Pensez un peu encore à bérhault

Posté en tant qu’invité par Dalmacio:

Il y a un an est mort un type formidable, j’ai eu du mal à vivre cet évênement car il représentait énormement de choses pour moi.

J’ai aujourd’hui envie que l’on n’oublie pas le bonhomme qui était un grand pro, un gars surdoué mais avant tout un type formidable que j’ai eu le bonheur de de croiser, il y a longtemps.

Il faisait parti des gens que l’on cotoie une fois et qui reste gravé en vous toute une vie, des personnes dont la gentillesse et l’humanité vont plus loin que tout ce que l’on peut imaginer.

Il me manque… j’aimais le savoir courir les montagnes

une pensée pour ses filles et sa femme.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je n’ai jamais rencontré ni « croisé » Patrick Bérhault, mais il a laissé quelque chose
de fort. Il y a - mais c’est rare - des gens qui sont des fédérateurs-nés, et quand ils le
font pour une cause saine et désintéressée, sans être « passionaria », mais en parlant
simple et juste, ils appellent aussi un profond respect.

Posté en tant qu’invité par fabien:

Il ne faut surtout pas l’oublier , il nous a offert beaucoup de voie partout dans les alpes .

Posté en tant qu’invité par seb:

Si ce n’était que dans les alpes, dans tous les sites d’auvergne il y a au moin une voie Berhault, que ce soit une superbe voie de niveau facile ou une longueur de science fiction de grande classe. Et je pense que c’est un peu la même chose dans le sud. Sinon en bretagne il me semble qu’il y a une superbe voie berhault (Orange mécanique, 7b???)

Posté en tant qu’invité par Dalmacio:

je l’imagine en ce moment entrain de bouffer des pates à la Carbonara avec brassens et lino ventura pour moi c’était un peu ce type de personnage, un mec rare. Un grand bonhomme tout simple.
J’amènerai du Faugères, quand çà sera mon tour de monter.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pas connu de son vivant mais grâce au film « sur le fil… »

47 ans c’est trop jeune mais c’est une belle fin. Toute mon admiration et mon respect à ces gens qui vivent à fond leur passion et ceux qui font de leur vie un chemin vierge de toute trace. Ce sont des artistes de la vie.

Lui vivait la montagne avec sérennité et discrétion. Toute ma considération.

Franck

Posté en tant qu’invité par typloum:

Seb, peux tu me dire où se trouve cette voie en Bretagne, elle me dit qq chose. merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

il me semble que la voie ouverte par Berhaut en Bretagne se trouve à Pen Hir .
Il est venu également libérer un surplomb sur la falaise de la mature dans les Pyrénées Atlantiques (8a je crois)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour le souvenir de l’avoir croisé avec des «  » non voyants""" avant de faire le Mt Blanc ma laisser un gout de
« on fais pas les choses comme tout le mondes » (sic patrik)
oui je penses a lui et je suis heureux .
une pensée pour sa femme et sa fille

pierre-yves

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

croisé dans divers festivals, un type simple, un mec super …
moi aussi il me manque et bizarrement je n’ai jamais pu m’imaginer qu’il n’est plus là, un peu comme si , il nous avait fait une mauvaise farçe… et qu’on va le revoir…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

C’était un génie dans la montagne, génie dans tous les sens du termes. Un bon génie même, le talent, la sensibilité, le respect et la modestie tout ça pour réussir où les autres doutaient déjà.
Un grand bonhomme nous a laissé voici un an, mais sa mémoire reste bien vivante, aussi grâce aux films.

Chapeaux bas,

Manu.

Posté en tant qu’invité par JLA:

A part « sur le fil des 4000 », quels sont les autres films sur/avec Berhault que vous connaissez? Où peut-on se les procurer?

La voie de Berhault c’est bien à Penhir, le secteur qui s’accède en rappel à coté de jonathan livingstone.

