Posté en tant qu’invité par seb:
Est ce que quelqu’un sait comment on peut calculer physiquement le pouvoir de pénétration d’une lame de piolet dans de la glace??
Est ce que quelqu’un sait comment on peut calculer physiquement le pouvoir de pénétration d’une lame de piolet dans de la glace??
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
J’ai posé une question qui n’a interessé personne dans le foum matériel :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=15745&t=15745#reply_15745
Posté en tant qu’invité par laure:
Ca dépend de la résistance de la glace…
Posté en tant qu’invité par fred:
Je ne sais pas si c’est focement le critère le plus intéressant… 9a dépend de plein de facteur l’accroche en glace.
Posté en tant qu’invité par mike:
seb a écrit:
Est ce que quelqu’un sait comment on peut calculer physiquement
le pouvoir de pénétration d’une lame de piolet dans de la
glace??
rassure moi, c’est un troll ?
en tout cas merci, tu me fais bien rire.
Posté en tant qu’invité par Cédric:
c’est simple: si le glacairiste à des bras qui ressemble à des cuisses de cycliste, c’est que le pouvoir de pénétration sera bon, si il a des bras comme des brindilles, faut qu’il mette du lubrifiant…
Bonne glace quand même!
Non ce n’est pas un troll et évidement que ça dépend de la dureté de la glace mais je voudrais savoir comment calculer les efforts à appliquer pour pénétrer la glace. Des gens sur ce forum on déjà débatus de sujets bien plus pointus et ont eu des réponses qui sembaient très pertinentes. Pour ceux qui voudrait savoir pourquoi ça m’intéresse sérieusement, j’en ai besoin pour mon dossier de TIPE, un truc qui va compter pour mes concours en fin d’année
Posté en tant qu’invité par jerome:
je m’y connais plus en mécanique qu’en alpinisme (je débute seulement) mais je dirais que ça dépend de la dureté de la glace, de la norme et de l’orientation de la vitesse d’impact, de la masse et de la géométrie du piolet (force d’inertie), de la surface et de la forme de contact à l’impact (affutage du piolet)…
Posté en tant qu’invité par Sébastien:
Tu peux peut-etre t’adresser directement a des ingenieurs chez les fabricants?
je pensais la même chose que toi jérome, mais en fait j’esperait que quelqu’un connaisse un site ou on trouve ce genre d’infos sur la glace, et peut être même les calculs eux même car il me semble qu’ils vont être légerement compliqués
pour les fabricants j’ai envoyé un mail j’attend la réponse
Posté en tant qu’invité par DavidS:
Beau et difficle sujet, très excitant, qui mérite de s’y atteler ! Les calculs ne sont certainement pas élémentaires.
Les conditions d’impact dépendent des caractéristiques du piolet et du mouvement qui lui est imprimé. C’est un problème mécanique qui paraît relativement simple en première approximation.
Les effets du choc et donc de la pénétration posent des questions bien plus redoutables.
Vont intervenir des questions dynamiques (vibrations) et les propriétés du matériau : la glace.
J’ai un bouquin niveau 1er cycle sur les matériaux et leurs propriétés. Il indique qu’il faudra te tourner certainement vers les problèmes de dislocations et de rupture des réseaux cristallins et des problèmes de plasticités qui leurs sont sous-jacents, mais cela tu le savais peut-être déjà. Quelques recherches rapides sur Internet (en français) ne m’ont pas apporté d’autres infos.
Tu te rendras vite compte que par suite des liaisons hydrogènes la glace présente plusieurs types de réseaux cristalins. Non ce n’est pas simple.
Dans ton post tu poses le problème de la pénétration du piolet. Celui de sa tenue est autre. A priori cette question renvoie en plus de la pénétration proprement dite à des questions de fusion sous l’effet du choc puis du regel local.
Bon travail !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Bon, il y a la méthode type ISO, car penser calculer une valeur sur la base d’autant de paramètres ne donnera aucun résultat significatif (trop de variables).
Il te faut une collections de lames de toutes sortes que tu puisses placer sur un banc (une glissière type guillotine).
Des blocs de glaces calibrés (belle glace transparente) à disons -5° pour que ça reste gelé (de bien beaux blocs pour éviter qu’ils éclatent).
Une masse de 1kg (pour faire les choses simples) que tu place sur la lame.
Le tout laché d’une hauteur de 1m te donnera une distance de pénétration de la lame dans la glace.
Dans ce cas tu pourras comparé de manière qualitative, mais pas quantitative.
A+,
Manu.