Pensée pour Berhaut

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Je voudrais réagir au post d’Humility qui disait :

« Très franchement s’il t’avait conseillé de ne pas descendre tu penses que tu l’aurais écouté ?? »

Eh bien tu as mis le doigt dessus, je ne sais pas justement.Comme j’ai une tête de lard, assortie d’un esprit de contradiction assez prononcé, il est probable que j’aurais continué, mais s’il m’avait m’avait dit quelque chose du genre « déconnes pas, c’est du suicide, viens on va boire un pot sur la terrasse », je l’aurai peut-être suivi …
Mais chut, Pascalou va encore dire que j’ai une mentalité d’assisté !

Quoiqu’il en soit, je suis bien placé pour dire que la solitude fait faire les pires conneries.

Maintenant, au sujet du film « sur le fil des 4000 », ben là non plus, je ne pourrai pas être affirmatif; une semaine auparavant, j’étais allé au sommet du Montenvers voir un film sur sa traversée des Alpes, avec gravissement des sommets de plus de 4000, mais je ne me souviens plus du titre … Je me souviens en revanche que le film avait été tourné en partie sur la via ferrata de la Bastille à Grenoble, avec sa fille.
Patrick Bérhaut venait d’ailleurs d’être nommé « M. Montagne » à la mairie de Grenoble, il n’y sera hélas pas resté bien longtemps.

Pour terminer, je viens de voir un article sur sa disparition, en furetant sur google :

http://monkanar.france3.fr/journal_archive.php3?id_article=458

(au passage, je ne sais toujours pas mettre de lien dans le forum, alors si quelqu’un a le tuyau, qu’il ou elle n’hésite pas. En attendant, faites un copier / coller dans votre navigateur, svp …)

Posté en tant qu’invité par humility:

le film que tu as vu c’est « une cordée de rêve » a priori

Si tu le dis … mais en y repensant, ce n’était pas tout simplement « La traversée des Alpes » ?

Posté en tant qu’invité par humility:

peut-être, ils partent de bosnie je crois pour finir dans les Alpes françaises

Oui, c’est cela, une sacrée randonnée … et de bien belles images !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Aubert a écrit:

(au passage, je ne sais toujours pas mettre de lien dans le
forum, alors si quelqu’un a le tuyau, qu’il ou elle n’hésite
pas. En attendant, faites un copier / coller dans votre
navigateur, svp …)

Il te suffit d’écrire ton lien entre < et > sans espace.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Aubert a écrit:

Eh bien tu as mis le doigt dessus, je ne sais pas
justement.Comme j’ai une tête de lard, assortie d’un esprit de
contradiction assez prononcé, il est probable que j’aurais
continué, mais s’il m’avait m’avait dit quelque chose du genre
« déconnes pas, c’est du suicide, viens on va boire un pot sur
la terrasse », je l’aurai peut-être suivi …

C’est une situation toujours délicate. Quand tu es dans le cadre de tes responsabilités, pas de problème pour conseiller. Mais si tu interviens pour prévenir une personne inconnue qu’elle prend des risques inconsidérés, dans de nombreux cas, tu te fais rembarrer, quand ce n’est pas injurier… Alors quand il s’agit d’une erreur de manip, tu n’as pas le choix, c’est un devoir d’intervenir ; mais quand c’est un choix éthique (matériel peu adapté, solo, etc…), tu sais que tu vas « déranger », alors… tu hésites un peu à t’en mêler ! Mais c’est juste l’initiateur bénévole qui parle, il faudrait l’avis d’un professionnel.

Merci J.Marc de ton éclairage, je n’avais pas vu la chose sous cet angle.
Il ne me serai pas venu à l’idée de le rembarrer ou de l’injurier, j’ai toujours respecté les gens compétents, quelle que soit la compétence, d’ailleurs.
Bref, à travers ma situation personelle, je voulais soulever le problème de la prévention et tu rôle des guides … mais le lieu est mal choisi, je vais refaire un sujet plus loin !

Merci également pour le tuyau informatique, ça marche à donf …

Posté en tant qu’invité par typloum:

Aubert,

Tu as été inconscient et tu le reconnais, c’est déjà pas mal. Je vais te citer mon expérience. J’ai été mono de kitesurf et ai vu des tas de débutants s’essayer par eux même en mettant leur santé et celles des autres parfois, en péril. Je ne suis toujours intervenu que pour protéger la vie de ces autres, qui n’avaient pas demandé à ce qu’un arrogant, ignorant (ça sonne bien franchouillard ces adjectifs tu ne trouves pas?) vienne leur imposer sa connerie.

Si c’était flagrant qu’il allait se fracasser, je serais intervenu. Mais par expérience, ces individus se vèxent facilement et deviennent parfois agressifs. Quand j’estimais qu’il risquait de se prendre une branlée sans trop de conséquences, je restais observer en espérant que ça en fasse un de moins à nous faire chier à l’avenir.

Ces sports sont dangereux (le vent la mer, la montagne sont des éléments que l’on ne maîtrisera jamais). La raison veut qu’on se renseigne avant, qu’on s’initie…pour prendre des risques mesurés, en connaissance de cause. Est ce qu’il faudrait prendre le temps de causer à tous ceux qui se promènent en basket à 3500?

Par respect pour Patrick Bérhaut (eh oui !), je préfère changer de forum, mais je n’élude pas le sujet, Typloum !
Je vais l’intituler « Prévention en montagne, le rôle des professinels ».

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

sybille a écrit:

tu as vu sur le fil des 4000?

Malheureusement non. Pas pour le moment, je n’ai pas le dvd