Pelvoux et glacier des violettes

Posté en tant qu’invité par christophe_787:

J’ai lu que les rappels à la descente du glacier des violettes lors de la traversée du Pelvoux peuvent être évités.

qu’en est il vraiment ? je suis nul en escalade, et j’envisage de réaliser cette course cet été

merci

de mémoire c’est pas vraiment évitable sauf peut être certaines parties si y’a de la neige sur le glacier, ce qui risque de ne pas etre le cas cet été…
mais bon, si y’a des rappels à faire c’est pas pour rien
c’est un champ de mine ce glacier…
te reste plus qu’a apprendre les manips de corde, ou descendre par un autre itinéraire…

C’est possible d’éviter la plupart des rappels en désescaladant. Mais je ne suis pas sur que ça puisse résoudre ton problème.

Emprunter le glacier?? J’essayerais pas.

Il te faudra ensuite remonter en escaladant un petit bout de rocher avant de redescendre sur le névé Pélissier. Personnellement, j’ai trouvé le bout de corde en place bien utile car le passage est un peu délicat (contrairement à la désescaladeà côté des rappels), c’est pas long mais assez raide et le rocher n’est pas très bon.

Mon conseil donc, apprendre les manips pour les rappels et partir avec quelqu’un qui pourra remonter si le bout de corde n’est pas en place.

La plupart/totalité des rappels peuvent s’éviter en fonction des conditions et de son niveau de pratique en dé-escalade en grosse.
Mais, si tu n’as pas l’habitude de de-escalader en grosse, il est probable/certains que tu ferras tous les rappels. Si tu n’as pas l’habitude des manips de cordes, il est probable/certains que tu exploseras l’horaire. :stuck_out_tongue:
Prévoie d’avoir suffisamment de pile pour ne pas finir dans le noir la descente de la vire d’Ailefroide. :wink: Bonne course.

Heu, à mon avis, il est plus facile d’apprendre à descendre en rappel que d’apprendre à désescalader en sécurité en assurant le partenaire de cordée.
Outre que la descente du glacier des Violettes nécessite quand même quelque connaissance de l’assurance en mouvement …

Quant au passage de la vire d’Ailefroide … à moins que les choses n’aient changées depuis en posant des point fixes, quand je l’ai fait c’était du solo intégral, dans des poignées de métro, certes, mais un passage pour grimpeurs quand même. Sans aucune possibilité d’assurance quelconque au dessus d’un vide assez impressionnant.

Posté en tant qu’invité par christophe_787:

Bon

Merci à tous pour vos réponses. Je ne tente pas la traversée cette année. Connaissez-vous d’autres voies pour la descente (retour par l’itinéraire de montée ou autre).

En attendant, il est urgent que j’apprenne les manips de cordes et les techniques d’assurances sur glaciers afin de pouvoir assurer ma sécurité et celle des autres et envisager des sorties plus engagées.

Pas possible pour l’instant, 2 broches se situent dans mon épaule droite, 5 heures d’opération, ligaments déchirés, clavicule qui a bougé de 4 cm suite à une chute en ski.

Arf …

@ +

Si tu les récupères, ça fera ça de moins à acheter :wink:

Même avis que ChistopheH.
Le seul rappel plus ou moins obligatoire (plutôt plus, à mon avis) se situe au niveau du rognon rocheux sous le plateau sommital. Les autres peuvent être évités soit en désescaladant, soit en contournant assez largement vers la gauche.
Si on veut éviter les vires d’Ailefroide, il suffit de couper horizontalement vers Cézanne, au niveau du bas du névé Pélissier.
A Cézanne, on trouve très facilement à se faire ramener sur Ailefroide par les touristes tous fiers d’embarquer de vrais alpinistes bronzés, velus et puants.

Même avis que François et ChristopheH.
Le premier peut s’éviter sur la gauche, mais c’est expo. Vue plongeante sur le camp des militaires :expressionless:
Sensible ou débutant en cramponnage s’abstenir. :wink:
Avec la fatigue, celui qui désescalade doit pas se louper, le rocher est un peu arrondi sur les deux derniers rappels.
Emmener une corde de 60m pour les rappels, 30m s’est un peu juste :rolleyes:
C’est une trés belle course longue dans ce niveau, à ne pas sous estimé, si le glacier est trés crevassé.
Enmener des piles neuves pour la frontale.
Bon courage pour ton rétablissement, la montagne sera toujours là.

Tu peux faire l’aller-retour par le couloir Coolidge; si je me rappelle bien il doit y avoir un ancrage en haut pour placer la corde à la descente (a vérifier tout de meme). Par contre, c’est peut etre pas top si tu es blessé…