Peaux parobo ou non

Posté en tant qu’invité par tchouf:

J’aimerais avoir votre avis sur les peaux.
Ayant du acquérir de nouveaux skis (Xover Dynamic, je pense que c’est les mêmes que les Atomic tour guide) avec des cotes de 96 67 86. Je voudrais savoir quelle type de peaux il faut que je prévois. J’aime bien les colltex 100% mohair mais on me dit qu’il faut utiliser des peaux parabos pour ce type de ski et de cotes. Je reste septique sur le bien fonder.
Merci et @+

Posté en tant qu’invité par yo:

je prends du 80 mm colltex que je découpe au patin)

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’ai comparé :
Je ne me rappelle plus des cotes de mes Salomon Xmountain tour, tt ce qu’y a de sur c’est qu’ils sont paraboliques et que j’ai utilisé des peaux droites pendant qq temps sans problème, sur des pentes à 30-35° pas trop dures.

Par contre j’ai acheté des Colltex à tailler, et la tenue est autrement meilleure, surtout dans du raide béton pas tracé.

Pour tailler les peaux, un bon cutter suffit, il faut les coller centrées sur le ski, tailler au ras de la carre en s’appuyant sur celle ci, décoller la peau, la recoller en décalant de 2 largeurs de carre et tailler de l’autre coté (on a alors des peaux taillées juste à la largeur de la semelle, carres non recouvertes par les peaux)

(Il y a déja eu une discussion sur ce sujet ce mmois ci)

Posté en tant qu’invité par ben:

salut
moi j’ai des atomic tour guide et j’ai une paire de peaux paraboliques et une paire de peaux droite mohair 65 mm
dans le plupart des randos il n’y a pas de différences
dans du raide comme tu es pas mal sur la carre ca ne fait pas une grosse différence par contre quand c’est un peu moins raide et dur les peaux paraboliques sont mieux et permettent de moins tirer sur les bras
au final avec des peaux paraboliques tu t’économises quand même un peu plus

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,
J’ai des skis avec les meme cotes 97-67-87, j’ai des peaux droites depuis 6 saisons, pomoca twin(70mohair-30 nylon) 65mm,
Ca accroche bien, ca glisse bien…en effet, avec des peaux parabo, tu a plus de frottement sur le plat, ca glisse moins…c’est bien plus chers, faut pas se rater quand tu decoupe tes peaux…
En bref, si tu choisis des peaux qui sont parfaitement ajuster, cad, lorsque l’on ne voit plus de semelle au niveau du patin, c’est impec.
Autre inconvenient des peaux parabos, c’est plus chiant a plier…pas symetrique, la colle se salie, se detruit…bref ca vieilli plus vite.
Aussi, je me suis apercu que l’usure sur mes peaux droite se manifeste pratiquement uniquement sous le patin sur 40-50 cm.
Voila mon avis…je racheterais des droites.
Pour les debutants, les parabos c’est plus sur! ca accroche un poil mieux…pas deux!
Olivier

tchouf a écrit:

J’aimerais avoir votre avis sur les peaux.
Ayant du acquérir de nouveaux skis (Xover Dynamic, je pense
que c’est les mêmes que les Atomic tour guide) avec des cotes
de 96 67 86. Je voudrais savoir quelle type de peaux il faut
que je prévois. J’aime bien les colltex 100% mohair mais on
me dit qu’il faut utiliser des peaux parabos pour ce type de
ski et de cotes. Je reste septique sur le bien fonder.
Merci et @+

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Salut,

Les peaux droites suffisent largement. les miennes laissent les carres « au jour » au niveau du patin pour les devers et puis quand c’est trop dur ya les couteaux alors …
Voila, com d’hab, le plus simple le moins cher et roulr ma poule.

Posté en tant qu’invité par etienne:

ne pas confondre sceptique et septique…

Posté en tant qu’invité par ben:

petite astuce pour plier les peaux paraboliques (coller les 2 peaux l’une avec l’autre)
1 prendre une peau dans chaque main en la tenant par le haut (un peu en dessous du top fix, les poils contre les mains, les mains ouvertes paumes vers le ciel
2 bien faire coincider le debut de la zone collante de la premiere peau avec le debut de l’autre peau
3 ensuite faire remonter les mains tout le long des peaux pour coller les 2 peaux l’une sur l’autre (on obtient ainsi une seule peau parabolique avec 2 faces poilues)
avec un peu de pratique on arrive à les plier presqu’aussi rapidement que des peaux droites, il n’y a pas de portions encollées à l’air libre, les peaux ne se salissent pas.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Et avec du vent fort…c’est toujours bon!!!

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Je suis pas trop d’accord avec ceux qui trouvent que les droites le font sur des skis parboliques. Avant d’avoir des peaux adaptées, je zippais dans tous les dévers, je mettais systématiquement les couteaux la première. J’en ai eu assez et j’ai acheté des peaux larges (largeur max. du ski) que j’ai taillé là où ça dépassait. Radical! C’est beaucoup moins cher que de prendre des peaux paraboliques et si tu brules les bords coupés ils ne s’éffilochent pas (avec un fer à souder ça marque trés bien).

Posté en tant qu’invité par tchouf:

Merci à vous tous pour ces infos, Je pense que je vais rester sur des droites car ils sont moins chères et moins lourdes.
Merci encore et bon ski

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tu peux aussi faire comme le conseille un gars sur les forums (Skalp dans le Vercors vend sa solution) : tu coupe la peau droite en 2 et tu les colle prêt des carres. Je n’ai pas encore essayé (ca me ferait bizarre de couper des peaux récentes) mais dès qu’elles seront un peu trop usées sous le coup de pied, je taille pour leur redonner un jeunesse en intervertissant les 2 bandes.

Sinon pour avoir eu en loc. des ski très paraboliques avec des peaux droites étroites et usées sur du verglas, quelle galère, je n’ai jamais souffert comme ça. J’aurais du mettre les couteaux plus tôt.

Posté en tant qu’invité par fred:

pourquoi ne pas recoller chaque peaux sur les films plastiques avec lesquelles elles sont livrées ?
(c’est beaucoup moins galère que d’essayer de les coller l’une contre l’autre)

Posté en tant qu’invité par mam:

Quand tu as essayé des peaux parabo, tu n’as pas envie de revenir à des peaux droites, à moins de faire de la muscu des biceps régulièrement.
pour la découp ajustée certains spécialistes(SK’ALP à Crolles) le font très bien mais si tu es minutieux tu dois y arriver seul