Peaux, tendeurs et neige qui s'inflitre

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

J’ai des peaux Pomoca taillées pour mes Trab Sintesi avec un tendeur à l’avant. Lorsque je trace, même pas en neige très profonde, j’ai de la neige qui s’infiltre entre la peaux et le ski au niveau de la spatule. inexorablement, la neige recouvre peu à peu la colle et la peau se détache petit à petit jusqu’au déphoquage final.

Avec vous des trucs et astuces pour limiter ce processus?

PS: comme je pense que la marque n’est pas forcément en cause dans ce cas précis, inutile de faire un réquisitoire à charge contre Pomoca. Plaisanterie mise à part, j’aimerais avoir vos avis techniques sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

j’ai le même souci et moi aussi je me pose des questions… je vais agir!
pour l’instant, j’ai 2 hypothèses de solutions, qui peuvent être complémentaires (en plus, j’ai tendance à faire sauter le tendeur de temps en temps en croisant les spatules).

1/ le « retour » de peau (c’est à dire la partie de peau qui se recolle l’une sur l’autre) est trop long, ce qui fait que tu as une longueur trop importante de peau « côté peluche » sous la spatule: la neige s’infiltre sous la partie plate de la semelle. J’ai 2 paires de ski en 170 et 175 et j’utilise les mêmes peaux pour les 2. En version 170, ça me rajoute de la longueur de retour de peau, et le problème apparait surtout sur ces skis. 2 solutions que j’envisage : raccourcir ce « retour » de peau (en forçant sur l’encollage), ou carrement remplacer le système de « retour de peau » (pomoca préconise une dizaine de cm de retour) par un rivetage sur 1/2 cm (mais là j’oublie l’utilisation sur les 2 paires de ski…)

2/ les tendeurs pomoca sont assez longs (et en plus, l’étrier qui se place sur la spatule est assez étroit, d’où mon souci de croisement de spatules). j’ai vu des tendeurs colltex plus courts avec un étrier plus large. je pense que ça aiderait de remplacer le tendeur: l’étrier serait plus enfoncé sur la spatule, et donc plus stable, mais l’autre étrier, sur lequel est fixé la peau, serait quand même « remonté » en bout de ski.

la solution bricolo que j’utilise actuellement: je fais repasser le petit passant en sangle qui est au bout du tendeur dans le trou de la spatule. ça bloque mieux le tendeur. ça évite les sauts intempestifs lors des croisements de spatules, et ça force un peu la tension de la peau en bout de spatule: il y a moins de neige qui rentre.

j’ai aussi fait un réencollage partiel de la partie avant de la peau avec un spray. ça aide (à renouveller très régulièrement, je pense)

les réactions à ta question et à ma réponse vont m’aider à choisir la solution « kivabien »!

Posté en tant qu’invité par txom:

salut Pic Loup
j’ai eu le même blème avec mes peaux des deux années passées. Sur l’etrier du tendeur, enfile une rondelle d’une vieille chambre à air VTT ou autre, ça evite le dérapage en croisant. Pour le sabot sous la peaux, il faut effectivement racourcir le retour. Je n’ai plus ces peaux et j’envisageai aussi de positionner le retour à l’envers, colle côté neige et de riveter, mais pour ce qui est du frottement?.

Posté en tant qu’invité par tahi:

Moi aussi j’ai le même problème avec le tendeur des coll-tex. L’étrier sort assez souvent. Tu remplaces carrement l’étrier par de la chambre à air? Comment fais-tu excatement?
Par contre, pour le retour de peaux, j’ai fais un retour trés léger (environ 1.5 cm) et ça tient trés bien.

salut txom

je note le coup de la rondelle de chambre à air VTT… ça tombe bien, j’en ai plein qui trainent! cela dit, avec mon système de sangle dans le trou, ça bouge plus! mais c’est chiant à enlever (pour dire comme ça tient bien!).

je vais raccourcir le retour. de toutes façons je pense que je ne vais plus trop utiliser les vieux skis en 175 en rando (vu le poids, ce serait du masochisme).

si après raccourcicement du retour, j’ai toujours le problème, j’envisagerai le changement de tendeur et/ou le rivetage. mais là, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’inverser: le rivetage sur 1/2 cm devrait rester placé dans la partie courbe de la spatule, et je ne pense pas que le sabot se forme. voir les peaux « classiques », sans tendeur: le mini retour de rivetage n’est pas « à l’envers ».

merci de tes infos!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pourquoi vous entêtez vous tous à prendre des peaux avec tendeur? J’ai des peaux avec un simple étrier et aucun problème…

tu as sûrement raison… mais maintenant qu’on les a… faut bien qu’on fasse avec!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pourquoi vous entêtez vous tous à prendre des peaux avec tendeur ?