Pour ses autres films il y a la cordée de rêve, et devers et métamo^rphosis mais ceux là je sais pas comment se les procurer. Y’a aussi verdon forever, un truc avec edlinger du temps de roc and wall

Posté en tant qu’invité par Doulechamois:

Films
1979 - “Voie Express”, Laurent Chevallier
1980 - “Overdon”, Jean-Paul Jansen
1980 - “Nanga-Parbat”, Laurent Chevallier
1981 - “Over Ice”, Jean-Paul Jansen
1981 - “Oversand”, Jean-Paul Jansen
1981 - “Devers”, Laurent Chevallier
1983 - “Paroi en coulisse”, Laurent Chevallier
1985 - “Histoire de l’Alpinisme”, Bernard Choquet
1985 - “Pirates” (doublage), Roman Polanski
1987 - “La chance de grimper”, Bernard Giani
1987 - “Métamorphoses”, Bruno Soldini
1987 - “Météores”, Guy Meauxoone
1989 - “Grimpeur étoile”, Laurent Chevallier
1990 - “Fortune Express” (doublage), Olivier Schatzsky
1992 - “Les voies de l’équilibre”, Pierre Ostian
1998 - “Premier de Cordée”, Edouard Niermans
1998 - “La grande crevasse”, Edouard Niermans
2001 - “La grande cordée”, Gilles Chappaz
2003 - “Dans la voie”, Thomas Salvador
C’est la filmographie de ppatgrick. Je n’ai que métamorphoses (celui où il sort de l’eau) et overdon. Pour se les procurer légalement c’est mort par contre sur la mule ils y sont y compris un reportage diffusé sur la 5 sur le 50 e anniversaire de l’ascension de l’éverest en 2003 à laquelle il avait participé.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=64971&t=64971

Faut chercher à quel nom sur la mule et sur quel serveur, parce que les films de berhault j’arrive vraiment pas à les trouver

pour verdon forever tu cherches avec ce titre et c’est goo. Sinon tu tapes « berhault » et « berault » car le gars qui a mis métamorphoses s’est planté dans l’orthographe.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

il me semble que la voie ouverte par Berhaut en Bretagne se
trouve à Pen Hir .

Il n’existe pas de voie nommée Orange mécanique à Pen-Hir, par contre Mécanique Orange, ça oui ! :wink: (Orange mécanique c’est le film)
Côtée 7b ou 7c (un morceau d’écaille a cassé il y a quelques temps)

C’est une des voies de référence du site. On en entend parler régulièrement et tous ceux qui la voient (initiés ou non) sont fascinés.
Le cadre est grandiose: au bout du monde, face à l’océan. Vraiment ne pas hésiter à y faire un détour.

Mécanique orange se trouve en allant vers le monument aux morts (la grande croix en granite), en suivant la diagonale du socle vers le nord-ouest sur 100m on arrive presque au bout d’une sorte de pointe ou il y a un couloir sur la gauche. Le descendre (un pas de II ?), on arrive près d’une sorte de dalle horizontale de laquelle on peut admirer Mécanique Orange sur la gauche. C’est la voie qui remonte une dalle orangée, traverse un petit toit horizontale (2m) en son milieu et poursuit jusqu’à la sortie.

La difficulté principale est près du départ. Maintenant que l’écaille a cassé, il y a un mono-doigt à faire, la pulpe du majeur accrochée sur une petite protubérance en forme de pointe, aie aie. Ne pas zipper à ce moment là ! Certains y ont laissé leur pulpe et repeint la voie.
Heureusement là bas les voies sont vite nettoyées !

Maintenant, à part ici je n’ai jamais entendu dire que c’est Patrick Berhault qui a ouvert cette voie.

oli_v_ier
http://www.randonner-leger.org
Nouvelle adresse !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

je comprend tout a fait quand tu dis qu’il était d’une gentillesse et d’une humanité…

je ne l’ai jamais croisé, peu le savent mais il faisait partie d’un comité de soutien pour une association basée a Bourg st maurice. Cette association (dont je faisais partie comme bénévole a l’époque), s’appelle « les montagnes du silence ».

Elle a notamment pour but de décloisonner le monde des sourds et des entendants et cela au travers des activités montagnes. ET de trouver des moyens de communication pour que les sourds puissent aussi faire de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Damien:

tu as raison de parler de berhault autre que pour la montagne, il s’occupait également d’une association « en passant par la monatgne » basée à Chamonix je crois bien et qui avait pour but d’amener les enfants à la montagne …un super gars ce type que l’on retrouve sur le super site de denali-sud qui lui consacre pas mal d’articles et qui a ma conaissance est le seul à parler de lui régulièrement.
On peut aussi y laisser des posts que j’ai mis un certain temps à lire et que j’ai trouvé tres beaux, certains on t même mis des poèmes d’une grande sensibilitée, , quelle
perte impenssable pour notre « milieu » …