J’ai commençé le ski de rando l’an dernier en achetant un équipement d’occaz comprenant des Dynastar Altitrail. par contre, il sont un peu grands (186cm, et je fait 186cm)
Cette année, je me suis acheté des Volkl Amaruk.
Par contre, ce ski est beaucoup plus large. Mes peaux actuelles sont en très bon état, donc je souhaiterais les garder, mais si je les mets sur mes Volkl, elles ne viennent pas en limite des carres, il y a presque un centimètre de semelle apparente au niveau du patin.
Est ce que ça pose un pb notable d’adhérence et rends les peaux inéfficaces?
quand le ski est bien à plat dans une bonne trace il n’y a pas de problème, ça tiendra. Des que tu seras dans des devers, sur une neige merdique gelée, gratonnée …bonjour les grosses marches arrière! tu vas peter les plombs!
Pour info, il existe des peaux taillés pour les Amaruq pour chaque taille, avec le système qui se trouve sur la spatule, plus un loquet en arrière qui se règle en longueur).
Les peaux sont des Coll-Tex 70/30 (mohair/nylon)
tu peux couper en deux les peaux sur 3/4 de leur longeur ce qui te permet de les coller au plus près des carres. Ca marche très bien le seul problème c’est que c’est un peu plus galère si tu dois repeauter plusieurs fois dans une sortie
Question récurrente, et toujours ouverte.
Dans les traversées en dévers sur neige glacée ou croûtée, je suis personnellement ravie d’avoir les carres des skis bien dégagées. J’étais plus à l’aise avec mes antiques skis presque droits aux peaux plus étroites (un cm de marge, largement, sauf vraiment au milieu de la longueur du ski sous la fixation) qu’avec mes skis actuels un peu profilés, avec la peau au ras de la carre.
Tu vas vraiment te faire ch… c’est garanti! Au pire prend de la peau au mètre que tu tailles toi même aux côtes du ski et tu récupères les étriers de fixation de tes anciennes peaux, ça baissera toujours un peu le tarif
Question récurrente, et toujours ouverte.
Dans les traversées en dévers sur neige glacée ou croûtée, je suis personnellement ravie d’avoir les carres des skis bien dégagées. J’étais plus à l’aise avec mes antiques skis presque droits aux peaux plus étroites (un cm de marge, largement, sauf vraiment au milieu de la longueur du ski sous la fixation) qu’avec mes skis actuels un peu profilés, avec la peau au ras de la carre.[/quote]
Bon, il ne faut pas avoir la peau au ras de la carre et qu’elle empêche la carre d’accrocher dans la neige très dure mais suffisamment près du carre pourqu’elle, la peau maintenant, accroche dans la neige juste un peu moins dure.
Et ça se fait en laissant juste qqs (1-3) milimetres entre la carre et la peau.
Si la neige est tellement dure que le ski ne s’enfonce pas 2 mm ce n’est pas la peau qui va retenir. Mieux avoir la carre exposée dans ce cas (et pas cachée par la peau) et à la limite monter en escalier avec les skis perpendicuires à la pente.
Quant au problème de peaux très loin de la carre, c’était habituel dans le passé quand toutes les peaux étaient droites. L’important est qu’elle soit près des carres à la hauteur du patin. Sinon l’option de la couper pour pouvoir l’approcher de la carre semble intelligente!
Si jamais tu tailles:
-tu centres la peau sur le ski et tu places les tendeurs et/ou crochet sur la peaux (attention au sens des poils!!!)
-tu coupes le long d’une carre (disons à gauche, semelle vers toi)
-tu décalles la peau à droite pour que la partie coupée soit juste à l’intérieur de la carre
-tu coupes à droite
-tu redecalles la peau à gauche de deux fois la largeur de carre (donc carre apparente à droite plus semelle apparente d’une largeur équivalente à ta carre
-tu coupes à gauche
Peaux sur mesure parfaitement centrée sur le ski…
Je vais essayer la méthode de Claude, en coupant au 3/4 pour pouvoir rapprocher les 2 morceaux de peaux des carres.
Et si ça merdouille, je vais me lancer dans la confection sur mesure. Merci BigJim pour la méthode, c’est clarissime!
Après, je note qu’il n 'y a pas un consensus sur le desavantage d’être décarré ! Je propose une éléction, et de toute façon, je me coppéiserais et prendrait ce qui me plaît !!!
Bonsoir
C’est la meilleure solution, c’est ce que j’ai fait pendant 5 ans sans problème, j’ai aujourd’hui des peaux Baltoro, je ne trouves pas la manip beaucoup plus simple :o
Bonne soirée