Pente gelée à skis

Posté en tant qu’invité par txom:

Salut à tous. Peut être que des guides ( ou autres) peuvent répondre, sans mettre leur responsabilité en jeux :
Condition de printemps donc pentes ++gelées le matin. Quand on chute, quelle est votre méthode pour s’arrêter, est ce que vous avez le piolet à portée de main ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Soit il faut être sur de ne pas tomber.
Soit il faut mettre les crampons (et ne pas tomber…)

Posté en tant qu’invité par tximista:

Et si tu tombes que la chance soit avec toi …

Posté en tant qu’invité par Phil:

txom a écrit:

Salut à tous. Peut être que des guides ( ou autres) peuvent
répondre, sans mettre leur responsabilité en jeux :
Condition de printemps donc pentes ++gelées le matin. Quand on
chute, quelle est votre méthode pour s’arrêter, est ce que vous
avez le piolet à portée de main ?
Merci.

A pied ? Pas « à portée de main » : à la main

Posté en tant qu’invité par Phil:

Re: pente gelée à skis

Meeerde… J’avais pas vu… désolé :wink:

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

ben tu fais comme moi ce week end : chute dans une pente gelée à ski
Evidemment je montais et je traversais en fait cette pente (dévers gelé…).
J’ai glissé et je suis tombée… tête la première sur le glacier. Et quand c’est gelé sous toi et que t’as la tête d’abord… ben tu te laisses glisser et tu regardes ce qu’il y a en bas : crevasse ? grosse pente brusque ? etc…

En fait j’ai essayé un retournement pour pouvoir me stopper avec mes skis, mais j’ai pas réussi à me retourner… j’ai simplement pu me freiner avec les mains en avant à essayer de freiner ma chute

La chute s’est arrêtée toute seule heureusement, sans casse. Je suis repartie jusqu’au sommet

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut ! Dans le doute, si on n’est pas sûr de soi, je pense qu’il est raisonnable de descendre en crampons si la pente et raide et gelée.

Posté en tant qu’invité par kiki:

salut
pour essayer de faire avancer le schmilibilick autrement qu’avec des reponses du style « tu tombes pas comme ca t’as pas a t’arreter »
Quand je tombe et que je commence a glisser, je prend un des deux batons a deux mains (pres d’une extremité) et je le plante dans la neige. Evidemment je n’arrive pas à l’enfoncer mais en appuyant sur le bout du baton que tu tiens a 2 mains tu te souleve un peu et tu reduis ta surface de contact avec la neige en localisant le frottement a la pointe de ton baton ce qui fait que tu t’arretes assez vite. C’est ce que j’ai trouve de plus efficace mais je ne suis pas guide.
Cela dit je pense que ce n’est pas le meilleur public aupres duquel demander conseil en cas de chute vu qu’ils sont senses stopper celle de leur client on peut esperer qu’ils n’en sont plus a se prendre des pelles a chaque conversion ou virage.
bonne journée

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

La seule chance d’arrêt (en dehors du piolet frein) est de te remettre sur tes pieds (ou tes skis).
Si tu es tombé sur le coté, en position descente, c’est plus facile… Et attendre une surface où tu prennes appui.
Si tu es tombé la tête en bas, il faut basculer les skis par dessus la tête pour se retrouver en situation précédente : cela n’est pas donné à tout le monde : cela peut s"apprendre… peut-être.