Pelloche?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Le 200 Asa en montagne, un bon compromis entre paysage et action ? Ou moyen dans les deux ?

fuji

thanks !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ch’ui pas un expert en foto mais a mon avis 200 asa en hiver, c’est pas necessaire because t’as la reflection de la lumiere sur la neige qui t’apporte plein de lumiere. J’envisageais meme de descendre sur 50 asa pour avoir plus de "piqué2 en utlisant de fuji velvia 50 mais ces films sont bien pus chers (~30CHF, dvt compris) que les sensia 100 CHF que j’achète 17 CHF (dvt compris, par paquet de 10) a la Hbf de zurich (foto Ganz, au sous-sol).
si t’as des questions fotos et montagne tu peux toujours envoyer un mail a C. Mansiot, le webmaster du tres chouettes site Alpimages (cf liens de skirando).

Posté en tant qu’invité par Dom:

Moyen dans les deux : pour l’action, tu ne gagnes qu’un diaphragme et tu perds au niveau du grain.
Je dirais que le problème premier de la photo d’action l’hiver vient de la différence entre le fond réflecteur maxi et le sujet peu réflecteur, et que cela ne sera pas résolu par la rapidité du film; bon, ce n’est qu’un avis …

le piqué, c’est la finesse du grain ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouais bien que je ne sois pas 100% sur que ce soit le terme exact. Mais plus tu prends d’asa, plus tu collectes la lumière, moins tu as besoin d’ouvrir ton appreil (donc tu peux utiliser des vitesses d’obturation plus rapide por l’action) mais plus tu perds en finnesse de grain, comme l’a dit Dom.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Je trouve que c’est un bon compromis, car malheureusement il ne fait pas toujours beau, et aussi pour les photos du matin et du soir.
Olaf

Posté en tant qu’invité par alexis:

plutot que de la sensia chez Fuji, il faut preferer la provia qui est un film pro comme la velvia. Le probleme de la velvia est que ce film pardonne tres peu, alors que la provia, tout en ayant les qualites d’un film pro (ce qu’il est) pardonne bien. On le trouve en 100 ou 400. Le 400 a un grain super (pour du 400), je viens de l’essayer.

Sinon, il y a les kodaks : Ektachrome E100VS, E100S, E100SW, E200.
La VS semble etre la mieux pour des photos de montagne. La S et la SW sont un peu chaudes (ideal pour des belles voies en granite). Je trouve que les couleurs saturent mieux avec Kodak qu’avec provia, surtout sans polariseur. A vous de choisir entre les ciel froids ou les ciels bleu arpic fraicheur bleue. Moi, je prends souvent les ciels arpic …

globalement : kodak = meilleurs rendus sur les rouges et les jaunes.
et fuji = meilleurs rendus sur les bleus et les verts.

Et Kodak + cher que Fuji.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

la finesse du grain, comme son nom l’indique, c’est la taille des grains de sel d’argent qui forment la surface sensible du film. Et pour augmenter la sensibilité, il faut augmenter la taille des grains, c’est comme ça. C’est pour cela que plus les films sensibles (plus il y a d’ISO), plus les grains sont gros. Cela dit, les progrès de la technologie tendent à réduire le grain. Un 400 ISO moderne est largement aussi fin qu’un 100 ISO d’il y a 20 ans.

Le piqué, c’est la définition de la photo, la finesse des lignes. Ca dépend bien sur de la finesse du grain, mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte de la qualité de l’objectif, de la mise au point, de l’immobilité de l’appareil (et du sujet).

Pour répondre à la question initial, 200 ISO ne me paraissent pas nécessaire en montagne, sauf tôt le matin ou tard le soir. Avec 100 ISO, ça suffit largement. Mais ça dépend beaucoup de la luminosité de ton objectif : son ouverture maximale. S’il n’ouvre qu’à 4.0 (plus le chiffre est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande), il faudra plutôt prendre 200 ISO. Par contre s’il ouvre bien (au moins 2.8 ou 2.0), tu peux descendre à 50 ISO. Dans cette sensibilité, le champion est le Fuji Velvia en diapositivr. Le rendu des couleurs est excellent. Dans la gamme 100 ISO, je ne trouve pas que l’amélioration de qualité en passant du Sensia au Provia (toujours chez Fuji) vaille le coup compte tenu de l’augmentation de prix, mais je ne suis pas un professionnel.

Bonnes photos.

Posté en tant qu’invité par Dom:

les sels d’argent concernent les pellicules noir et blanc.

Posté en tant qu’invité par Luc:

A mon humble avis entre un Provia et un sensia , y’a pas photo ;), prends du Provia.

Le « rendu » global est franchement meilleur!

Le provia représente pour moi le meilleur compromis. Le Velvia explose encore plus les mirettes mais c’est un autre tarif …

Mais le film ne fait pas tout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par julien:

Vevia 50: 21 CHF developpement compris -> surexposé le film sur neige.
Provia 100: une valeur sure. 22 CHF devlt compris.

