Bonjour,
Une pente de neige à 45/50 degré sans regel nocturne franc ça vous parait raisonnable?
C’est sûr que c’est plus fatigant mais est-ce vraiment dangereux en parcours nocturne si le manteau neigeux n’est pas pourri?
Application pratique: je rêve depuis longtemps de faire le Whymper à l’aiguille Verte et lundi prochain je suis libre; la météo: grand beau temps, nuit claire, conditions estivales, très chaud, pas de vent, 18 à 33 degré à Chamonix (isotherme 0 non précisé). Le couloir se situe entre 3400 et 4000 m exposé sud est.
C’est qu’est ce que vous en pensez merci.
Pente de neige raide et regel nocturne
salut
plus que la montée c’est la descente qui va etre périlleuse, à cause des chutes de pierres.
Perso je n’y irais pas
bonne course
[quote=« coulapic, id: 1204360, post:1, topic:112281 »]Bonjour,
Une pente de neige à 45/50 degré sans regel nocturne franc ça vous parait raisonnable?
C’est sûr que c’est plus fatigant mais est-ce vraiment dangereux en parcours nocturne si le manteau neigeux n’est pas pourri?
Application pratique: je rêve depuis longtemps de faire le Whymper à l’aiguille Verte et lundi prochain je suis libre; la météo: grand beau temps, nuit claire, conditions estivales, très chaud, pas de vent, 18 à 33 degré à Chamonix (isotherme 0 non précisé). Le couloir se situe entre 3400 et 4000 m exposé sud est.
C’est qu’est ce que vous en pensez merci.[/quote]
Qu’il faut rester chez toi!
A la montée ça peut être gérable (quoique t’es à corde tendue, donc les crampons qui patinent dans la semoule, bof, bof; à la descente, sans prendre les rappels, carrément casse gueule! en prenant les rappels: dans l’absolue why not? sauf que la pente de neige dont tu causes est surplombée par des falaises et que quand ça chauffe ben ça parpine…
Le whymper va pas changer de place tout de suite, tu as le temps…
D’autant que si j’en crois ta liste de courses tu l’as déjà fait?
oui j’ai j’ai déjà fait le Whymper mais je me suis arrêté au col de la Grande Rocheuse. j’ai pas fait l’arête terminale de la Verte. Donc je veux y retourner.
Ce sera pour plus tard, dommage parce que en ce moment le couloir est bien enneigé et ça va probablement pas durer.
J’avais espoir qu’à cette altitude, malgré la chaleur dans la vallée, ça pouvait quand même geler là haut.
Merci
J’ai été au Whymper dans ces conditions fin juin en 2006, pas de regel donc neige trempée.
Pour l’approche pas de soucis, mais après ca a été un calvaire pour tirer 2 longueures dans une soupe infamme qui ruisselait, et à 4h (du matin) les pierres commençaient à tomber et on étaient trempés. Demi tour
D’autant plus que le couloir est assez sec (jsuis allé au pied il y a 10 jours) avec un passage en neige assez fin au dessus de la rimaye qui n’est pas facile à passer…
Après, il reste l’option de l’arête du Moine mais c’est une autre course
Ben vu les prévisions de ce matin, au moins c’est clair…
j’abandonne
Merci beaucoup pour tous vos conseils; ça permet à des gens peu expérimentés comme moi de rester en vie…
Une petite expérience qui pourra peut être servir sur le Whymper
Il y a 10 jours j’étais au Couvercle (/outings/281178/fr/breche-nonne-eveque-tour-de-la-mer-de-glace-en-3-jours-breche-nonne-eveque). A 20h30, il fait déjà bien sombre et 2 jeunes, genre 22-23 ans, arrivent au refuge avec des sacs énormes sous la pluie-neige. Ils se posent pour boire une bière et on commence à discuter. Je leur demande :« Vous faites quoi demain? » réponse:« On va au Whymper » .(J’y suis djà iallé une fois) Déjà, c’était bizzare vu que le couloir est notoirement sec, pas fait depuis 2 semaines, et qu’ils annoncent 20 cm dans la nuit. Mais après tout pourquoi pas. (il a été fait 2 jours après, comme quoi…)
Vient ensuite la question classique. « Et vous partez à quelle h? » Je m’attends à un truc du genre « On hésite entre 11h30 et 11h45, vu que les nuits sont hyper courtes et qu’ils anoncent grand beau ». Et là ils sortent un ptit « Oh 4 h je pense, c’est bien ». « Allooooooo, les mecs à cette heure là si vous n’avez pas passé la rimaye c’est mort! » Ouai mais on le sent comme ca, ca devrait le faire." Déjà ca sentait mauvais…
Vient ensuite le magique (ou ptetre que c’était avant) « Et sinon le Whymper c’est par où? » Les mecs ne s’étaient pas renseignés… « Bah vous prenez l’épaule au dessus du refuge, et puis vous suivez la base de l’arête du Moine jusqu’à la rimaye du Whymper et là c’est tout droit » Les mecs n’ont pas voulu jeter un oeil au Damilano pourtant dispo au refuge. « On trouvera ca ira » Bon bah ok démerdez vous alors. Ils bivouaquient au dessus du refuge, et sont partis sans même avoir vu le Whymper en photo
Résultat
Ils sont bien partis entre 3 et 4 du mat’. En chaussant les crampons, j’ai apperçu leurs lampes sous l’accès à l’arête du Moine, pas du tout dans le Whymper, qu’on voyait pourtant super bien vu que la nuit était hyper clair (sauf que si on sait pas à quoi ressemble le couloir parce qu’on a pas voulu jeter un oeil au topo…)
Bref les mecs sont allé tricoter à l’arête du Moine pour revenir cuits à 12h au refuge après avoir brassé au retour dans la soupe.
