Pekin Lhassa en train

Posté en tant qu’invité par spiridon:

Bonjour

Je vais au Tibet en Juillet 2014.
Je souhaiterai prendre le train entre Pekin et Lhassa
Est ce que quelqu’un aurait des info à ce sujet?
Faut il réserver son billet à l’avance? comment faire? avez vous une estimation des prix?

Et sinon d’une façon plus général
est ce que vous avez des conseils pour se rendre depuis la France jusqu’à Lhassa? J’envisage un Paris/Pekin en avion

Merci de vos retours d’expériences

Jérôme

Renseigne toi bien sur les conditions pour obtenir l’autorisation d’entrer au Tibet. Il faut un un Visa de Tourisme spécifique avec une autorisation spéciale du gouvernement pour se rendre au Tibet si tu voyages en groupe de plus de 5 personnes.
http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470492.htm

Tu peux aussi imaginer un vol pour Lhassa en passant par Katmandou ?

Tu ne peux pas y aller sans permis que ce soit par la route ou en train, il est depuis au moins 2010 demandé sur le quai des gares du train du ciel
d’autre part, seul, ce n’est possible qu’en passant par les agences au Sichuan ou dans les provinces limitrophes ou tu devras te joindre à un groupe sur place: guide obligatoire, le tourisme libre n’existe plus depuis longtemps au Tibet occupé…
Et tu ne seras pas du tout sur de t’y rendre…tant que tu n’auras pas le sésame en poche.
Bonne chance quand même
Le guide du routard pourra te renseigner…peut être
Autre inconvénient, aucune liberté de circulation et cela reste assez cher, le moins: minibus avec le groupe qui partage les frais de guide et chauffeur sur le circuit, le plus, 4x4 à 3 ou 4 personnes.
Toutes les guest house des régions limitrophe ou à Pékin sont aptes à te fournir et les renseignements et les permis.

Bonjour,

Une vidéo qui laisse une large part à ce train ici :
[video]http://www.dailymotion.com/video/x19i7yp_tibet-le-train-du-toit-du-monde_travel

Je ne connais pas autrement, mais l’auteur du film pourra sans doute te donner plus d’infos (mais il est toujours dans son périple donc il ne répond pas au quart de tour).

Posté en tant qu’invité par rozto:

Salut,
l’ayant fait il y a 3 ans je ne suis pas sûr que je le recommanderais. On en rêvait, mais malheureusement on a été très déçus par les paysages traversés: mornes compagnes ou régions très industrielles pendant 1 jour et demi. C’est juste la dernière demi-journée quand on abordait la région tibétaine que cela devenait intéressant. Selon le temps que tu as a disposition, je trouve que cela vaut la peine de gagner du temps sur le trajet en prenant l’avion pour Lhassa, et utiliser les jours ainsi gagnés pour le séjour au Tibet proprement dit.

Bonjour

Merci pour ces info et avis ( qui me font tout de suite un peu moins réver)

Toujours dans la même veine
est ce que vous auriez des agences locales - soit au Tibet , soit dans d’autres provinces - à conseiller et sur lesquelles, on pourrait s’appuyer pour faire du trecking?
J’envisage des trecks du coté du shishapangma et du camp de base de l’Everest? ( au mois d’Aout)

Qu’en pensez vous?
Avez vous d’autres suggestions?

merci
Jérôme

Posté en tant qu’invité par kargar:

bonjour
voila 26 ans que je voyage en chine et au tibet (pekin lhasa 7 fois)
bon tout d’abord obtenir le visa chinois.copie du billet d’avion aller retour,attestation d’assurance,attestation de l’employeur avec revenus. certificat d’hébergement ,donc obligation de retenir celui ci a l’avance, qui fournira cela.
puis pour aller sur le Tibet central obtenir une autorisation,pour cela passer par une agence local.
donc au départ oublié le vol sur lhasa,prendre vol paris Amsterdam, Chengdu.(900 euros environ le vol aller retour,selon la période)
a Chengdu contact agence (par le traffic hotel ou sam’s guest house) qui pourra arranger cela.

Sur que faire du tourisme en solo au Tibet, c’est pas gagné !

