Posté en tant qu’invité par Gaetan:
Bonjour, je désire acheter des peaux avec tendeurs et je voulais savoir si il faut j’en achète avec tendeur au talon ou a la spatule ? (avantages, incovenients…).
Merci
Bonjour, je désire acheter des peaux avec tendeurs et je voulais savoir si il faut j’en achète avec tendeur au talon ou a la spatule ? (avantages, incovenients…).
Merci
Posté en tant qu’invité par Beone:
Les quelques amis qui ont des peaux a tendeur à l’avant sont souvent embêté par des coup de spatule du ski gauche qui font sauter la peau du ski droit et réciproquement. Alors, je garde mes peaux sans tendeur!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Beone:
Les quelques amis qui ont des peaux a tendeur à l’avant sont souvent embêtés par des coups de spatule du ski gauche qui font sauter la peau du ski droit et réciproquement. Alors, je garde mes peaux sans tendeur!
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Bonjour, les tendeurs n’existent qu’à la spatule, au talon c’est plutôt un petit crochet.
Il n’est pas obligatoire que le ski ait une encoche pour fixer ce crochet, mais c’est plus pratique. Si le ski n’a pas cette encoche d’origine, un coup de lime à métaux et le tour est joué. C’est ce que j’avais fait sur les miens, ça m’a pris 2 minutes tout compris montre en main, le plus long ayant été de trouver la lime au fond du placard.
Je trouve le système à tendeur avant et crochet arrière très pratique, car ça t’évite d’avoir à poser les doigts sur la colle, qui de ce fait s’use plus vite à ces endroits.
Avec une peau sans tendeur : pour la décoller il faut mettre les ongles puis les doigts sous l’arrière, puis pour tirer la peau tu es aussi obligé de mettre les doigts.
Avec une peau à tendeur, tu tires l’élastique par la prise prévue à cet effet, dégageant ainsi la spatule puis le reste : aucun contact des doigts avec la colle.
Les pros arrivent même à enlever leurs peaux à tendeur sans déchausser les skis, en tirant un coup sec !
J’oubliais : pour éviter le défaut signalé par Beone, il faut prendre des tendeurs larges, qui s’enfoncent plus profondément sur la spatule, et tu ne risques plus de les faire sauter par inadvertance.
J’oubliais encore : pour pouvoir mettre des peux à tendeur, il faut que la spatule soit assez longue et relevée, comme sur tous les vrais skis de rando, afin que le tendeur ne frotte pas en permanence sur la neige, sinon il dure (très) peu de temps et n’arrête pas de casser.
Ce problème se pose quand on utilise pour la rando des skis de piste ou de freeride.
Posté en tant qu’invité par Pic Loup:
et en plus, si la spatule est percée, tu peux aussi faire repasser la prise du tendeur dans le trou pour la faire ressortir vers le haut. ça coince un peu mieux la partie métallique dans laquelle s’enfile la spatule, et ça évite d’avoir la prise qui se ballade vers l’avant: j’ai vu des sauts de tendeur provoqués par un bon plantage de baton juste dans la prise… y compris avec mon propre baton: mais je suis particulièrement doué
par contre, là, tu oublies l’idée de virer tes peaux sans déchausser!
Merci tout le monde !
Posté en tant qu’invité par JJB:
l’idéal est effectivement le crochet à l’arrière ( évite le décollage intempestif de la peau au talon ) et le tendeur à l’avant ( facilité de pose et dépose de la peau )
faire attention à la forme de la spatule, les spatules très larges et arrondies acceptant mal les tendeurs
pour une telle peau, il faut en général faire un bricolage, car ça n’existe guère dans le commerce
attention aussi à la longueur de peau nécessaire, légèrement supérieure à la longueur du ski pour retourner la peau dans le tendeur à l’avant, sans rivet, ce qui permet de changer le tendeur ( ou la peau ) très simplement si problème