Peaux qui bottent

Posté en tant qu’invité par snow sky:

bonjour, qqu’un a-t-il un truc pour empêcher que les peaux bottent (sans acheter les sprays et autres produits… chers!)
merci!!!

Posté en tant qu’invité par stephen:

J’ai entendu parler d’un spray. Je ne sais pas si c’est cher mais il paraît que ca marche (de source sure).
Je ne sais pas ce que tu entends par cher, mais si ça peut dépanner, ca vaut le coup (parfois les peaux qui bottent ca peut te foutre en l’air une course).

Posté en tant qu’invité par chamois38:

Je prends une bougie et je frotte sur les peaux (uniquement des pointes vers l’arrière des skis). Ca ne botte plus après et quand ça recommence il faut en remettre. J’ai toujours une bougie (blanc, pas parfumée,…) dans le sac à dos. Le seul risque c’est d’en mettre trop! Dans ce cas tu auras pendant un certain temps du mal à accrocher - le temps que ce qui était en trop sera enlevé. Mais normalement tu sauras rapidement combien il te faut mettre et je n’ai jamais eu ce problème.

Bon ski.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

le sujet a déjà été traité, tu trouveras des infos en utilisant la fonction « Rechercher ».
Un truc qui ne coûte pas cher c’est de frotter les peaux avec un petit morceau de bougie, mais il faut le faire quand les peaux sont sèches.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Sinon, il y a le fil à couper le beurre qui permet d’enlever le plus gros du sabot.

Migloo,
inventeur

Posté en tant qu’invité par Fil:

Pour ma part, je les fartes avec du fart neutre pour ski nordique. Le fart ressemble à un petit savon, je pose les peaux sur les skis et dans un premier temps je frotte les peaux dans le sens inverse du poil (du talon à la spatule), après un passage à rebrousse poils je refarte dans le sens inverse… pour remettre les poils dans le bon sens…

Je n’ai plus jamais eu de problème de bottage intempestif depuis que je pratique comme cela…

Il faut tout de même faire attention à ne pas poser les peaux dans de l’eau (au printemps par exemple, en traversant un ruisseau), car après l’eau gèle en s’accrochant aux poils et c’est comme cela que commence ton sabot… de neige…

Donc ma technique est proche de celle de chamois38 qui lui farte avec de la bougie…

En fait je pense que le principe est d’imperméabiliser avec du gras (fart, bougie) les poils des peaux afin d’éviter que l’eau qui se forme par le frottement sur la neige, ne se transforme en glace, qui elle même va coller à la neige…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’habitude, je fart comme Fil avec du fart mou (pour neige mouillée), car il se dépose plus facilement.
Mais le problème est qu’il faut farter juste lorsqu’on aborde une zone bottogène. Car généralement, le début de la rando est en neige dure, et quasiment tout le fart s’en va. Ou alors c’est en neige trempé avec des flaques d’eau, les peaux vont se mouiller quand même.
En fait, ce qui fait botter en premier sont les carres, où la neige mouillée gèle en premier, indépendemment de l’état des peaux.
Après être monté dans une zone bottogène, en enlevant la botte des peaux et la glace des carres, on peut souvent poursuivre sans bottes permanentes, juste des bottes qui tombes en tapant le ski (plutôt la chaussure)… contre l’autre chaussure, et non le baton ! (à moins de ne pas tenir à ses batons et ses carres).

Alors le WE dernier, comme il y avait de bonnes conditions bottologiques, j’ai essayé de farter les peaux à chaud.
Il n’y a pas de problème pour les poils: en prenant du fart bien mou (du gros fart jaune par pain de 1kg), la température de fusion est 50 ou 60°.
Il faut d’abord déposer le fart en le ramolissant contre le fer (un passage rapide du bloc de fart sur le fer), puis en frottant la peau à contre-poil, puis dans le sens du poil. Il faut éviter de faire tomber des gouttes directement sur la peau (pour éviter que les poils soient noyer dans le fart). La peau doit être presque toute blanche. Insister sur les parties sans poils.
Ensuite, on passe le fer qui doit être juste à la température de fusion. Le fart fond et imprègne la peau comme une éponge.
Le résultat est propre, le peau est juste rèche au lieu d’être douce.
Sur le terrain, j’ai moins botté (mais nous sommes passé dans de l’eau au début), par contre l’accroche est réduite.
Le problème est que je ne sais pas si c’est une bonne idée: le fart reste à la base du poil, par endroit c’est comme si le poil était plus court. Peut être qu’il s’usera plus vite. Mais je fais confiance à la neige dure du printemps pour m’éliminer tout le fart si je trouve que c’est une mauvaise idée.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

euh… le spray c’est plus simple, non ? et contre l’eau du ruisseau reste la paire de peau de rechange dans le sac, ce qui ne coûte pas plus cher car grosso modo elles s’usent deux fois moins vite en les alternant. C’est amusant mais seuls les coureurs samblent amateurs de la paire de rechange (aïh, qu’ai-je pas dit… ;o).

A vos traces.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bubu a écrit:

une zone bottogène
bonnes conditions bottologiques

Encore un facteur de plus pour les conditions…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

euh… le spray c’est plus simple, non ?

Ben, je trouve que c’est moins efficace que de simplement frotter du fart: le spray marche, mais pas longtemps. Et c’est beaucoup plus cher.

et contre l’eau du
ruisseau reste la paire de peau de rechange dans le sac, ce qui
ne coûte pas plus cher car grosso modo elles s’usent deux fois
moins vite en les alternant. C’est amusant mais seuls les
coureurs samblent amateurs de la paire de rechange (aïh,
qu’ai-je pas dit… ;o).

Le but est de trouver un moyen de ne pas avoir à changer de peau à cause du bottage (la perte de temps lors du changement de peau n’est pas toujours compensée par le gain en vitesse dû aux peaux sèches).
Sinon, si tous les moyens sont permis, il suffit de prendre des peaux neuves à chaque sortie, et ça bottera beaucoup moins :slight_smile:
Par contre, changer de peaux pour un repeautage, c’est plus cohérent (pas de perte de temps par rapport à une sortie sans botter).

Posté en tant qu’invité par h20:

il y a des marques de peaux qui bottent moins et d’autres qui bottent pplus…

Posté en tant qu’invité par Marie:

Ayant posé cette question il y a environ 1 mois sur ce forum, je te mets snow sky le lien ci-dessous :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=27299&t=27142#reply_27299
J’ai trouvé la solution du spray imperméabilisant pour chaussures intéressante et rapide. Mais c’est vrai que si les conditions bottantes durent longtemps, ou qu’une zone de neige dure précède, le spray disparaît et qu’à moins de prendre la bombe avec toi (un peu volumineuse et lourde quand elle vient d’un magasin de chaussures) on risque de rebotter.
Bien qu’étant non compétitrice (mais coureuse…?) Hervé_74 j’ai souvent une paire de peaux de rechange dans mon sac, et pas seulement en conditions bottantes, ça peut toujours servir (peaux qui se décollent par exemple, quand il fait très froid)…oui je sais il faut entretenir son matériel.
Bonnes balades.

[%sig%]