Sinon y’a les ekta 64 de kodak qui vont aussi tres bien

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour,

Velvia, Sensia, Provia…

En 50 iso, la Velvia. Excellente, mais aucun détail dans les ombre. Film très contrasté, trop sur neige en plein soleil. Par contre, le top pour les basses lumières, lever de soleil et neige orangée par exemple.
En 100 iso, la Provia. Execellente, typée Velvia, mais plus sensible (gagne 1 diaph)en gardant un grain équivalent et surtout elle garde du détail dans les ombres. Pour les levers de soleil ou le saucisson au sommet.
En 100, la Sensia. Elle n’est pas chère, sans dominante de couleur sur neige, très bon rendu des couleurs. En lumières basses de matinée, elle est très bonne. Bons détails dans les ombres.

Donc, si le prix ne te repousse pas, prends de la Provia 1OO. Sinon, prends la Sensia, tu en seras très content. La Velvia est trop dure à utiliser, l’exposition (pas facile sur neige) étant très délicate avec ce film.

Bonnes randos, bonnes photos, et soyez tous prudents!
JB

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

techniquement la sensia 100 et la provia sont quasi identique, la différence est que la sensibilité de la sensia 100 varie entre grosso modo 80 et 120 asa selon les films alors que la provia garantie 100 asa, or ce qui coute cher c’est de garantir que la sensibilité soit constante d’une film à l’autre et que cette sensibilité reste par ailleurs constante dans le temps
si demain vous avez un une sensia 100 qui est effectivement une 100 asa et que vous faite exactement la même image avec le même appareil au même instant, que le développement se fait dans les même bacs aux mêmes conditions, que ensuite vous regardez les images sur la même table lumineuse, la différence ne sera visble qu’avec une optique photo exceptionelle type leica, angenieux, hasseblad et en aucun cas avec une optique non professionelle dont les lentilles sont en résine
par ailleurs, l’utilisation de la velvia 50 necessite des optiques lumineuse (ouvrant au moins à 2,8) et surtout un posemetre trés précis, c’est une pellicule fabuleuse mais difficile à utiliser avec du matériel standard
il est clair que aujourd’hui, l’un des meilleurs rapport qualité prix en diapositive reste la sensia 100
maintenant, si vous voulez des images trés saturée (genre velvia) avec du 100 asa, testez la l’ekta 100 VS (very satured), dans le genre, c’est pas mal mais on la trouve pas partout

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Dans le dernier numéro de Chasseurs d’Images, il y a tout un dossier sur la photo hivernale.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ca fait 7 ans que j’utilise la VELVIA en montagne, avec des appareils différents (Nikon F70, F80, FM10, Konica Hexar, etc.)
Mon avis perso :

• la qualité : inégalée pour les projections, les agrandissements, bref l’utilisation professionnelle
  • le rendu : bon rendu des bleus-roses-violets (polarisant inutile) mais AUSSI par temps gris !
  • l’exposition : la Velvia titre plutôt 40ISO donc il faut un peu surexposer. Une règle simple : 250 f/8 à midi sur neige, ou encore prendre la mesure sur le ciel.
  • le prix : 7,50 euros par 10 chez Shop Photo Nikon (Paris) et pas cher non plus chez … Photo Station. La Provia n’est pas moins chère !

Pour moi l’idéal c’est 1 boitier « paysage » chargé en Velvia et 1 mini avec de la 400 pour l’intérieur du refuge ou en secours en cas de pépin.

quelques exemples sur mon site :
http://jc.heintz.free.fr/html/montagnes.html

http://jc.heintz.free.fr/html/montagnes.html

Posté en tant qu’invité par jojo:

Une autre question qui entre en ligne de compte:
Est ce que ton dada c’est la photo et que tu vas en montagne pour les paysages ou est ce que ton dada c’est la montagne et que tu en profites pour tirer de belles photos?
Dans le 2e cas, prévoir 2 boitiers avec 2 films, plus eventuellement les accessoires type trépied, ca te limite quand meme pas mal dans ton choix de courses a moins que tu sois habitué a randonner dans le 8…

Le Velvia est incomparable mais il pardonne tres peu les erreurs d’exposition (contre jour impossible à « déboucher » - Ca sort tout noir). Au début, je tirais 2 voire 3 images correctement exposée en montagne avec ce film sur 36 poses!!! (Effectivement ca revient cher). Et puis si ton objectif ouvre à 4 maxi, il te faudra poser longtemps en cas d’eclairage « faible » (donc risque de flou).

Le Provia c’est un rendu excellent et beaucoup plus tolérant que Velvia.

La Sensia m’a decu, je n’ai pas retrouvé du tout la saturation des couleurs.

Voila.
Comme tu l’auras deviné, je suis un fan de Fuji. Je ne connais pas Kodak.