Pelle carbone multi-adaptable sur piolet ou baton

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

J’essaie de me fabriquer une pelle vraiment légère (c’est vrai, on la porte presque toujours pour rien, alors pourquoi s’emm…nuyer avec des centaines de grammes dans le sac !?)

Je pense faire un truc sans manche, pour utiliser un piolet ou baton télescopique (en position télescopé) en guise de manche.

Pour la forme de la pelle, j’utilise ma superbe et très lourde NicImpex, et j’y plaque qq plis de carbone préimprégné epoxy bidirectionnel (cher mais super pratique), à 0-90° mais je manque d’idées pour le système de fixation sur tous piolets et tous batons…

Quelqu’un a déjà fait ça, ou a des idées : Sangles, clips, …

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Suis pas certain que carbonne et froid fassent bon menage.
C’est le maillon faible de certaines fix de surf.
En effet, les spoilers cassent à cause du froid…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« (c’est vrai, on la
porte presque toujours pour rien »

Tout est dans le « presque »…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Attention à la légereté…
As tu déja essayé de faire un vrai trou dans la neige ?
Même avec une bonne pelle à neige rando (ortovox), le premier mètre de profondeur va bien (-de 5 minutes), le deuxième dépasse les 20 minutes et si tu veux creuser plus profond, faut pas être pressé (faut élargir le début etc…).
On voit alors toute l’importance d’un manche long et costaud. Ainsi, le baton télescopique me semble un peu léger, même si ça se fait…
Pourquoi pas le piolet (un bon vieux goulotte :wink: ) si tu peux faire de trous dans le bas du manche. Tu peux alors mettre des picots à ressorts qui viendrait s’emboiter dans la pelle (on en trouve dans le meteriel de camping pour les grandes tentes familiales ancienne génération).
Pour le matériau de la pelle, outre la tenue mécanique au froid, il faut qu’il soit assez rigide et tranchant pour pouvoir attaquer la neige dure (les dépots d’avalanches sont compacts).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, sérieusement, faire un manche de pelle EFFICACE avec un baton de ski me semble relever de la plus haute fantaisie. Il est vrai que tu ne te serviras presque jamais de ta pelle en situation d’avalanche mais c’est le « presque » qui peut faire la différence entre la vie et la mort. On trouve effectivement des pelles adaptables sur baton de ski dans le commerce: c’est de la foutaise et c’est dangereux. Sur un manche de piolet? je ne suis pas sûr que ce soit bien ergonomique, or en situation, il faudra utiliser ta pelle de façon optimale. Et on ne prend pas toujours le piolet…

Posté en tant qu’invité par benoit:

Ca roule pour toi Olivier ? Toujours motivé pour retourner en suisse en Mai ?
On en parle un de ces jours et c’est pas con cette idée de pelle, fais en deux !

Posté en tant qu’invité par fredo74:

te fais pas chier, on trouve en droguerie des pelles à neige canadiennes en plastique à un peu plus de 10 euros et très costauds (nervurées). Tu la coupes en longueur si tu la trouves trop grande, tu peux remplacer le manche en bois par un morceau de bon gros tuyau PVC ou un tube alu et le tour est joué. Tu as une vraie pelle à neige pour 4 fois moins cher que du matos technique, très légère et basta…

Posté en tant qu’invité par YaYa:

et c’est la que le « presque » devient mortel…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Grivel propose une pelle adaptable sur manche de piolet (2 tailles). Par contre, je pense que ce matos est fait pour de l’appoint ou pour les alpinistes (ancrage…). Si ce matos était révolutionnaire pour la rando, ça se saurait.Personnellement, je me coltine tout le barda (jusqu’a présent parfaitement inutile, pourvu que ça dure).

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

pour info on distribue un produit ou tu peux prendre de l’inspiration (pelle adaptable LAWISOND)mais je souhaite à personne de devoirs sortir son collègue avec ce système

site NIC-IMPEX