Pelvoux

Posté en tant qu’invité par alain:

je viens de prendre connaissance de la sortie Mt Pelvoux - Pointe Puisieux rentrée par Admin CamptoCamp .
Il se trouve que j’ai réalisé cette course l’été dernier et je pense utile de faire les remarques ( amicales bien sur) suivantes :
le Coolidge étant déneigé, nous avons emprunté les rochers rouges , signalés comme variante . Cela passe à peu près partout , ce n’est jamais très difficile mais le « bon » cheminement n’est pas évident à trouver et le rocher ne se prête pas bien à la pose de protections . Nous avons tout fait corde tendue . Conclusion : attention à l’exposition et à l’itinéraire .

L’itinéraire de descente décrit est celui classiquement décrit dans les topos mais ne correspond plus bien aux conditions actuelles . Le névé Pelissier était difficilement accessible et très peu praticable ( il a presque disparu) .
Enfin, la descente des vires d’Ailefroide surtout après une longue course ne doit pas être prise à la légère .

Enfin , même si la course est cotée PD, un minimum d’expérience alpine me semble nécessaire .

Posté en tant qu’invité par Simon:

Merci pour tes remarques. Quelques précisions: ces sorties ont été rentrées ds le cadre du projet e-content:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=58066&t=58065

Que les contributeurs a ces différents topos ne s’affolent pas ;-), nous avons gardé les anciennes descriptions et allons faire un mix pour avoir le meilleur topo, dés que possible …

Enfin, la descente des vires d’Ailefroide surtout après une
longue course ne doit pas être prise à la légère .

oui, c’est d’ailleurs surement la partie la plus difficile de cette course ;-), avec la fatigue, c’est casse-gueule, surtout que nombre de cordées doivent y arriver de nuit …

Posté en tant qu’invité par jc:

Simon a écrit:

Enfin, la descente des vires d’Ailefroide surtout après une
longue course ne doit pas être prise à la légère .

oui, c’est d’ailleurs surement la partie la plus difficile de
cette course ;-), avec la fatigue, c’est casse-gueule, surtout
que nombre de cordées doivent y arriver de nuit …

Je confirme pour le côté « dangereux » because fatigue et qu’on ne s’attend pas à cette succession de passages scabreux. Vive la descente du refuge de l’Aigle !!!