Posté en tant qu’invité par Christophe:
Catherine, je suis entierement d’accord avec toi.
Mais en terme de sécurité, il est necessaire de hiérarchiser les risques et d’adapter ta réponse à cette hiréarchisation des risques :
En ski sur des pentes de « raideur raisonable », le risque majeur est bien l’avalanche. Lorsque tu skis en groupe, le PSA est une bonne réponse à ce risque.
Dans les Suisses, le risque majeur n’est pas l’avalanche. Le risque majeur est de sans mettre une et d’arriver en morceaux en bas. Par ailleurs, nous sommes tous d’accord pour dire que le PSA servira à rien si tu prends une avalanche dans la face et dans la presque totalité de la NE.
Pour me premunir d’un risque mineur (d’un point de vue relatif), j’accepte de me charger d’un arva (pas trop lourd et pas trop encombrant). Cependant, je n’accepte pas de me charger avec la pelle et la sonde qui sont nettement plus lourd et plus encombrant (et qui peuvent m’obliger à prendre un sac plus volumineux et donc plus lourd). Je suppose également qu’il aura également quelqu’un pour me dépanner. En faisant cela, je diminue mon niveau de sécurité par rapport à l’avalanche en phase d’approche, mais ce n’est pas le risque majeur.
C’est quoi le risque majeur ? C’est :
- De sans mettre une. Pour éviter cela, il « suffit » d’être à l’aise mais il peut également être necessaire de protéger. Dans ce cas, je pense qu’une broche de plus est nettement plus utile qu’une pelle.
- de prendre une pierre sur la tronche. La meilleure solution pour éviter cela est de ne pas trainer => être en forme et surtout être léger. 2 pelles + 2 sondes = plus d1kg pour la cordée. Il est clair que cela va te ralentir et augmenter ton temps d’exposition au danger et donc diminuer ton niveau de sécurité général.