Peaux pour ski de rando nordiques

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Bonjour,
je dois acheter des peaux pour des skis nordiques. J’en ai jamais utilisé et je me pose une question : si je prends des peaux autocollantes j’ai pas beasoin de prendre de colle pour les réencoller, c’est bien ça ?
Et on peut les coller et décoller combien de fois environ ? Ca dure longtemps ?
Merci.

2 fois !! :frowning:

oui

on peut les décoller plusieurs dizaines de fois (200 ?) si on en prend soin, et qu’il n’y pas d’incompatibilité avec le fart. je ne sais pas si ça arrive de mettre du fart de retenue sur des skis nordiques, à ce moment là, attention.
Une paire peut durer plusieurs années selon le nombre de sorties et son matériau. 100000m de déniv, 500km doit être une moyenne raisonnable.

Ok merci pour ces réponses précieuses !

L’usure de la colle dépend quasi uniquement de l’état de la semelle (il faut qu’elle soit fartée avec du fart de glisse), du soin lors du collage / décollage (ne pas toucher la colle avec les mains nues, ni avec des gants qui s’effilochent ou qui s’effritent), et du stockage (à l’abri des poussières et des miettes dans le sac, les sècher à l’ombre et loin du radiateur, les stocker au frais).
En en prenant soin, la colle dure plus longtemps que les poils, qui eux même durent plus longtemps que les skis. Enfin ça c’est en ski de rando, en ski nordique les poils s’usent plus vite à cause des nombreuses petites descentes avec les peaux.

Et sinon, le soir arrivé au refuge, est-il préférable de décoller les peaux et les ranger ou bien de les laisser sur les skis pour le lendemain ?

J’croyais qu’en rando nordique, les écailles, c’était plus pratique, non?

Oui mais je vais tracter une pulka il me faudra des peaux.

si elle ne sont pas en partie décollées, c’est généralement plus simple et sur de les laisser coller sur les skis, au froid.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Si tu tractes une pulka, donc plutôt sur des terrains plats, je te conseille d’ajuster la largeur, pour garder un peu de glisse, car sinon ça fatigue vite sur des grandes distances. Tu peux judicieusement récupérer des chutes de peaux, voir des anciennes peaux que tu découpes, dans la longueur et qu’éventuellement tu réencolles.