Pelle snow-claw en alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’ai une pelle snow claw que j’utilise parfois en ski de rando .

même si c’est un peu moins efficace qu’une pelle à manche (surtout quand on creuse profond), ça va quand même pas mal en neige meuble

Je me demande si certains ont déjà essayé de creuser un trou dans une neige dure comme on peut en rencontrer en alpinisme, par exemple des fois au col du dôme :=(

sinon, cette petite pelle pourrait bien avoir sa place dans le sac à dos de l’alpiniste sur les course de neige un peu engagée : légère, elle peut servir d’ancre à neige, d’atèle … ou faire un siège pour poser ses fesses au sec ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans de la neige vraiment dure, c’est inutilisable.
Dans du névé, même à 15h, une pelle normale est aussi inutilisable (30mn pour un trou de 50cm de profondeur et 50cm de diamètre).
Si la neige dure est de la fraiche humidifiée-regelée, ça peut peut être le faire.

Posté en tant qu’invité par jo.64:

C’est bien une question que je me pose, au dessus de 4000 lorsque la neige est dure ou sur glacier la pelle plastique ne doit pas être efficace, en alu, peut-être mieux mais je doute aussi?
Le piolet oui, mais pour faire un trou pour s’abriter bonjour pour le temps qu’on doit mettre!
Alors quelle solution adoptez vous?