J’espère que le blessé se remettra le plus vite possible, sans séquelles.
Pelvoux : couloir Coolidge
Je ne comprends pas trop le raisonnement: le guide avait l’autorisation de faire cette course parce que guide, mais les 2 autres ont pris l’amende ?
Donc un guide peut pratiquer la montagne parce que guide (mais sans clients), mais quand tu es client, t’as pas le droit (parce que par définition t’es pas guide) ? C’est cornélien.
Ben oui ! c’est d’une logique macronienne implacable ! Heureusement avec l’ouverture des petits commerces tu pourras cocher la case « fourniture de première nécessité dans un commerce autorisé » pour justifier que tu achetais les services d’un guide…
Les professionnels peuvent sortir pour s’entraîner mais ils ne doivent le faire qu’entre pro. Là, le guide était hors des clous.
Ah, ok ok, chavais pas.
Accessoirement, coller une prune au pauvre gars qui part à l’hosto avec le fémur fracturé, personnellement je trouve ça un peu mesquin.
Autant ne pas avoir de scrupules est logique pour des couillons qui « s’égarent » vers Oppède et appellent les secours parce que la nuit tombe, autant là, y’aurait pu y avoir plus de mansuétude…
Mais ce n’est que mon avis.
S’il était avec des potes, ça passe, mais si c’était une course à titre professionnel (et rémunéré), c’est déontologiquement inacceptable, et pas sûr qu’il n’ai pas quelques soucis avec sa médaille, ce qui serait légitime. Sans parler de concurrence déloyale vis à vis des collègues, voire problèmes avec l’assurance pro qui se fera un plaisir de ne rien prendre en charge.
On n’a pas les circonstances de l’accident.
On ne sait même pas si c’est le guide qui a chuté ou non.
Par ailleurs, une seule personne a chuté de 150m. Donc soit la corde a été coupée par la chute de pierre, soit la victime était en solo. Je voit plus le truc comme une personne en solo + une cordée de 2 (ou aussi 2 personnes en solo) qui se sont rencontrés au refuge et qui ont fait la course +/- ensemble.
Ou alors une cordée de 3 qui sortait du couloir Chaud ou de la goulotte Bérhault (bien fréquentés depuis début novembre, jusqu’à 3 cordées par jour), et descente en solo dans le couloir (il vaut mieux évoluer en solo dans un couloir).
Je disais hors des clous car s’il était avec les 2 non pro pour une sortie amateur, ces derniers n’avaient pas le droit de sortir de leur 1 km. Et je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait de sortir en montagne pendant le confinement, je suis le premier à enfreindre la règle du km.
C’est effectivement du bon sens.
Ils descendaient des 3 Dents :
https://www.camptocamp.org/outings/1262862/fr/trois-dents-du-pelvoux-goulotte-berhault