Pelle compétition

Posté en tant qu’invité par mamadou:

Salut les montagnards,

Je re-fais de la compet cet année, et je chercher une pelle à neige (norme CE) la plus légère possible.
Quel modèle faut-il prendre, quel poid, dans quel magasin (sur Grenoble ?)
Pas d’objectif de sauver le collègue si avalanche, mais juste passer le contrôle des sacs après la course.
Ne vous inquiétez pas, quand je suis en rando « normal », j’ai une pelle normale.

Encore merci pour votre aide et VIVE CHAMECHAUDE,

A propos, la semaine prochaine c’est pleine Lune, donc RDV là haut !

Amitiés montagnardes,

Mamadou

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
la plus light homologuée c’est la snow claw, jette un oeil sur le catalogue du vieux camp’.
Elle est aussi distribuée sous la marque trab.
Poids 185 g
Tchao.
Nico

Posté en tant qu’invité par âlex:

mamadou a écrit:

Pas d’objectif de sauver le collègue si avalanche, mais juste
passer le contrôle des sacs après la course.
Ne vous inquiétez pas, quand je suis en rando « normal », j’ai
une pelle normale.

Je ne te jette pas la boule de neige mais la première phrase me semble hallucinante !!!
C’est de l’hypocrisie grave !!
Autant modifier les reglements pour que les compétiteurs ne prennent pas de matos de sécurité et que les sauvetages se fassent uniquement par les équipes d’encadrement.
Je vois pas l’intéret d’emporter une feuille en plastique juste pour dire « regardez on suit les normes., on a la pelle et la sonde dans le sac! »

Posté en tant qu’invité par Robert:

âlex a écrit:

mamadou a écrit:

Pas d’objectif de sauver le collègue si avalanche, mais juste
passer le contrôle des sacs après la course.
Ne vous inquiétez pas, quand je suis en rando « normal », j’ai
une pelle normale.

Je ne te jette pas la boule de neige mais la première phrase me
semble hallucinante !!!
C’est de l’hypocrisie grave !!
Autant modifier les reglements pour que les compétiteurs ne
prennent pas de matos de sécurité et que les sauvetages se
fassent uniquement par les équipes d’encadrement.
Je vois pas l’intéret d’emporter une feuille en plastique juste
pour dire « regardez on suit les normes., on a la pelle et la
sonde dans le sac! »

Pareil qu’ Alex mais on sait bien depuis longtemps que les courses de « ski alpinisme » n’ont plus rien à voir avec le ski alpinisme.
Il s’agit de courses sur terrain hyper préparé voire même sur les pistes des stations en nocturne! Pourquoi pas? mais effectivement on se demande à quoi sert le matériel de sécurité. Et encore plus s’il est de qualité douteuse.
Cela n’enlève rien au qualités atlhétiques de ces compétiteurs/trices.
Bonnes courses en compet ou non.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A ce sujet voilà une discussion récente sur la pelle en question…

Pour résumer, si ça c’est homologué il est étonnant qu’on ait pas droit à la pelle à cul, nettement plus légère?
Par contre il existe une version alu à 330g, sans manche pareil, mais peut-être un peu moins inefficace (seuls renseignements = reviews US, peut-être pas distribuée en France).

A quand l’épreuve « sortie d’une plaque » en compète (un p’tit pain de C4 et c’est facile à organiser ça…)?

Posté en tant qu’invité par yvon:

Pas du tout d’accord avec toi. Avoir un pelle de merde en compet n’aura à priori pas de conséquences dramatique. Comme tu le dis les parcours sont très sécurisés (quoi que) les secouristes sont souvent présents.

En revanche, ce qui me sembles le plus craignos c’est d’avoir ce type de pelle pour des randos classiques.
Un randonneur, mal conseillé va prendre un risque avec ce type de matos.
il serai plus juditieux d’établir une norme et de rejeter le matériel ne répondant pas aux critère de sécurité.

Posté en tant qu’invité par âlex:

yvon a écrit:

Pas du tout d’accord avec toi. Avoir un pelle de merde en
compet n’aura à priori pas de conséquences dramatique. Comme tu
le dis les parcours sont très sécurisés (quoi que) les
secouristes sont souvent présents.

Lis mieux ce que j’écris : que c’est absurde d’avoir une pelle de merde juste pasque le reglement impose d’en avoir une mais que de toutes facons on utilisera pas.
Autant ne pas en avoir…
J’ai jamais dit que les compétiteurs étaient des inconscients. Dans le fond c’est votre problème, j’m’en fiche. C’est juste que j’ai pas pu m’empecher de réagir devant cette hypocrisie.

Posté en tant qu’invité par manu du vercors:

Salut

on a beau être tolérant, se dire que il y a différentes façons de pratiquer les sports de montagnes, un truc pareil:

« Quel modèle faut-il prendre, quel poid, dans quel magasin (sur Grenoble ?)
Pas d’objectif de sauver le collègue si avalanche, mais juste passer le contrôle des sacs après la course.
Ne vous inquiétez pas, quand je suis en rando « normal », j’ai une pelle normale. »

j’en ai déjà suffisament des potes sous les avalanches pour savoir qu’il faut être super rapide si pb
un pote de compet vaut "moins cher " qu’un pote de rado normale???

moi ça me laisse sans voix…