Peaux?

Posté en tant qu’invité par Seb@S:

Voici les lignes de cotes de mes skis : 96-67-86.

Y a t-il des marques de peaux de mailleures qualité que d’autres ? Est- ce que mettre des peaux 92-67-85 conviendrait ou serait-il préférable de mettre des peaux taillées sur mesure?
Etant donné que je compte prendre des peaux avec le crochet de fixation à l’arrière du ski, est-ce que les peaux à tailler soit même existent avec crochet??
Merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par XR:

Et pourquoi pas des peaux droites en 65?..

Je ne sais pas, je n’ai aucune expérience des skis paraboliques, Est ce qu’avec des peaux droites la tenue dans les dévers sera suffisante ???
D’après ce que j’ai lu dans les message précedents, il est préférable d’opter pour des peaux paraboliques mais lesquelles?
il se peut malgré tout que les peaus droites soient suffisantes. Encore une fois, mon expérience est trop limité dans ce domaine. Quelle marque se comporte plutôt bien et à l’inverse laquelle est à proscrire??

Posté en tant qu’invité par catherine:

pas de soucis, Seb !!!
j’ai des skis avec les même lignes de cote que les tiens : des Atomic Tour Guide Super Light.
Ce ne sont pas des « vrais » paraboliques, ils sont plutôt « semi » paraboliques, leurs spatules et leurs talons ne sont pas hyper larges.
J’utilise sans problème des peaux droites (de 67 cm je crois).
L’intérêt d’avoir des peaux droites (pour ces lignes de cotes), c’est que d’abord ça coûte bien moins cher, et en plus tu as une meilleure glisse à la montée.
Eh oui, ça freine quand même ces peaux !
Par contre, achète des peaux de bonne qualité : j’ai des Colltex.
D’habitude je prennais des mohair, et l’année dernière j’ai acheté des « mixtes » : pas de pb avec tous ces modèles.

Si tu prends des peaux avec tendeur, fais attention à bien régler la longueur : Trop tendue, ta peau aura tendance à se décoller de la semelle, mais si pas assez tendue, c’est le tendeur qui ne tiendra pas très bien.
N’oublie pas de farter tes skis (le mieux : à chaud, en raclant ensuite bien les semelles) sinon la colle restera sur les semelles !

Posté en tant qu’invité par Dom:

itou (tralala); mais c’est 65 la largeur, sinon la carre est couverte; ou alors tu prends des peaux droites standards les plus larges (68 en colltex par exemple) et tu tailles la partie centrale.

Merci à tous. Je vais donc garder des peaux droites classiques puisqu’apparement elles ne poseront aucun pb dans les dévers.
A bientot.

Posté en tant qu’invité par Alain:

itou , et je répète, fais bien gaffe à ne pas recouvrir les carres !

Posté en tant qu’invité par cédric:

si tu reste dans des terrain peu raide avec de la bonne neige les peaux droite ça marche bien. En terrain plus technique et des neige dur bonjour les marches arrières. Vraiment des peaux taillé c’est mieux. j 'ai fais des sorties avec un copain qui a les memes ski que moi (altitrail petit parabolique) mais avec des peaux droites il recullait souvent dé que le ski n’est plus à plat zip.
Prend des Black D c’est le top

Posté en tant qu’invité par claude:

et ben moi j’ai aussi des Altitrail et j’ai vite abandonné les peaux paraboliques qui ne m’apportaient pas grand chose (voir même rien) et j’ai remis de bonne vielles coll tex en 64mm et c’est le top…ça accroche d’enfer même en conditions difficiles.
Je pense que les peaux paraboliques c’est un peu du marketing car la zone d’accroche principale de la peau sur la neige s’effectue essentiellement sous le patin.

Posté en tant qu’invité par yvon:

M^me avis que Claude. Il faut (re)prendre l’habitude de rester skis à plat. C’est pas facile avec des chaussures rigides mais en insistant un peu, ça marche pas trop mal.

