Peigne à myrtille

Posté en tant qu’invité par Rimaye:

Bonjour à tous,

C’est la seconde année que je vais à la cueillette des myrtilles à la main: c’est long… très long. Je vois beaucoup de monde qui utilisent des peignes. Je suis assez tenté d’adopter cette technique. Mais je me demande si il n’y a pas un réglementation sur l’utilisation de ceux-ci nottament dans les parcs. Est ce que quelqu’un aurait des éléments sur ce sujet?

Même si cela est authorisé, est ce que le peigne abime la plante?

Posté en tant qu’invité par MissPiplette:

Pour la règlementation : je crois que l’an dernier à la même époquèe (celle des myrtilles !!!) il y a déjà eu une discussion à ce propos…je ne sais plus !

Evidemment le peigne abîme les plans et certains l’utilisent pour faire du gros pillage.

Toutefois à toi de faire en sorte de prendre juste ce qu’il te faut. Au lieu d’y passer la journée tu ramasseras tes 8kgs en 3h avec un peigne

Pour ne pas abîmer les plants il faut bien déméler les branches, en isoler une bien chargée et la peigner par le dessous…
Le fait de déméler evite le bourrage des feuilles et branches dans les dents du peigne et permet de ne récupérer que les baies sans tout arracher

Rien à voir : un petit truc pour enlever les petites feuilles des myrtilles avant de faire ta confiture ou ta tarte…
tu prends une planche en bois, tu l’inclines, tu l’humidifies…et fais roules les myrtilles dessus…les fruits roulent vers le bas…et les feuilles/brindilles/araignées…restent accrochées sur la planches mouillée !!!

bonne ceuillette

steffi

Posté en tant qu’invité par Dr levieux:

salut,

en parlant de myrtille ou puis je y aller en famille pour la cueilklette?

je suis sur grenoble. Il y en a vers le taillefer mais encore.

merci.

Posté en tant qu’invité par gilles:

ce jour à val pelouse…des hectares entiers!
je m’apprete pour les confitures
NB c’était pas prévu, on avait pas de peigne, mais qd on tombe sur un bon spot on peut pas résister
gilles

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Le peigne c’est plus rapide pour ramasser, mais alors après c’est beaucoup moins rapide pour trier!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai vu sur un panneau de sentier botanique que les peignes sont moins douloureux pour la plante lorsque les feuilles sont brunes (elles doivent surement se détacher plus facilement et limiter les bourrages à cause desquels on risque d’arracher des bouts de branches).
Alors pour concilier myrtilles pas trop mures et feuille pas trop vertes… normalement c’est en même temps, mais j’imagine que ce n’est pas systématique !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

MissPiplette a écrit:

Pour la règlementation : je crois que l’an dernier à la même
époquèe (celle des myrtilles !!!) il y a déjà eu une
discussion à ce propos…je ne sais plus !

Une fameuse discussion :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MissPiplette:

Oui, les feuilles bourrent moins dans le peigne lorsqu’elles sont déjà jaunes/rouges/brunes…mais en même temps, les plants les plus chargés en myrtilles se trouvent souvent dans des zones humides preès des creuses dans des sous bois (cf au Jaillet/Combloux)…et ne voeint pas beaucoup le soleil
et c’est vrai qu’elles vont moins bien à ramasser

Bubu a écrit:

J’ai vu sur un panneau de sentier botanique que les peignes
sont moins douloureux pour la plante lorsque les feuilles sont
brunes (elles doivent surement se détacher plus facilement et
limiter les bourrages à cause desquels on risque d’arracher des
bouts de branches).
Alors pour concilier myrtilles pas trop mures et feuille pas
trop vertes… normalement c’est en même temps, mais j’imagine
que ce n’est pas systématique !

Posté en tant qu’invité par alain:

La cueillette est interdite dans les parcs nationaux .

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Pour l’utilisation du peigne, la manière la plus efficace est de « nettoyer-trier » la récolte directement dans le peigne et non une fois rentré. Pour cela il faut un peigne qui se tient sur le côté et non au dessus. On souffle une fois et hop plus de feuilles, ensuite on enlève les mauvais fruits. L’idéal est de suspendre un seau à la cinture, entre les jambes pour vider le peigne. Rendement max avec cette technique 3kg/h.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il y a des endroits en CH où le peigne est interdit. La plante est abimée et risque de ne plus produire la saison d’après (?)

Posté en tant qu’invité par gourmand:

J’adore les myrtilles et j’aimerai bien aller en ramasser. Je connais des endroit par chez moi dans le massif central par contre impossible de me procurer un peigne.
J’ai essayé dans le commerce et sur internet impossible de trouver.
Pourriez-vous m’aider à trouver ?

Merci

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Dr levieux:

regarde là