[quote=« La Baltringue, id: 1868241, post:30, topic:170794 »]
[quote=« iroced, id: 1868220, post:27, topic:170794 »]@ ace hall, hugov, La Baltringue & màv.
Les médias (et les politiques) ont forcément un rôle majeur dans l’abrutissement de nos sociétés modernes. Mais les gens aussi. Beaucoup même. « On » n’est pas obligé de se laisser abrutir.[/quote]
Certes, tu as bien sur raison.
Sauf que faire la démarche de sortir de cette merde ambiante nécessite déjà de savoir qu’il y a autre chose. Autrement dit, d’avoir été « ouvert » et d’avoir été rendu curieux par ses parents, l’école, etc.
Et tous les travaux des sociologues, bourdieu en tête, montrent bien la très grosse difficulté de cela, le poids de l’héritage, etc…[/quote]
Oui … les médias proposent ce qui fait de l’audience, du pognon, donc certainement pas des émissions de vulgarisation scientifique. Parce que ce n’est pas ce que « les gens » veulent voir … Mais si « les gens » étaient habitués à voir un peu plus de ce genre d’émissions, ça attiserait leur curiosité et ils en redemanderaient! Tu as totalement raison en soulevant le poids du milieu social et de l’éducation, c’est majeur, ça se joue très tôt et l’impact peut rester pour la vie …
Après, est-ce que c’est pas dangereux pour nos leaders toute une population qui se mettrait à penser, creuser, vouloir comprendre …?
C’est tout à ton honneur, mais c’est pas toujours évident non? Perso il y a des tas de sujets que je trouve passionnants, mais je ne suis pas capable de comprendre complètement (voire pas du tout) les articles scientifiques … donc encore moins de les critiquer, je ne peux pas me le permettre sans avoir le bagage pour vraiment comprendre.
Par exemple il a fallu que j’attends les gros titres de journaux et les talks grand public pour enfin comprendre ce que fait mon propre frangin depuis des années (Jean-Baptiste Vincent) … parce que leurs articles, je n’y pige rien! D’où l’intérêt de la vulgarisation, parce qu’on ne peut pas demander à tout le monde d’avoir une thèse en tout!