Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:
Toutes les peaux de phoques s’usent essentiellement sur les côtés. Vous vous êtes souvent dit au moment de les changer: " et dire que tout le centre de ma peau est en excellent état ". Et bien, n’hésitez pas, faites comme moi, voilà déjà 3 ans, coupez les en deux par le milieu (de bons ciseaux font trés bien l’affaire aprés avoir tracé un trait donnant le milieu), intervertissez chaque bandelette obtenue, et refixez les 2 à 2, avec des rivets sur la barrette côté spatule. Vous allez obtenir ainsi des peaux de phoque, prêtes à repartir pour plusieurs milliers de métres de dénivelée (20 000 environ). De plus vous allez obtenir des peaux de phoque d’une bien meilleure accroche sur la neige. En effet, vous allez ensuite collez les bandelettes ainsi obtenues le long des carres, en laissant la partie métallique de celles ci apparaitre. Vos peaux sont ainsi collées le long de la partie intérieure de vos carres. Elles vont, de ce fait, adhérer sur la neige depuis le début de la spatule jusqu’au talon, vous donnant une adhérence maximum sur la neige. Vous vous en rendrez trés vite compte sur de la neige dure, où vous allez pouvoir prendre plus de pente, ou même dans les traces, où vous n’aurez plus jamais de reculs intempestifs lorsqu’il y a des boses notamment. Elles vont vraiment agripper la neige. Elles vous donneront la même accroche que les peaux vendues sur mesure, notamment pour les skis paraboliques, mais à la différence prés, que le prix sera de moitié au départ et ensuite elles vont durer 2 fois plus longtemps, par le fait que vous pourrez intervertir chacune des bandelettes. Car, aprés avoir expérimenté cette nouvelle technique sur vos vieilles peaux,et une fois celles ci usées sur les derniers bords, vous pourrez acheter des peaux concues directement sur ce principe. Elles s’appellent les ‹ Agripextreme › et sont vendues par la société SK’LP à Crolles en France (tel:04 76 08 11 54) à un prix trés légérement supérieur aux peaux classiques Colletex ou Pomoca. Je randonne moi même, ainsi que plusieurs amis séduits par cette idée, depuis 3 ans, avec ce type de peau, en faisant bon an mal an 50 000 m de dénivelée par an. Je n’ai jamais eu de probléme de peaux qui se décollent intempestivement comme certains pourraient le croire, ni même de problème d’adhérence sur le ski au recollage en cours de randonnée. Il faut par contre, plus souvent surveiller leur encollage, afin que l’ensemble de chaque bandellette adhére complétement au ski, et celà prend un tout petit peu plus de temps pour les mettre et les enlever. Mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle…
Par ailleurs une seule largeur quelque soit le type de ski, donc pas de surprise si vous venez à en changer…
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à mon adresse email.