Pekin 2008, le tibet et l'himalaya

Posté en tant qu’invité par jean:

on connait le role de la chine dans la colonisation violente du Tibet, certaine video circulent sur internet.
mais saviez qu’il est question de restreindre les expéditions himalayennes???

Il y a deux semaines environ, Yang Binyuan porte-parole chinois a bien confirmé aux journalistes que Pékin « s’apprête à porter la Flamme Olympique au sommet de l’Everest »-Chomolungma*- à 8848m, le plus haut sommet du Monde. Selon un rapport de l’AFP, citant le China Daily du 18 octobre,il précise: "C’est un projet à l’étude. En 1999, la Chine avait déjà porté la flamme sur ce sommet lors d’une compétition sportive.
La flamme était connectée à une réserve d’oxygène afin d’alimenter la combustion et un système spécial permettait de la rallumer si des vents violents la soufflaient.
Pour les Jeux de 2008, selon la Compagnie China Tibet Mountaineering Association de Lhassa une course de la flamme pourrait être organisée sur ce sommet au printemps prochain et en conséquence le nombre des expéditions internationales concernées par l’Everest pourraît ainsi être restreint.
Cette décision est certainement le résultat de craintes que cet évènement autour de la flamme tourne mal soit en raison de la présence d’himalayistes qui pourraient devenir les témoins de quelques formes de protestation soit en raison des comportements des autorités. Bien sûr, il s’agit de la suite logique des derniers évènements du 30 septembre,filmés au NangPa La et transmis rapidement à tous les gouvernements du monde, afin que cette question concernant la Chine soit soulevée.
Des montagnards expérimentés qui ont déjà gravi l’Everest ont confié à International Campaign for Tibet que cette volonté de réduire le nombre de grimpeurs qui pourront avoir accès à l’Everest n’était pas inattendue et que parmi d’autres facteurs, ceui-ci prouve que les priorités de Pékin sont d’assurer leur contrôle sur toutes les conditions qui permettront de donner à cette course de la Flamme Olympique toute son importance.
John Ackerly, Président de ICT,qui est aussi himalayiste, déclarait: « Les grimpeurs qui arrivent au Tibet disposent de moyens de communication pointus tels que téléphones satellite et Internet haut débit, et les autorités chinoises sont plus que concernées par les possibilités qui s’offrent ainsi aux expéditions pour observer ce qui se produit et en rendre compte rapidement au monde en dehors de toute possibilité de contrôle chinois, spécialement à un moment aussi symbolique que les Jeux Olympiques, quand le prestige du pays est en jeu ».
Dans une communication Internet avec un journaliste britannique rapportée par The Guardian du 28 octobre,il est dit que la « China Tibet Mountaineering Association » est en voie de "négociernavec la CMA, la « China Mountaineering Association de Pékin »,en vue de limiter le nombre d’ascensionnistes dans l’ère du Chomolongma au printemps 2007, et ce en raison des préparatifs de la « Course de la Flamme Olypique 2008 » et des risques que pourrait courir sur le plan international l’image de la Chine .
« L’augmentation des restrictions concernant les expéditions à l’Everest n’est pas très claire mais le texte ajoute que le coût des expéditions augmentera au printemps 2007 ».

  • Chomolungma le nom donné par les Tibétains et les Sherpas: Déesse, Mère de la Terre
    www: phayul.com
    Traduction France-Tibet