Peaux en 2 parties

Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:

Toutes les peaux de phoques s’usent essentiellement sur les côtés. Vous vous êtes souvent dit au moment de les changer: " et dire que tout le centre de ma peau est en excellent état ". Et bien, n’hésitez pas, faites comme moi, voilà déjà 3 ans, coupez les en deux par le milieu (de bons ciseaux font trés bien l’affaire aprés avoir tracé un trait donnant le milieu), intervertissez chaque bandelette obtenue, et refixez les 2 à 2, avec des rivets sur la barrette côté spatule. Vous allez obtenir ainsi des peaux de phoque, prêtes à repartir pour plusieurs milliers de métres de dénivelée (20 000 environ). De plus vous allez obtenir des peaux de phoque d’une bien meilleure accroche sur la neige. En effet, vous allez ensuite collez les bandelettes ainsi obtenues le long des carres, en laissant la partie métallique de celles ci apparaitre. Vos peaux sont ainsi collées le long de la partie intérieure de vos carres. Elles vont, de ce fait, adhérer sur la neige depuis le début de la spatule jusqu’au talon, vous donnant une adhérence maximum sur la neige. Vous vous en rendrez trés vite compte sur de la neige dure, où vous allez pouvoir prendre plus de pente, ou même dans les traces, où vous n’aurez plus jamais de reculs intempestifs lorsqu’il y a des boses notamment. Elles vont vraiment agripper la neige. Elles vous donneront la même accroche que les peaux vendues sur mesure, notamment pour les skis paraboliques, mais à la différence prés, que le prix sera de moitié au départ et ensuite elles vont durer 2 fois plus longtemps, par le fait que vous pourrez intervertir chacune des bandelettes. Car, aprés avoir expérimenté cette nouvelle technique sur vos vieilles peaux,et une fois celles ci usées sur les derniers bords, vous pourrez acheter des peaux concues directement sur ce principe. Elles s’appellent les ‹ Agripextreme › et sont vendues par la société SK’LP à Crolles en France (tel:04 76 08 11 54) à un prix trés légérement supérieur aux peaux classiques Colletex ou Pomoca. Je randonne moi même, ainsi que plusieurs amis séduits par cette idée, depuis 3 ans, avec ce type de peau, en faisant bon an mal an 50 000 m de dénivelée par an. Je n’ai jamais eu de probléme de peaux qui se décollent intempestivement comme certains pourraient le croire, ni même de problème d’adhérence sur le ski au recollage en cours de randonnée. Il faut par contre, plus souvent surveiller leur encollage, afin que l’ensemble de chaque bandellette adhére complétement au ski, et celà prend un tout petit peu plus de temps pour les mettre et les enlever. Mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle…
Par ailleurs une seule largeur quelque soit le type de ski, donc pas de surprise si vous venez à en changer…
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à mon adresse email.

Posté en tant qu’invité par ld:

peux tu m’envoyer un mail , ce qui me permettra d’avoir une adresse valide efin j’espère

Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:

C’est fait.

Posté en tant qu’invité par arno:

Pour tout ceux qui ne veulent pas investir dans des peaux sur mesure adaptées à des skis paraboliques (ou presque), j’ai un tuyau que m’a refilé un vieux du vieux campeur (encore lui!)
Tuyau : achetez des peaux droites, les couper en 2 dans la longeur, et les coller le long des carres.
C’est pas mal dans les devers, mais amusez-vous bien pour les ranger…
Personnelement, je ne l’ai pas encore fait. Alors si quelqu’un l’a déjà fait, j’aimerai bien savoir si c’est vraiment pratique.

A part ça, moi ça va.

Posté en tant qu’invité par la fripouille:

Bien vu.
Mieux vaut utiliser des vieilles peaux pour le premier essai. Je tente le coup à ma prochaine sortie (pas encore programmée).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous êtes nouveaux les gars, on dirait?

Moi, ça va pas trop bien, à part ça.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Il faut réserver la grappa pour les sorties chez Maurizio !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ha ce forum rencontres ou l’on parle de vieilles peaux…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Laurent a écrit:

ha ce forum rencontres ou l’on parle de vieilles peaux…

oui, mais la fripouille a dit « pour le 1er essai » :wink:

Posté en tant qu’invité par Bloug:

Tuyau : achetez des peaux droites, les couper en 2 dans la longeur, et les coller le long des carres.

Petites précisions: j’ai un pote assez fort en rando (2 participations à la Pierra Menta)qui m’a donné ce tuyau. Ils sont complètement dingues de gains de poids et ils pensent gagner un peu comme ça. !! Ne pas couper les peaux sur toute la longueur mais seulement en spatule et en talon, là où le ski s’élargit. Mais pas au patin (fente inutile à cet endroit). Arrêter les deux coupes par des coutures si tu ne veux pas que tes peaux se déchirent comme un vulgaire chiffon. Nous avons discuter du sujet dernièrement. Lui n’a jamais coupé ses peaux jusqu’au bout en patin (problème de décollement d’après lui) mais je pense que je vais tenter le coups avec des peaux « cailloux » pour tester. Question rangement ça me paraît quand même mieux que de le faire sur toute la longueur.

Posté en tant qu’invité par philippe d:

ça marche tres bien
j’ai un an d’experience (environ 33.000m)
pas de probleme de decollage
seulement plus de temps pour coller et decoller plier

Posté en tant qu’invité par philippe d:

reponse a bloug (et aux autres)
nos messages se sont ecris simultanements
je rajoute que j’avais prevus de realiser les ameliorations que tu décris
resultats garantis

Posté en tant qu’invité par henri:

Ca fait à peu pres 4 ans que j’utilise des peaux fendues dans le sens de la longueur sur mes paraboliques4X4 et ça marche impeccable.Je ne botte pas plus que les copains et je tiens presque aussi bien qu’avec mes vieux Yetis à bords paralleles.Par contre il faut penser à bruler la tranche de sectionpour eviter de voir la peaux s’effilocher.
Pour les plier ce n’est pas plus complique qu’avec des peaux classiques,il suffit de mettre les faces encollees des 2parties de la peaux l’une contre l’autre sur toute la longueur

Tout nouveau. Quel bonheur de découvrir un site comme celui-ci. L’ambiance et l’esprit me semblent très sympa. Dis moi si je me trompe?

J’y ai pensé également, mais j’avais peur que ça fasse des plis à force de les incurver dans un sens puis dans l’autre.
En tout cas, je vois que la technique est déjà pas mal répandue.

A part ça,moi ça va toujours.

Posté en tant qu’invité par catherine:

arno a écrit:

Tout nouveau. Quel bonheur de découvrir un site comme
celui-ci. L’ambiance et l’esprit me semblent très sympa. Dis
moi si je me trompe?

très sympa :slight_smile:
bienvenue au club !