Peaux Gecko qui n'adhérent plus sur la neige dure

Bonjour, j’ai des peaux Gecko qui ont 3 ans et 25000m de dénivelé environ.
Quand je suis sur de la neige dure, généralement après quelques heures de rando, ou parfois après une pause, elles n’adhèrent plus à la neige et le ski repart en arrière, ce qui oblige à tester chaque pas et à compenser avec les bras. Cela m’a valu une belle chute ce mercredi lors d’une conversion pourtant ski bien à plat.
Je précise que la neige ne botte pas dessous et qu’elles ne sont pas usées. Cela ne vient pas de la neige, car les autres randonneurs qui passent au même endroit n’ont pas ce problème.
Quelqu’un a t’il eu ce problème et trouvé une solution ?
Merci d’avance.

Les poils s’usent ou elle doit être majoritairement en mohair (meilleur glisse mais moins bonne retenue… il faut choisir…)

3 Likes

Pour ne pas riper en montée sur neige dure, il y a bien sûr la qualité d’accroche des peaux.
Mais il y a aussi la position du skieur et le déroulement du pas et des appuis

C’est important de permettre une bonne flexion hanches/genoux/chevilles, donc de bien dévérouiller les colliers des chaussures et de ne pas les serrer. Perso à la montée, je retire les crochets pour libérer la flexion de cheville et ne mets que celui qui maintient le pied.

Souvent certains mettent les grandes cales pour compenser la non-flexion de cheville qu’ils ont avec des chaussures bien serrées de partout.
Ce n’est pas une bonne idée, à mon avis, sauf s’ils y sont obligés (pb cheville, ou rando avec chaussures de ski de piste) car les cales modifient les appuis, qui seront plus vers l’avant, et diminuent aussi l’accroche des couteaux.

2 Likes

Apres la position du Machard, l’utilisation des cales ?:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

… je n’ai pas encore parlé des cales en raquettes :joy:
Mais tu crois que ya moyen de relancer le débat sur les grandes cales des diamir ? :wink:

1 Like

Les Gecko ont une durée de vie relativement courte mais bon, nettement plus que 25.000m quand même !
Par confort je les change à ±70.000m
Ca zipait pas mal dimanche dernier mais mes peaux gecko ne glissaient pas plus que celles des copains

Pire beaucoup mettent les couteaux dès que la neige est un peu dure. Beaucoup d’encadrants ne voulant pas se prendre la tête font mettre le couteaux beaucoup trop rapidement alors que la montée est un geste technique a apprendre ! Ce qui ne permet donc pas au débutant d’apprendre ce geste.

Merci du rappel sur les chaussures et la position du skieur ! C’est important à rappeler

1 Like

Bon il y a aussi la pente de la trace qui joue, en plus de la qualité de neige.
Certains sont capables de bourriner droit dans le pentu (avec éventuellement les grandes cales) même en neige dure, c’est assez hard à suivre. Dans ce cas je trace plus cool si c’est possible. Et quand la neige est trop tassée/gelée, et que les peaux ont du mal à adhérer, je reconnais que je mets les couteaux assez vite :innocent:

1 Like

Finalement ce sont mes peaux qui sont usées, quand on les met à côté de neuves, c’est flagrant.
Reste à les remplacer, et les Gecko sont devenues un produit rare, donc cher…

1 Like

reste à savoir pourquoi elles sont devenues rares !! Mais à mon avis ce n’est pas à cause de leur trop grande popularité

1 Like

J’étais content de mes gecko quand je les ai achetées, et après 2 ans (je sors beaucoup, mais je ne les utilise pas à 100% car j’ai une autre paire de peaux classiques), je suis déçu car elles se sont usées bcp plus vite, elles bottent de ce fait plus, et dans des cas de température froide ou de neige froide avec plusieurs repeautages dans la journée elle sont parfois chiantes à repeauter.
Donc le prix n’est pas du tout justifié, et l’argument écolo de ne pas avoir de colle ne tient pas si on les change 2 fois plus vite.
Pour les zipettes j’ai un peu le cas aussi. On peut se dire qu’il faut redresser le buste et ramener notre centre de gravité plus en arrière à la verticale des chaussures ; on peut sortir de la trace (sauf chemin ou border cross) si elle est trop raide, mais il y a bien une part d’usure qui facilite la zipette !
Le seul avantage de ces peaux est le dépeautage facile en les enroulant par toutes les circonstances, vent, tempête, …

Trouvables dans une obscure boutique, le Vieux Campeur (physique ou en ligne). Ou ekosport (pareil)