Pour ne pas se geler les doigts en grattant le tallon de la peaux avec les ongles (et salir la col sur la tolon en plus…)

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Comme quoi un opinel dans la poche, c’est pas mal… même pas besoin d’enlever les gants (bon les surmoufles qund même).

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Faut virer le tendeur et fixer des étriers classiques que tu trouv dans le commerce.
Si ça joue plus avec le crochet arrière, tu le vires aussi, il ne sert à rien nom plus.

Posté en tant qu’invité par y@nn:

C’est clair qu’avec des étriers classiques devant ,et rien derrière ( peau coupée à 8cm du talon en arrondi avec poils rasés), je vous assure qu’on peut tracer des heures sans soucis!
Moi mes peaux, je n’y pense jamais, et du coup je profite pleinement de la course.
PS: coll-tex mix…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu rasses les poils au talon ? tu peux développer stp ?

Posté en tant qu’invité par y@nn:

J’ai rien inventé, je l’ai lu ds un bouquin (j’sais plus lequel!).Depuis aucun pbs de décollage de la peau à l’arrière, en effet sans poils pas d’accroche et meilleure tenue.Je précise qu’elle est aussi taillée en arrondi et en retrait ce qui joue certainement. Rasée sur 1 ou 2 cm au rasoir ou usée par un moyen quelconque.
Bonne saison

Posté en tant qu’invité par van:

bon c’est pas pour faire chier, mais avec les nouvelles peaux Black Diamond on n’a plus ce problème: ils se fixent à l’arrière du ski et devant il y a juste un tendeur. C’est simple et efficace.

Posté en tant qu’invité par txom:

non, je ne remplace pas l’etrier par un bout de chambre à air ! il faut couper une petite largeur de chambre à air, le diamètre de la chambre( VTT ou route) est en fonction de la largeur de votre spatule, et enfiler ce rond de chambre à air autour de la spatule pour qu’il vienne recouvrir l’etrier: on cache l’etrier avec un bout de caoutchouc quoi.
Pour les etriers sans tendeurs que j’ai maintenant, ça marche aussi et ça permet de ne pas couper le cuir quand on croise. Ouai car moi je croise …

Posté en tant qu’invité par Beef:

une photo!

merci

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Eh oui, c’est ça d’acheter des peaux de phoques Portugais!!!

Non, pas la tête, pas la tête!!!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Au moins, je ne suis pas tout seul à qui ça arrive! Quoi qu’il en soit, je tiens à garder mes tendeurs. Je vais probablement retailler les peaux à l’avant et réduire le retour d’accroche dans l’étrier pour commencer et puis on verra bien s’il faut couper des bouts de caoutchouc, ou enfiler des chaussettes sur les spatules.

J’ajoute que ce jour là, le profil de la rando a voulu que nous fassions 4 manips monté/descente et autant de fois à enlever et remettre les peaux. et que tout s’est bien passé pour mon collègue avec ses nouveaux Trab Duo Sint et ses peaux sur mesure avec système anti-neige qui s’infiltre (un peu comme le Volkl N.JOSS).

Il faut croire que tout les systèmes d’accroche des peaux ne supportent pas plusieurs manips montée descente dans la même rando!

a+, et merci pour ces précieux conseils

PS: le dossier n’étant pas clos vous pouvez toujours renseigner vos avis d’autant plus que c’est en train de poser un petit peu de fraiche qu’il faudra bien tracer un jour ou l’autre.

norbert a écrit:

on verra bien s’il faut couper des bouts de caoutchouc, ou enfiler des chaussettes sur
les spatules.

pas con… surtout sur un raid… un bon moyen de laver un peu et/ou d’aérer ses chaussettes (prévoir 2 paires de chaussettes et une alternance tous les 2/3 jours, en fonction de la capacité d’enpuantissement de tes arpions)

:wink:

PicLoup,
qui considère que le ridicule ne tue pas,
c’est vrai quoi, on est pas en train de faire les kakous en station, non plus!

Posté en tant qu’invité par Moi:

J’ai le même pb avec mes peaux taillées pomoca et franchement là j’en ai trop marre donc je les ai riveté comme ça au moins ça lâche pas et il y a moins de neige qui s’y engouffre!!!

[%sig%]