Pelvoux : couloir Coolidge

J’espère que le blessé se remettra le plus vite possible, sans séquelles.

Je ne comprends pas trop le raisonnement: le guide avait l’autorisation de faire cette course parce que guide, mais les 2 autres ont pris l’amende ?
Donc un guide peut pratiquer la montagne parce que guide (mais sans clients), mais quand tu es client, t’as pas le droit (parce que par définition t’es pas guide) ? C’est cornélien.

2 Likes

Ben oui ! c’est d’une logique macronienne implacable ! Heureusement avec l’ouverture des petits commerces tu pourras cocher la case « fourniture de première nécessité dans un commerce autorisé » pour justifier que tu achetais les services d’un guide…

1 Like

Les professionnels peuvent sortir pour s’entraîner mais ils ne doivent le faire qu’entre pro. Là, le guide était hors des clous.

2 Likes

Ah, ok ok, chavais pas.
Accessoirement, coller une prune au pauvre gars qui part à l’hosto avec le fémur fracturé, personnellement je trouve ça un peu mesquin.
Autant ne pas avoir de scrupules est logique pour des couillons qui « s’égarent » vers Oppède et appellent les secours parce que la nuit tombe, autant là, y’aurait pu y avoir plus de mansuétude…
Mais ce n’est que mon avis.

S’il était avec des potes, ça passe, mais si c’était une course à titre professionnel (et rémunéré), c’est déontologiquement inacceptable, et pas sûr qu’il n’ai pas quelques soucis avec sa médaille, ce qui serait légitime. Sans parler de concurrence déloyale vis à vis des collègues, voire problèmes avec l’assurance pro qui se fera un plaisir de ne rien prendre en charge.

3 Likes

On n’a pas les circonstances de l’accident.
On ne sait même pas si c’est le guide qui a chuté ou non.
Par ailleurs, une seule personne a chuté de 150m. Donc soit la corde a été coupée par la chute de pierre, soit la victime était en solo. Je voit plus le truc comme une personne en solo + une cordée de 2 (ou aussi 2 personnes en solo) qui se sont rencontrés au refuge et qui ont fait la course +/- ensemble.
Ou alors une cordée de 3 qui sortait du couloir Chaud ou de la goulotte Bérhault (bien fréquentés depuis début novembre, jusqu’à 3 cordées par jour), et descente en solo dans le couloir (il vaut mieux évoluer en solo dans un couloir).

1 Like

Je disais hors des clous car s’il était avec les 2 non pro pour une sortie amateur, ces derniers n’avaient pas le droit de sortir de leur 1 km. Et je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait de sortir en montagne pendant le confinement, je suis le premier à enfreindre la règle du km.

1 Like

C’est effectivement du bon sens.

Ils descendaient des 3 Dents :
https://www.camptocamp.org/outings/1262862/fr/trois-dents-du-pelvoux-goulotte-berhault

1 Like