans la première pente raide trouvée? Non, je pense pas. Du moins j’espère pas.

Néanmoins, pour voir si c’est possible il faut que tu y ailles. Personnellement, je suis un peu froussard est pourtant j’adore faire quelques virages bien raides en télémark. Alors voila ma solution:

Si tu t’éloignes légèrement de l’itinéraire, tu trouveras un grand nombre de pentes sup à 45° mais n’excédants pas 50 mètres de dénivelé et finissant en « cuvette ». Dans ce genre de pentes tu peux t’entrainer tranquillement, au pire tu fais un bonne glissade.
gaffe quand même au avalanche, pas beaucoups de dénivelé ne signifie pas qu’il y a 0 risque.

voila voila

bon test

cams

Posté en tant qu’invité par XXX:

J’ai pas mal fait de pente raide en télémark, donc ça se fait. L’avantage (et je pense que ça soit bien le seul), c’est que les appuis étant inversés par rapport au ski, ça permet d’être plus près de la pente et d’être plus stable à l’arrêt.
Inconvénient: c’est pas stable du tout, 99% de chance pour que tu fasses tout en parallèle parce que c’est dur me maitriser les éléments pente-virage-génuflexion-peur, encore pire si c’est en neige bien dure-glacée, les changements de neige que tu trouves sur le parcours te destabilisent et si tu t’en mets une, oublie pour te rétablir…à moins que tu sois une bête de ça…personnellement, ça m’a couté deux mois d’hôpital alitée à plat sur le dos en traction avec 20 fractures à la cheville, saccro-illiaque dénivelée de 9mm, 3 côtes cassées… J’ai arrêté le télémark parce que ça limite trop question pente raide, et aussi parce que tu sais jamais quelle neige t’auras au prochain tournant. Après 10ans de bons et loyaux services à ce sport, je n’ai pas un seul regret d’être revenue aux bons skis de piste!!!

en fait je parlait plutot de michel tardivel son frere il me semble, qui a d’ailleurs un niveau plus que correcte

est ce que tu a deja fais des pentes raides par bonnes conditions (neiges fraiches et froide…)??

Très juste ! Pierre doit faire de l’ombre à Michel…
En attendant, le gars Michel, il envoie lui aussi du gros apparament !

Posté en tant qu’invité par XXX:

Avec une bonne quantité de neige fraiche, la pente raide ne pose généralement pas de problèmes, en télémark ou autre, parce que si tu tombes, la neige t’arrête…de toute façon, tu ne pourras savoir si tu te sens bien qu’en essayant. Si ça va pas, t’as toujours la possibilité de mettre les crampons et remonter…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais… Comme en skirando normal, le mieux c’est d’augmenter la difficulté petit à petit. J’pense pas que ce soit une bonne idée d’aller faire une D ou une TD directement si avant tu te restreignait aux courses PD.
Doit pas y avoir vraiment de contreindications au telemark de pente raide (j’ai vu des photos d’un gars en telemark qui descendait la Face NO du Combin de Valsorey - autour de 50° sur 500m). Faut « juste » avoir le mental pour pas se bloquer psychologiquement en plein virage telemark (la catastrophe…)

Posté en tant qu’invité par Eric34:

J’ai rencontré il y a quelques années un américain qui rentrait du couloir Barbey en télémark (Aiguille d’Argentière, 50°) Il m’a avoué qu’il préférait le telemark a l’alpin en pente raide parceque disait-il, on etait plus bas sur la neige, donc moins de risque de desequilibre. La seule limite etait les couloirs etroits du fait de l’empattement plus long du telemarkeur… S’il le dit !

Perso, j’ai du mal a faire du telemark en dehors des pistes alors la pente raide çà attendra encore un peu !