Pelerinage de Rochemelon 3338m

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Est ce quelqu’un peut me renseigner sur les 2 itinéraires. Français et italien.
Peut-on y accéder seul.
Merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Tu veux parler du Rocciamelone (3538m) au dessus de Susa…l’itinéraire sud depuis le Val Susa est débonnaire, c’est l’un des + hauts sommets randonnables à pied sec des Alpes. De Susa (500m), une petite route monte en lacets jusqu’à un alpage vers 1900-2000m (la fin en piste carossable, se garer selon le véhicule…mais le mieux est évidemment de laisser les alpages à l’écart du bruit et des gaz d’échappement pour monter en VTT ce qui se fait très bien). La piste se transforme en sentier jusqu’à au sympathique refuge Ca d’Asti à 2850m ou tu peux passer la nuit (gardé l’été), le sentier continue à travers un pierrier un tantinet escarpé sur la fin jusqu’au sommet ou se trouve un petit sanctuaire (madonne) et un mini bivouac d’aluminium. C’était en effet un lieu de pélerinage très classique au Moyen Age et à la Renaissance.

Enchainé depuis Susa avec départ à vélo, ça fait 3000m de montée…mais pour les moins enragés Ca d’Asti est très accueillant. La vue plongeante sur Susa 3000m plus bas est très impressionnante, c’est l’un des + gros dénivellés alpins ou on aperçoit aisément la base du sommet et vice versa, à fortiori en terrain rando.

Il y a aussi un accès par le nord depuis la Valle di Viu (Lanzo) décrit sur http://www.cailanzo.it/rocciamelone.htm mais je ne le connais pas. Pour le reste mon info date de 1995.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements
A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est ma première « course »! En… pffff… il y a très longtemps. Si je me souviens bien , il y a côté français un petit bout de glacier où on s’était encordés. Ca fait d’ailleurs assez bizarre en arrivant au sommet de trouver un versant « à vaches ».

Posté en tant qu’invité par Danny:

J’ai fait l’an dernier le pélerinage versant français par la vallée du ribon. Il semble qu’il existe une tolérance le 5 aout pour pouvoir monter jusqu’à l’arcelle en voiture sans se prendre un topic par le garde champêtre de bessans (peu d’infos du côté de l’OT).

Des Chalets de l’arcelle (vers 2400m), on suit le fond du vallon puis un chemin bien cairné vous fait passer au grippin puis c’est le fort débonnaire glacier (petit bout de corde nécessaire surtout si il y a du brouillard).
On rejoint l’arête menant au sommet vers les pointes novalese, on arrive également par là si on passe par le col du mont-cenis et le refuge de la stellina (pas de glacier sur cet itinéraire).
Pas mal de monde le 5 aout avec apéro et petite messe au sommet.

C’est pas vraiment de l’alpi mais c’est tout de même assez long et c’est à faire pour l’ambiance.

Meerci à tous

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,
Je suis preneur d’infos sur ce refuge indiqué quasiment nulle part sinon sur un récit de raid à pied par O. Mansiot = www.alpimages.net :

• où se trouve-t-il ? altitude, position
  • quelle est sa taille ? nombre de places, couchages
  • est-il gardé ? consommation, repas …

J’envisage d’y passer cet été en redescendant de Rochemelon sur le col du Mt. Cenis
Merci

Posté en tant qu’invité par Danny:

Toutes les infos sur le refuge stellina :

http://www.laressia.it/stellina.htm

c’est en italien mais tu devrais pouvoir traduire.

A+