Peaux et fart

Bonsoir,

J’ai lu plusieurs fois que les farts non-fluorés ne posaient pas de problème quant à la colle des peaux.

La semaine dernière j’ai farté mes skis avec un fart universel, et complétement bien raclé!
Ce soir je viens de découper mes peaux pour les adapter à mes skis. Après plusieurs peautage et dépeautage voilà que mes skis n’ont plus aucune trace de fart - nettoyés !

Ai-je trouvé une nouvelle manière de défarter ou alors je viens juste de foutre mes peaux en l’air ?

C’est bien un fartage à chaud que tu as fait ?
Normalement, après un fartage à chaud bien fait (donc suivi d’un bon raclage), on ne voit plus aucune trace de fart sur la semelle du ski.
Pour le vérifier, on gratte sous la semelle avec un ongle : on ne doit rien (ou quasi rien) récupérer.
Un fartage bien fait sert à imprégner en profondeur la semelle.

Lorsque tu dis que tes skis n’ont plus aucune trace de fart : la semelle est-elle devenue sèche, rugueuse lorsque tu passe la main dessus ?

en fait mes skis sont neuf, je les ai donc défarté au max (defarteur toko) pour enlever le fart d’usine et ensuite refarté à chaud et super bien raclé. Je le fait depuis 20 ans… La semelle était encore ce matin toute belle et brillante et sans résidu de fart sur l’extérieure.

En pautant et dépautant ( je sais pas si ça se dit comme ça, désolé) tout le fart qui donnait du brillant à la semelle est partit. Il ne me reste plus qu’une semelle d’allure plutôt sèche…

Ce qui m’embête le plus c’est de me dire que le fart est sur les peaux maintenant…

PS: es-ce que la colle fournie avec les peaux pour cautériser les bords est importante ?

PS2: J’ai changé de pseudo en cours de route…

Bonsoir Greg,
si tu as bien raclé, puis bien brossé, il n’y a aucune raison que le fart soit sur tes peaux.
Le fart non fluoré est indispensable.
Tout dépend quel dénivelé tu as fait, mais il est normal qu’au bout de 3 à 5 manips le ski perde de sa brillance.
Attention en défartant à ne pas agresser la semelle.

Pour le dénivelé, c’est demain matin que je m’en occupe. En fait, le plus comique c’est que c’est simplement en manipulant les peaux sur les skis pour les découper que le fart est partis…
Je pense aussi que ce n’est pas bien grave, je refarterai demain soir…

Je trouve que les colles actuelles sont un peu trop « collantes » :
j’ai souvent des difficultés à décoller les peaux avec mes petites mains !

Peut-être que la colle de tes peaux a récupéré un peu de surplus de fart de surface, mais sans doute pas bien beaucoup sinon tu aurais remarqué que les peaux ne collaient plus bien ! Vérifie quand même s’il n’y a pas de la colle qui serait restée sur les semelles, sinon ça va être la cata pour la glisse, et pour la colle des peaux qui irait rejoindre les fugueuses sur tes semelles.
Quelle est la marque de tes peaux de phoque ?

La colle pour « cautériser » les bords de peaux ne me semble pas très importante, je n’en n’ai pas mis après leur découpage à la forme des skis.
Par contre, ce qui est important, lorsque tu retires les peaux, c’est de les coller sur le filet-grille. Même si ça prend une place dingue dans le sac !

Mes peaux sont des colltex mix…
Malheureusement c’est ma première paire de peau, je n’arrive donc pas à me rendre compte si elle colle encore suffisamment :confused:
Mais quand je tire dessus, ça ma pas l’air de tenir tant que ça… on verra demain sur la neige si ça tient.

Tout ça est très nouveau pour moi, car demain pour la première fois je délaisse mes raquettes et mon snowboard pour de nouvelles aventures.

Merci pour le conseil, les filet-grilles sont dans le sac, bien au chaud à côté du saucisson!

Bienvenue dans le monde du ski de rando !
J’espère que tu as fait une belle sortie et que les peaux se sont bien comportées !
Moi aussi j’ai des colltex mix, j’en suis contente.

Merci Catherine pour les conseilles,

C’était tout simplement génial ! Les peaux n’ont pas bougées, mes chaussures (neuves) ne m’ont pas fait de cloques et mes fix (dynafit) sont, malgré ce que j’ai pu lire, facile d’utilisation!
J’ai aussi pensé à ce que tu disais quant aux colle qui sont trop collante quand au sommet à -10° je me suis décidé à enlever mes gants pour tirer comme un fou sur ces satanées peaux!
Ça colle vraiment !

Je ne pense qu’a une chose maintenant, remonter!