Pelle pour sac camp 300XLP

Au printemps dernier j’ai remplacé mon dynastar DP30 par un sac camp 300XLP qui m’a fait voir le ski de rando d’une autre façon c’est à dire avec un dos dégagé, moins chargé et depuis je ne veux pas revenir en arrière. J’avais une grosse pelle emery avec l’ancien sac que je ne peux plus utiliser.

Que pensez vous de la pelle camp en plastique que l’on voit sur cette photo. C’est un produit sérieux ou bien est ce un gadget.

Posté en tant qu’invité par r bonnet-ligeon:

Moi je trouve ça bien. C’est du léger comme pelle ! Dans de la neige légère c’est assez efficace par contre des que la neige est dure y a plus personne !! M’enfin faut dire que si y a une avalanche de bloc y aura plus grand monde non plus dessous…
Du coup j’ai ça la plupart du temps mais j’ai aussi une pelle ortovox godet plus manche (raccourci pour bien rentrer dans les sacs de compète dynastar) pour les grands tours avec des conditions changeantes.

Merci, je suppose que c’est sur plusieurs jours.

Posté en tant qu’invité par MAx37:

C’est un gadget… Ceux qui croient que le dépot d’une avalanche poudreuse est molle… en aucun cas légère !!!
Je ne comprend pas que des vendeurs peuvent mettre ca sur le marché !??!?!

La seule utilité est peut etre pour les compétiteurs qui sont dans l obligation de prendre ce matériel dans certaines compétitions alors que le parcours est balisé… Risque très faible…

Ciao

J’ai un modèle similaire mais franchement je ne crois pas à son efficacité en situation réelle.
Si tu veux une pelle légère mais efficace il y a la Snow Plume (ARVA), un godet alu pour une pelle de 400g ça c’est vraiment bien.

Merci mais ça ne rentrera jamais dans ce sac.

ben reprend un sac plus grand alors !

même si j’ai un doute sur le fait que ça ne rentre pas dans ton sac…

Faut enlever le manche avant :rolleyes:
Sans rire, ça rentre pas ? Il est vraiment petit ce sac parce que la pelle est compacte.

merci, je vais fixer mon choix sur la pelle en plastique sans manche, ça ne vaut que 10 € alors pourquoi s’en priver. je verrais bien à l’usage.

Sauf si c’est pour de la compétition je pense que c’est une grosse erreur de faire confiance à ce type de pelle. Tu auras une pelle mais elle n’aura sans doute aucune efficacité.

sans doute mais je vais la tester quand même. c’est toujours utile si on veut creuser un trou pour se protéger particulièrement en hiver lorsque la neige est meuble.

Posté en tant qu’invité par Max37:

Tu vas jeter dix Euros a la poubelle réfléchi bien…

Ce type de pelle à un grand inérêt à mon avis.
Ca permet de s’asoir au sec au sommet quand on sort le picnic :lol: . Sinon ça ne sert à rien.

En Suisse ce n’est même pas authorisé en course. :rolleyes:

apparemment non, ça peut servir comme attelle :stuck_out_tongue:

il y a quand même une contradiction avec le fait qu’une pelle à neige doit être rigide

C’est pour ça que je la prends (en plus d’une vraie pelle) mais celle de Ski Trab (Snow Claw) est un peu petite pour ça et pas aussi isolante qu’un bout de matelas donc même pour ça c’est moyen

sur la base du même design j’ai trouvé beaucoup mieux

snowclaw

avec une vidéo très convaincante pelle alu vs snowclaw

j’ai l’impression que le premier modèle est une pâle copie de l’original. Ce dernier étant réalisé en plastique dur.

Et en plus elle ne vaut que 15 roros. Sur ce dernier site il est mentionné pour neige poudreuse, il faudrait aussi ajouter pour neige tassée et/ou compactée