Pour moi, ca a été un petit condensé de tous les trucs à faire (ou pas), à commencer par se renseigner sur la course et écouter les mecs qui connaissent un peu, mais si j’ai qu’une (toute) petite expérience.
Voilà c’est juste une petite histoire que je trouvais pleine d’enseignement sur ce stype de course, heureusement il n’y a eu aucun problème mais ca m’aurait saoulé d’aller voir s’ils avaient eu un problème
[quote=« mangouste power, id: 1204988, post:9, topic:112281 »]Une petite expérience qui pourra peut être servir sur le Whymper
Il y a 10 jours j’étais au Couvercle (/outings/281178/fr/breche-nonne-eveque-tour-de-la-mer-de-glace-en-3-jours-breche-nonne-eveque). A 20h30, il fait déjà bien sombre et 2 jeunes, genre 22-23 ans, arrivent au refuge avec des sacs énormes sous la pluie-neige. Ils se posent pour boire une bière et on commence à discuter. Je leur demande :« Vous faites quoi demain? » réponse:« On va au Whymper » .(J’y suis djà iallé une fois) Déjà, c’était bizzare vu que le couloir est notoirement sec, pas fait depuis 2 semaines, et qu’ils annoncent 20 cm dans la nuit. Mais après tout pourquoi pas. (il a été fait 2 jours après, comme quoi…)
Vient ensuite la question classique. « Et vous partez à quelle h? » Je m’attends à un truc du genre « On hésite entre 11h30 et 11h45, vu que les nuits sont hyper courtes et qu’ils anoncent grand beau ». Et là ils sortent un ptit « Oh 4 h je pense, c’est bien ». « Allooooooo, les mecs à cette heure là si vous n’avez pas passé la rimaye c’est mort! » Ouai mais on le sent comme ca, ca devrait le faire." Déjà ca sentait mauvais…
Vient ensuite le magique (ou ptetre que c’était avant) « Et sinon le Whymper c’est par où? » Les mecs ne s’étaient pas renseignés… « Bah vous prenez l’épaule au dessus du refuge, et puis vous suivez la base de l’arête du Moine jusqu’à la rimaye du Whymper et là c’est tout droit » Les mecs n’ont pas voulu jeter un oeil au Damilano pourtant dispo au refuge. « On trouvera ca ira » Bon bah ok démerdez vous alors. Ils bivouaquient au dessus du refuge, et sont partis sans même avoir vu le Whymper en photo
Résultat
Ils sont bien partis entre 3 et 4 du mat’. En chaussant les crampons, j’ai apperçu leurs lampes sous l’accès à l’arête du Moine, pas du tout dans le Whymper, qu’on voyait pourtant super bien vu que la nuit était hyper clair (sauf que si on sait pas à quoi ressemble le couloir parce qu’on a pas voulu jeter un oeil au topo…)
Bref les mecs sont allé tricoter à l’arête du Moine pour revenir cuits à 12h au refuge après avoir brassé au retour dans la soupe.
Pour moi, ca a été un petit condensé de tous les trucs à faire (ou pas), à commencer par se renseigner sur la course et écouter les mecs qui connaissent un peu, mais si j’ai qu’une (toute) petite expérience.
Voilà c’est juste une petite histoire que je trouvais pleine d’enseignement sur ce stype de course, heureusement il n’y a eu aucun problème mais ca m’aurait saoulé d’aller voir s’ils avaient eu un problème[/quote]
ah la la ces jeunes, tous des inconscients !!
Tu vois tu as au moins évité un but
http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-cahier-de-courses-les-droites-211000423.html
ouais merci beaucoup, d’autan plus que les courtes je les ai déjà faites en traversée.
c’est bien utile ce forum