Peaux militaires

Posté en tant qu’invité par bruno:

Bonjour,

On m’a donné des peaux de phoques de l’armée (peaux de couleur noir, sans colle, ni attaches), elles sont neuves.

J’ai envie de les encoller.

Vaut -il mieux que j’utilise de la colle en tube ou des bandes thermocollantes ?

Pensez vous que celà tiendra ?

Avez vous déja utilisé ce type de peaux ? Que valent-elles ?

Merci de vos réponses et de vos expériences.

Posté en tant qu’invité par jl:

L’armée liquide sont stock ??
S’est peut etre un cadeau empoisonné je les utiliserais en secours
Je pense que une bonne coll-tex doit faire
J L

Posté en tant qu’invité par Raph:

J’en ai utilise pendant quelque mois, quand on nous apprenait a faire des igloos, en trimballant un famas… J’y repensais hier en remontant les pistes de Flaine…
Nostalgie mise a part, les peaux glissaient tres correctement et avaient une bonne retenue. Il me semble meme qu’au niveau usure, c’etait mieux que des peaux « civiles ». Par contre, les skis avaient des systemes d’attache par click en plus du devant et de l’arriere du skis. Les peaux avaient donc 2 trous ronds, dans lesquels venaient se mettre ces clicks. Je ne sais pas si tu as ces trous dans tes peaux ou pas…
Raph

Posté en tant qu’invité par bruno:

Non, il n’y a pas de trous, juste une petite boucle en sangle fixé avec un rivet coté spatule.

Coté usure et glisse , selon ton expérience cela semble une bonne nouvelle, reste à savoir si la colle tiendra ?

De toute façon je les emmenerai comme peau de secours.

Merci des infos

Posté en tant qu’invité par montis:

salut ,

comme raph, même avis , mais je sais pas si la colle tiendra,c’est la merde a tendre aussi, ça pete souvent.
quand on en faisait on en petait deux ou trois par sorties, haaa
nostalgie.
ça vaut une bonne paire !
ciao

Posté en tant qu’invité par cedric:

le mieux c’est la colle en bande il faudra peut etre plusieurs couches pour que le tissus soit bien imprégné. Techniquement je ne vois pas de problèmes, les peaux de l’armée ne sont pas collées pour une raison d’entretien

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai essayé une fois d’encoller ce genre de peaux. La colle n’a jamais tenu. J’ai tout remis au placard (elles y sont toujours, si ça intéresse quelqu’un…)

Posté en tant qu’invité par Alain:

Confirmation que les peaux tiennent bien le coup;
si l’encollage marche, il vaut mieux par contre couper la boucle coté spatule et mettre un étrier métallique classique récupéré sur une vieille peau (en retournant la peau sur elle meme, ça suffit).

Rompez !

Posté en tant qu’invité par pascald:

OUI c’est possible avec quelques précautions et des restrictions à l’usage!!!

Pour l’encollage de ces peaux il faut en premier un ponçage
manuel à la toile émeri gros grains (pour rendre la fibre plus accrocheuse à la colle - Parce que la 1ere fois ça a bien été mais la 2ème le tissu de ces peaux n’étais pas de la même structure que la précédende eeeettttt qu’est ce qui est arrivé ??? toute la colle est restée sur les skis !!!)- ensuite 1 à 2 tube de colltex par peaux. Voilà pour ce qui est de l’encollage.

Pour ce qui est de l’utilisation :ce qui faut surtout pas faire
c’est de les mettre ensemble!!! Quand vous les séparer il y a migration de colle du plus faible vers le plus fort ce qui sous-entend des des arrachage de colle chez la peaux la plus faible et … Il est préférable de mettre une bande platique un peu épaisse style ceux qui sont livrées avec les peaux normales.
J’utilise la boucle d’origine pour la fixer à la pointe du ski et à l’arrière elle est juste collée sur la semelle.

A part cela je les utilise uniquement pour l’entaînement ou quand lors de petites randos cools avec ma chérie.
Dans l’ensemble je ne prendrai pas le risque de faire une longue course avec ces peaux-là.

A+ pascald