Pelvoux

Posté en tant qu’invité par dominique:

bonjour
Nous avons l’intention de faire le Pelvoux début Avril, j’ai trouvé l’itinéraire sur un carte IGN ( refuge du Pelvoux -> couloir Coolidge > pointe Puisieux > glacier des violettes ) . Je voudrais savoir si en hiver il y a des variantes possibles et même conseillées, si le glacier des Violettes est aussi difficile à traverser qu’en été

trugarez !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Je te conseille vivement un A/R. Je sais pas si tu l’as déjà fait l’été ? Pour l’avoir déjà fait à pieds, j’ose pas imaginé la descente par le gacier des violettes surtout dans les vires à la fin!
Par contre, la descente par le Coolidge doit être bien sympa; elle est quand même soutenue (vers les 40° sur le haut je dirais). Le reste de la descente est bien régulier avec une bonne pente et sans replat.
En tout les cas, après l’avoir fait l’été dernier, ça me tenterait bien de le faire à skis…

et plein de bonheur dans les descentes à venir…bon ski

j-luc

Posté en tant qu’invité par Maurizio:

Nelle vecchie guide (anni ‹ 30) veniva descritto un itinerario a sci partendo dal Ref. du Sele › e valicante la Breche de Sialouze.
Non ho idea sulla sua attuale fattibilita’.
In ogni caso ti sconsiglio la discesa del Ghiacciao di Violettes

Posté en tant qu’invité par Francois Goyon:

Salut; j’ai fait la traversee du Pelvoux a ski il y a 4 ans. c’est un de mes plus beaux souvenirs de ski-alpinisme. Le creneau ou cette course est possible est etroit: il faut que les « vires d’Ailefroide », a la fin de la traversee classique soient deneigees (neige a 2200 m), mais il faut qu’il reste encore de la neige au dessus, sinon l’interet de le faire a ski baisse. Il faut donc surveiller la montagne ou se renseigner aupres des guides ou copains sur place. En gros, c’est faisable fin Mai. A cette epoque la montee au refuge (plein Sud) se fait ski sur le sac. On chausse en general juste au dessus du refuge, apres une petite barre rocheuse. On monte a ski jusqu’au 3/4 du couloir Coolidge qu’on finit a pied. Le debut de la descente est facile, puis ca se corse vers 3450 m. Vers 3300, on peut descendre par le glacier des Violettes en cas de tres bon enneigement, sinon, par un couloir delicat a gauche (a pied puis a ski). Ensuite, il y a un rappel, au pied de l’arete NE des 3 dents du Pelvoux. En resume: une « grande course » engagee ou il faut maitriser les techniques de base de l’alpinisme et un bon niveau en ski.
Bonne course.
Francois.