Peaux qui collent plus trop

Mauvaise surprise mercredi pour ma première sortie, les peaux déjà réencollées l’année dernière en début de saison (colle CollTex en rouleau) collent de nouveau mal. Chez moi avant de partir ça va mais après un repeautage ça ne tient plus du tout, si je lève le ski la peau reste sur la neige :rolleyes: . J’ai gardé les peaux au chaud dans la descente. Je vois des gens avec des peaux qui datent et tiennent toujours, il y a un truc que je fais mal ?

Difficile à dire…
A priori, y-a rien d’anormal dans ce que tu décris.
J’ai des problèmes similaires quoiqu’un peu moins importants avec des Pomoca et je crois que je vais revenir chez BD, j’en avais avant et elles étaient usées alors qu’elles collaient encore super bien et sans ré-encollage…

Peut-être une mauvaise série de colle ou une mauvaise série de peau, ou les deux!!?

Essaie avec de la CollTex en tube. J’ai voulu faire ça une fois avec du rouleau; ça n’a pas marché. Alors qu’avec de la colle en tube, jamais eu de pb. Tu l’étales en couche mince avec un pinceau (ou avec une spatule, plus pratique car plus rigide) et tu laisses sècher une nuit.
Et pas besoin d’ôter la vieille colle.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

si ton ré encollage date du début de la saison dernière, n’est ca pas la cause ??
avec éventuellement un problème de qualité de colle, ou de pollution intervenue
fartage de la semelle ?
y a qu’une chose à faire
virer l’existant et recommencer

[quote=« Bianchi, id: 954915, post:4, topic:93576 »]y a qu’une chose à faire
virer l’existant et recommencer[/quote]
Oui, c’est peut être ce que je vais faire : tout recommencer. Mais j’ai une autre paire de peau donc je vais attendre un peu.

Salut J2LH.
Un bon encollage (chauffer fort le fer !) en rouleau tient 80000m environ si on prend soin de ses peaux. Donc ce n’est pas impossible qu’il arrive à terme. C’est pas rare de voir ses peaux se décoller en début de saison.
A vérifier, as-tu farté tes skis en fin de saison, si oui, as-tu bien pris le temps de racler et brosser avec vigueur avant de courir dans la vierge neige ?
A bientôt dans les combes… Bien vu le Semnoz sans touchette :wink:

Posté en tant qu’invité par Max421:

Rencontré le même problème il y a deux ans avec des peaux Kohla pourtant récentes.

• retiré toute la colle avec un fer avec racloir intégré
  • réencollé à froid avec la colle Black Diamond
    Résultat nickel.

Je suis très loin de 80000m avec ces peaux. Elles ont 2 ans, je les ai réencollées l’année dernière donc au bout de seulement 1 an et peut être 15000m et ça a très bien marché. En parallèle j’ai acheté une autre paire de peaux et l’année dernière je prenais l’une ou l’autre en prenant de préférence les anciennes pour les courses faciles donc tout au plus elle ont 10000m depuis le réencollage.
Il est possible que ça vienne du fart, dans ce cas ça devrait s’améliorer tout seul non ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« J2LH, id: 955333, post:8, topic:93576 »]

Je suis très loin de 80000m avec ces peaux. Elles ont 2 ans, je les ai réencollées l’année dernière donc au bout de seulement 1 an et peut être 15000m et ça a très bien marché. En parallèle j’ai acheté une autre paire de peaux et l’année dernière je prenais l’une ou l’autre en prenant de préférence les anciennes pour les courses faciles donc tout au plus elle ont 10000m depuis le réencollage.
Il est possible que ça vienne du fart, dans ce cas ça devrait s’améliorer tout seul non ?[/quote]

si il y a des morceaux de fart sur tes peaux parce que tu as mal brossé tes skis, c’est un peu foutu pour tes peaux

Je pense pas en être là quand même, rien de visible en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

il y a aussi l’effet d’une exposition à la chaleur
soit pour les sécher
soit en les stockant un peu longtemps ( soleil de printemps, pièce chaude chez soi … )
C’est un phénomène redoutable, et il n’a pas besoin de forte température
la colle se dégrade, et perd ses qualités de colle
jusqu’à effectuer un transfert sur la semelle, dans ce cas, la colle adhère sur la semelle plus que sur la peau

Je crois qu’il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre fart et colle, mais aussi entre différentes colles.

• quel fart as-tu utilisé ?
  • quelle marque de peaux ?

Je me souviens aussi de problèmes de colle pour toute une série de peaux d’une marque (j’ai oublié le nom),
je crois que les magasins les remplaçaient gratuitement.
il y avait eu des discussions sur C2C à ce sujet.

[quote=« la baltringue, id: 955365, post:9, topic:93576 »]

si il y a des morceaux de fart sur tes peaux parce que tu as mal brossé tes skis, c’est un peu foutu pour tes peaux[/quote]
Je dirais seulement c’est un peu foutu pour la colle de tes peaux. Un fartage mal raclé/brossé est catastrophique pour les peaux, mieux vaut les réencoller.

oui, mais les dé-encoller avant !

Posté en tant qu’invité par La Taupe:

Même expérience que toi… en pire !
J’ai réencollé mes peaux en fin de saison dernière car elle ne collaient plus (neige de printemps… skis humides et peaux de 2005) et il me restait quelques courses à faire
Je suis assez bricoleur et j’ai soigné le désencollage puis ai appliqué la colle en rouleau coll tex en respectant bin le mode d’emploi
(la table à repasser « familiale » ne s’en est pas remis… attention au divorce)
Le rendu visuel est parfait…on dirait des peaux neuves mais la tenue est nulle !!!
Comme les bandes faisaient 2m (et mes peaux 165) et comme c’est toujours le talon qui souffre le premier j’avais donc mis une double couche sur les 20 derniers ce de chaque peau: Là c’est génial
Morale de l’histoire: la colle en rouleau c’est bien mais il faudrait en mettre deux couches: le film de colle est beaucoup trop fin pour bien imprégner la peau
Morale de l’histoire: c’est de l’arnaque car si tu dois acheter 4 m de colle en rouleau pour réencoler des vieilles peaux ca finit par être hors de prix
Morale de l’histoire: La prochaine fois j’écouterai les copains et achèterai de la colle en tube
Morale de l’histoire: je me suis fais entuber (si vous me permettez l’expression)

Comme tu relances la discussion voilà où j’en suis : comme l’année dernière j’ai aujourd’hui réencollé les peaux avec de la colle en rouleau après avoir retiré l’ancienne colle au fer chauffant Colltex. Opération facile et rapide. Ca devrait bien coller puisque l’année dernière ça avait bien marché. L’année prochaine si ça fait pareil je recommencerais. Coup de l’opération : 15€.

salut

je confirme, depuis des années je ré-encolle directement avec un tube de colltex entier pour la paire de peaux.

j’étale avec l’index soigneusement et je laisse sécher un jour à l’extérieur.

bonne rando

mes peaux neuves se sont décollées à la première sortie : elles tiennent à peine mieux que mes peaux jamais réencollées qui ont 15 ans , ça doit venir de la qualité des colles et des cochonneries qu’on n’a plus le droit de mettre dedans

Et la cyanolithe vous avez essayer

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour
Au lieu de vous emmer… vous donnez vos peaux dans un magasin qui sait le faire et il vous réencolle tout ça pour le même prix que vos rouleaux de colle. Je fais ça depuis toujours et jamais un problème.
Bonnes randos.