Peaux POMOCA

Posté en tant qu’invité par Philou:

Venant d’utiliser des peaux neuves pour la 1ère fois dans une neige froide et sèche, est-il normal qu’après un 1er dépeautage, elle n’adèraient plus du tout aux ski et s’enlevaient des ski.
Il s’agit de peaux taillées à la mesure du ski par le fabricant.
Philou.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

as-tu exposé tes semelles au soleil? je vois comme explication probable la présence d’une fine couche de glace sur la semelle ou plus vraisemblablement sur la colle des peaux. il est important de garder les semelles sèches arssisèches et froide, car si de la neige fond dessus tu vas vite y faire de la glace.
ensuite il faut bien essuyer les semelles avant de reposer les peaux.

olivier

Posté en tant qu’invité par catherine:

Lorsque les skis sont très très froids, cela arrive que les peaux ne tiennent pas. Tu peux réchauffer ta semelle en frottant avec le plat de la main (attention à ne pas te couper avec les carres), et réchauffer les peaux en les portant sur toi, sous ta polaire pendant un moment.

Et si les peaux se décollent, la recommandation d’Olivier est hyper importante : bien essuyer les skis et les peaux.
Il peut y avoir un autre problème aussi suivant ce que tu as utilisé comme fart pour tes skis : je n’ai jamais eu de pb avec un fart « à chaud » (mais attention, il faut bien racler, sinon tu as du fart qui reste collé sur les peaux au 1er dépeautage, et les peaux ne collent plus). Par contre, j’ai déjà eu des pb avec du fart en tube type colltex, les peaux refusaient de coller (j’avais peut-être mal essuyé les semelles).

Par contre, moi j’ai un autre pb, avec des peaux colltex en mohair : elles collent trop :wink: (non, c’est vrai !)
Et j’ai un mal fou avant le départ à les dédoubler pour pouvoir les mettre sur les skis, puis au sommet pour les décoller des skis !

Il s’agit de skis Trab neuf (1ère utilisation) sans fartage et peaux neuves.
Lors de la 1ère montée, pas de problèmes, puis dépeautage, descente,
repeautage en ayant eu soins d’essuyer au mieux la neige froide
sur les peaux, mais rien à faire.olivier84 a écrit:

as-tu exposé tes semelles au soleil? je vois comme
explication probable la présence d’une fine couche de glace
sur la semelle ou plus vraisemblablement sur la colle des
peaux. il est important de garder les semelles sèches
arssisèches et froide, car si de la neige fond dessus tu vas
vite y faire de la glace.
ensuite il faut bien essuyer les semelles avant de reposer
les peaux.

olivier

les peaux.

olivier

les peaux.

olivier

Posté en tant qu’invité par moncho:

Par contre, moi j’ai un autre pb, avec des peaux colltex en
mohair : elles collent trop :wink: (non, c’est vrai !)
Et j’ai un mal fou avant le départ à les dédoubler pour
pouvoir les mettre sur les skis, puis au sommet pour les
décoller des skis !

La , t’abuses…

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Comment on rencolle les peaux ? Un type de decathlon m’avait expliqué mais je voudrais etre sûr. Quel type de colle est bien ?

Pendant que j’y suis, pour reboucher les skis moi-meme (debut de saison oblige) avez-vous des bonnes techniques a me proposer ? J’ai bien la aussi une vague idée, m’enfin j’voudais etre sûr…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Mes Coll-tex flambants neuves ne voulaient plus coller lors d’une deuxième montée, résultat : 700 m en peaux, 800 m avec les skis sur le dos. Heureusement la neige était dure.
J’avais essayé des sticks avec colle double face pour le fond des peaux, mais le problème était généralisé. ça n’a pas tenu.
Un ami m’a conseillé de prende avc moi du produit pour crocher 0 degré que les fondeurs utilisent.
Pour les Pomocas, j’ai eu la même experience (en pire) qu’avec les coll-tex.
Pour réencoller les peaux, il faut enlever toute l’ancienne colle: tissu synthétique sur la colle, fer à repasser au dessus , on laisse refroidir et on tire , la cole reste crocher au tissu. (On peut optimiser avec un dissolvant mais il est interdit à la vente car certains l’utilisaient à d’autres buts…)
Pour réencoller,il faut mettre une couche pas trop fine à mon avis. Le mieux, c’est de passer dans un magasin et d’acheter 4 m de colle en rouleau (normalement c’est des rouleaux de 150 m).
Puis on pose sur la peau et on passe le fer à repasser au-dessus.

Pour éviter que la colle reste sur le ski, on m’a dit que c’est bien de faire du collage - décollage successifs de peau avant de les poser sur le ski.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai déjà utilisé avec pas mal de succès une petite bombe de colle colltex : ça marche très bien, même par grand froid, mais il faut que les peaux (et les semelles des skis) soient sèches.
Et pour que les peaux tiennent bien, chauffer les semelles en frottant avec le plat de la main.

Un « petit » inconvénient : c’est pas mal cher, et ça m’est arrivé par grand froid de me retrouver à réencoller les peaux de tous ceux qui passaient par là …
La prochaine fois, je ferai payer ! na!

Une solution de dépannage, c’est l’élastoplaste, ou de gros élastiques (coupés dans des chambres à air) mais ça finit par se couper avec les carres.