Pelle sonde arva dans les Suisses

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je viens de voir dans la nouvelle version des Suisses et des Autrichiens http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2272.html?idc=500&sidc=500

que Pelle, sonde, arva faisait partie du matériel spécifique.

Je sais que nous sommes à l’époque du politiquement correct et du parapluie en béton armé. :slight_smile:
Cependant, pour ma part (et la grande majorité de mes potes), je ne prends pas de pelle et de sonde (peut être l’arva, et encorre) pour des courses dans laquel je sais pertinament qu’en cas d’avalanche, je serais mort à l’arret de l’avalanche.
C’est vrai que la pelle peut servir de corps mort et peut permettre de construire un abri dans la neige, mais ce ne sont pas des pratiques « classiques » dans les Suisses.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est pour la descente par la NE des Courtes, potentiellement avalancheuse en hiver (les Suisses sont bien fréquentés en mars avril).
Et une avalanche dans la NE des courtes, si tu n’y vas pas par risque 4 ou 5, ce n’est pas forcément énorme et mortel sur le coup: petite coulée dans le bas de 20 à 50m3 qui t’enseveli au pied, mais sans ARVA tu es quasi sûr d’y rester (et avec, un peu moins sûr :-).

Je suis d’accord avec toi, Bubu, que dans la NE, il y a plus de chance d’être vivant à l’arret de l’avalanche. Mais c’est de la théorie. :slight_smile:
Dans la pratique, tu es d’autant plus en sécurité que tu ne traines pas. Qui rajoute Pelle et sonde dans son sac pour faire les Suisses? Personellement, j’aurais plus tendance à rajouter une broche de plus.
Cela m’arrive de prendre l’arva (en fonction des courses et des conditions), car je pense que le ratio sécurité/(poids x encombrement) est nettement meilleur (dans un coin fréquenté) que celui de la pelle et de la sonde.

Si tu es seul avec un partenaire, pour que le tryptique PSA serve à quelque chose, il faut supposer :

• que l’un des deux n’est pas ensevelli, or en Alpinisme (à la différence du ski) il est difficile de tenir des distances de sécurité.
  • que le partenaire non enseveli arrive à te récupérer en moins de 20 minutes alors qu’il est seul.
    Cela fait quand même beaucoup de supposition.

PSA peut servir dans la phase d’approche. Mais qui les prends lorsqu’il faut les trimballer dans la voie?

Je ne dis pas que PSA ne sert à rien. Mais, l’indiquer dans ce genre de courses me semble plus relever de la technique du parapluie qu’autre chose.

Posté en tant qu’invité par vin.le.boss:

Nous les suisses nous sommes prudent pas comme vous les français!!!
@+
vin.le.boss

Posté en tant qu’invité par jm:

L’avis d’un autrichien peut-etre ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Christophe a écrit:

Cependant, pour ma part (et la grande majorité de mes potes),
je ne prends pas de pelle et de sonde (peut être l’arva, et
encorre) pour des courses dans laquel je sais pertinament qu’en
cas d’avalanche, je serais mort à l’arret de l’avalanche.

Pourquoi prends-tu (peut-être) l’ARVA ?

Si tu prends l’ARVA tu prends pelle et sonde sinoin ça ne sert à rien mais tu peux bien sûr estimer que l’ARVA (et donc la pelle et la sonde) ne sert à rien pour une course particulière.

Ma réponse est dans le second post :
« Cela m’arrive de prendre l’arva (en fonction des courses et des conditions), car je pense que le ratio sécurité/(poids x encombrement) est nettement meilleur (dans un coin fréquenté) que celui de la pelle et de la sonde. »

Posté en tant qu’invité par catherine:

Christophe a écrit:

« Cela m’arrive de prendre l’arva (en fonction des courses et
des conditions), car je pense que le ratio sécurité/(poids x
encombrement) est nettement meilleur (dans un coin fréquenté)
que celui de la pelle et de la sonde. »

alors là… !!!
tu comptes sur les autres si tu es enseveli, c’est bien ça ?
et qu’est-ce qui se passe si tu es enseveli (avec une chance d’en sortir vivant si on te dégage vite) et que tout le monde dans ce coin fréquenté fait comme toi ==> ils appellent avec leur beau téléphone portable les secours !
en attendant que les secours arrivent, t’as le temps d’être définitivement refroidi :-((

Le risque d’avalanche, ce n’est pas seulement dans la partie technique d’une course, il y a aussi la phase d’approche.
Il y a quelques années, un groupe de mon club était à ski de rando en fin de saison sur le glacier d’Argentières, au niveau de la face nord des Droites, je crois, mais dans le milieu du glacier. Et une corniche s’est effondrée, provoquant une avalanche.
Ils ont été un peu arrosés, mais s’ils avaient été plus près ils y avaient droit !
et pourtant, ce jour-là les conditions nivologiques étaient bonnes.

Catherine, je suis entierement d’accord avec toi.

Mais en terme de sécurité, il est necessaire de hiérarchiser les risques et d’adapter ta réponse à cette hiréarchisation des risques :
En ski sur des pentes de « raideur raisonable », le risque majeur est bien l’avalanche. Lorsque tu skis en groupe, le PSA est une bonne réponse à ce risque.

Dans les Suisses, le risque majeur n’est pas l’avalanche. Le risque majeur est de sans mettre une et d’arriver en morceaux en bas. Par ailleurs, nous sommes tous d’accord pour dire que le PSA servira à rien si tu prends une avalanche dans la face et dans la presque totalité de la NE.
Pour me premunir d’un risque mineur (d’un point de vue relatif), j’accepte de me charger d’un arva (pas trop lourd et pas trop encombrant). Cependant, je n’accepte pas de me charger avec la pelle et la sonde qui sont nettement plus lourd et plus encombrant (et qui peuvent m’obliger à prendre un sac plus volumineux et donc plus lourd). Je suppose également qu’il aura également quelqu’un pour me dépanner. En faisant cela, je diminue mon niveau de sécurité par rapport à l’avalanche en phase d’approche, mais ce n’est pas le risque majeur.

C’est quoi le risque majeur ? C’est :

1. De sans mettre une. Pour éviter cela, il « suffit » d’être à l’aise mais il peut également être necessaire de protéger. Dans ce cas, je pense qu’une broche de plus est nettement plus utile qu’une pelle.
  2. de prendre une pierre sur la tronche. La meilleure solution pour éviter cela est de ne pas trainer => être en forme et surtout être léger. 2 pelles + 2 sondes = plus d1kg pour la cordée. Il est clair que cela va te ralentir et augmenter ton temps d’exposition au danger et donc diminuer ton niveau de sécurité général.