[quote=« kargar, id: 1612981, post:7, topic:142218 »]bonjour
bon tout d’abord obtenir le visa chinois.copie du billet d’avion aller retour,attestation d’assurance,attestation de l’employeur avec revenus. certificat d’hébergement ,donc obligation de retenir celui ci a l’avance, qui fournira cela.
puis pour aller sur le Tibet central obtenir une autorisation,pour cela passer par une agence local.
donc au départ oublié le vol sur lhasa,prendre vol paris Amsterdam, Chengdu.(900 euros environ le vol aller retour,selon la période)
a Chengdu contact agence (par le traffic hotel ou sam’s guest house) qui pourra arranger cela.[/quote]

Bonjour
Aurais tu des noms d’agence local à conseiller ? Et ou sont elles situées?
Y a t"il des agences à Lhassa?

merci
Jérôme

Posté en tant qu’invité par toto01:

Salut,

je suis alle a Chengdu en 2009, c’est une ville sympa.
on a passe une semaine a se ballader, c’etait cool.
le sam’s guest house est tres bien comme camp de base type hostel,
(gaffe a pas laisser trainer des trucs dans les chambres, faut mieux fermer les valises)
logement pas cher et correct, bonne bouffe, et surtout ils
parlent anglais et aident a organiser plein de choses,
y compris le train/visa pour le tibet,
ou des taxis sur mesure pour se ballader autour.
ils louent des velo (top pour ballader en ville),
et ont plein d’excursions

je l’ai pas fait moi meme mais il y avait plein de monde en partance pour le tibet,
Chengdu semble le point de passage « oblige » pour les formalites.

il y a de quoi faire dans les environs pour s’occuper en attendant le visa
(pandas, buddha geant de leshan, temples en ville, etc)

si tes projets pour le tibet ne se concretisent pas, jette un coup d’oeil aux montagnes du sichuan,
il y a deja de la grosse montagne tres sauvage
https://www.google.ch/search?q=siguniang+mountain&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9GMxU_a5NMeA7Qbk-YCABw&ved=0CDAQsAQ&biw=1920&bih=1005

sinon pour le train en chine, c’est une experience a faire.
ca prend du temps mais on avait pu rencontrer pas mal de monde,
les liens se tissent vite meme quand on parle pas la meme langue mais
qu’on cohabite 24h dans le meme wagon.
on etait en 2eme classe (plus de place en 1ere) et c’etait cool
pas cher, une trentaine d’euros il me semble pour traverser de Hami a l’ouest jusqu’a Pekin en 2008
evite la couchette du bas, c’est la ou tout le monde s’asseoit pendant la journee
on etait couchettes du haut, un peu bas de plafond mais tranquille pour dormir

c’est un peu l’aventure pour acheter les billets, il faut aller au guichet de la gare.
il vaut mieux demander a quelqu’un de t’ecrire l’heure et la date de ton train avec la destination (ou montrer le pictogramme sur le lonely)
c’est tres bien organise, une file d’attente par destination,
billet achete la veille sur place
embarquement dans le train comme a l’aeroport (securite et porte d’embarquement)
un controleur par wagon, il prend ton billet quand tu montes et vient te chercher au moment
de descendre si tu vas pas au terminus (pratique la nuit!)
samovar pour l’eau chaude the/soupe
wagon restaurant bien aussi

et si tu n’as pas de temps a perdre en train, l’avion est bon marche
en juillet 2009, j’ai paye 515 euros pour geneve/pekin/chengdu/shangai/geneve avec air china (et 2 stops de plusieurs jours en route)
et en 2008 une centaine d’euros un vol interieur pekin/xian (mais 800 euros geneve/pekin 1 semaine avant les JO!)

j’ai trouve la chine surprenante et authentique (hormis Shangai),
alors que j’avais pas specialement d’attirance pour la destination.
et facile d’y voyager en solo (je parle pas du tibet),
avec ce cote « aventure » quand on connait pas la langue :slight_smile:

bon voyage!

Posté en tant qu’invité par kargar:

[quote=« spiridon, id: 1613103, post:9, topic:142218 »]

[quote=« kargar, id: 1612981, post:7, topic:142218 »]bonjour
a Chengdu contact agence (par le traffic hotel ou sam’s guest house) qui pourra arranger cela.[/quote]

Bonjour
Aurais tu des noms d’agence local à conseiller ? Et ou sont elles situées?
Y a t"il des agences à Lhassa?

merci
Jérôme[/quote]
bonjour
comme le dit totoo les montagnes du Sichuan sont belles et très accessibles.donc si tu change d’avis:a Chengdu
samguesthouse@gmail.com peuvent tout arranger
ils sont mes amis,en fait j’habite a tagong 3 mois par an. donc si cela t’intéresse passe me voir, avec mon ami tibétain nous avons une guesthouse. je peu tout t’arranger.
pour ce qui est de lhasa
diki zompa tibétaine parlant français :dikizompa@yahoo.com.cn
ou
donglei parle anglais:kailashtour@sina.com.cn

cordialement

Bonjour j’ai des souvenirs dingue dans l’ascension en randonnée du Mont Emeï, à une cinquantaine de kilomètre de Chengdu si mes souvenirs sont bons. Pas de souci à l’époque pour loger chez les moines des divers monastères de cette montagne sacrée. Mais tout cela ca remonte à au moins 20 ans ! Diantre ce que l’on vieillit

Henri