Le ski à plat OK et dans le pentu et du dur??? en plus je trouve que les peaux paraboliques s’usent moins vite

même dans le pentu et dans le dur pas de probléme,c’est plus une question de technique qu’une question de peaux.
C’est normal que les peaux paraboliques s’usent moins vite,on peut s’apercevoir que les parties latérales des peaux en dehors du patin ne s’use pas et c’est normal…c’est que ça sert a rien,je le répete la partie la plus importante c’est le patin.
D’ailleur dans mon entourage on a tous abandonné nos peaux parabolique et personne ne les regrètte.

A+

même dans le pentu et dans le dur pas de probléme,c’est plus une question de technique qu’une question de peaux.
C’est normal que les peaux paraboliques s’usent moins vite,on peut s’apercevoir que les parties latérales des peaux en dehors du patin ne s’use pas et c’est normal…c’est que ça sert a rien,je le répete la partie la plus importante c’est le patin.
D’ailleur dans mon entourage on a tous abandonné nos peaux parabolique et personne ne les regrètte.

A+

je sais que c’est le patin qui est le plus important.
je trouve que dans les dévers en neige dur tu accroche moins avec des skis paraboliques il y a un petit effet ressort vu la forme du ski et qu avec des peaux paraboliques la tenu est meilleure. J’utise en compet des ski droits je trouve qu’il y a une difference

Je pense que tu as raison aussi mais pour des skis de rando du genre de l’alti trail avec un parabolisme peu marqué (par rapport à d’autres ski) je pense que l’apport d’efficacité de peaux paraboliques n’est pas franchement convaincant…surtout vue les tarifs et puis pour les skieurs manquant un peu de technique en conditions difficiles (neige dure, devers…) je pense que le plus pratique et le plus sécurisant est l’utilisation de couteaux ou de crampons mais ensuite c’est une question de feeling personnel.
A+ sur les skis

ca peu durer des heures c’est une question de sensations mois j’aime pas les couteaux ça glisse plus.
j ai vu une fois un mec qui a coupé ses peaux droite en 2 pour suivre la courbure du ski ???

Non la guerre des peaux n’aura pas lieu :wink:
Moi non plus j’aime pas les couteaux d’ailleurs j’en ai plus …
Mais c’est vrai que pour certain c’est trés utile.

A+

Posté en tant qu’invité par catherine:

cédric a écrit:

j’aime pas les couteaux ça glisse plus.
ben moi, j’ai des fix low-tec avec les couteaux : c’est un régal !
car ils sont semi-mobiles, donc freinent très peu quand on avance, mais restent en place une fois enfoncés lorsqu’on lève la chaussure (lors d’une conversion par ex.).
Par contre, attention si on met les cales : avec les moyennes ça s’enfonce moins et avec les hautes(que je n’utilise jamais) ça ne doit plus du tout s’enfoncer.

j ai vu une fois un mec qui a coupé ses peaux droite en 2
pour suivre la courbure du ski ???
oui, j’ai vu des gens faire ça au début, lorsqu’il n’y avait pas encore de peaux paraboliques : couper chaque peau en 2 en suivant la longueur, sauf la partie toute avant. Coller chaque bande en suivant le bord de la semelle sans recouvrir les carres.
ça avait l’air de fonctionner très bien.
seul hic : le pliage. Le mieux semblait de les coller sur une bande de ruban plastique comme celles sur lesquelles sont collées les peaux lorsqu’on les achète.

Allons, allons, ne nous battons pas. J’ai bien compris qu’il n’était pas forcément nécessaire d’opter pour des peaux parabolique avec des cotes de 96-67-86. Voilà.

En tout cas merci à tous de vos réponses qui m’ont bien éclairées. A bientôt.

P.S. : Pour ne pas faire compliquer et pour couper la poire en deux, j’ai opté pour les peaux droites coupées en 2 comme l’explique catherine…

Nan je rigole…

Posté en tant qu’invité par franz:

bisoir
bah moi j’ai mis des diamir titalnal 2 a 150 euros chez quechua (neuves bien sur) et je vais mettre des peaux droites avec des couteaux pur la montée en devers et verglas…