Posté en tant qu’invité par PicLoup:
j’ai le même souci et moi aussi je me pose des questions… je vais agir!
pour l’instant, j’ai 2 hypothèses de solutions, qui peuvent être complémentaires (en plus, j’ai tendance à faire sauter le tendeur de temps en temps en croisant les spatules).
1/ le « retour » de peau (c’est à dire la partie de peau qui se recolle l’une sur l’autre) est trop long, ce qui fait que tu as une longueur trop importante de peau « côté peluche » sous la spatule: la neige s’infiltre sous la partie plate de la semelle. J’ai 2 paires de ski en 170 et 175 et j’utilise les mêmes peaux pour les 2. En version 170, ça me rajoute de la longueur de retour de peau, et le problème apparait surtout sur ces skis. 2 solutions que j’envisage : raccourcir ce « retour » de peau (en forçant sur l’encollage), ou carrement remplacer le système de « retour de peau » (pomoca préconise une dizaine de cm de retour) par un rivetage sur 1/2 cm (mais là j’oublie l’utilisation sur les 2 paires de ski…)
2/ les tendeurs pomoca sont assez longs (et en plus, l’étrier qui se place sur la spatule est assez étroit, d’où mon souci de croisement de spatules). j’ai vu des tendeurs colltex plus courts avec un étrier plus large. je pense que ça aiderait de remplacer le tendeur: l’étrier serait plus enfoncé sur la spatule, et donc plus stable, mais l’autre étrier, sur lequel est fixé la peau, serait quand même « remonté » en bout de ski.
la solution bricolo que j’utilise actuellement: je fais repasser le petit passant en sangle qui est au bout du tendeur dans le trou de la spatule. ça bloque mieux le tendeur. ça évite les sauts intempestifs lors des croisements de spatules, et ça force un peu la tension de la peau en bout de spatule: il y a moins de neige qui rentre.
j’ai aussi fait un réencollage partiel de la partie avant de la peau avec un spray. ça aide (à renouveller très régulièrement, je pense)
les réactions à ta question et à ma réponse vont m’aider à choisir la solution « kivabien »!