Peaux Colltex

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Je viens de faire une sortie (ma première) avec mes Colltex (mix combi) toutes neuves… Préci comme je suis, je me suis entrainé à les poser quelques jours avant à la suite de quoi, vu la technique de montage, je me suis déjà interrogé sur le fait que la neige pourrait facilement s’infiltrer sous la peau, à l’avant du ski.

Eh ben ça n’a pas manqué, après 3 heures de montée, la neige s’est infiltrée sous la peau, sur une longueur de 20 cm, épaisseur 1 cm.

Ai-je fait quelques choses de faux? Le mode d’emploi ainsi que le vendeur ont recommandé de replier la peau à l’avant juste ce qu’il faut pour que le tendeur en caoutchouc ne soit peu tendu (fragile à ce qu’il parait).

Posté en tant qu’invité par xav:

ces peaux avec tendeur ne m’ont pas du tout inspire vu les emmerdes que tu peux collectionner: neige sous la peau, tendeur qui se barre si tu tappe dedans, peaux qui se decolle…
j’ai fait le choix d’acheter des colltex droites plus larges que j’ai retaillee. c’est moins cher et ca marche pareil, les emmerdes en moins.

Posté en tant qu’invité par Bibi:

J’utilise des peaux avec crochet arrière et tendeur avant depuis plus de 20 ans… sans aucun problème. Si la neige s’infiltre sous l’avant, c’est que la peau n’est pas assez tendue tout simplement.

Posté en tant qu’invité par JJB:

Pareil, aucun problème de ce type !!
la peau doit ètre collée sur elle même dans l’étrier avant sur juste 5 à 8 cm maxi, pour que toute la surface « collante » soit au contact de la neige, et ne pas trop tendre le tendeur avant, celà ne sert à rien ( le tendeur doit pouvoir s’allonger sans difficulté pour sortir la peau facilement de la spatule ), et s’il est trop tendu, il a tendance à décoller la peau du ski ( cf la cambrure )
bien appliquer la peau sur la semelle avant de reposer le ski dans la neige,

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai eu le même type de problème, avec 2 solutions successives :

1. Réencoller les peaux, parce qu’au départ, c’était vraiment léger. Le magasin m’a fait cadeau d’un tube de colle. C’est qd même malheureux qu’il faille réencoller dès le départ des peaux qui valent plus de 100 E…

2. Plus de pb pendant 1 an ou deux. Ensuite, une des peaux se décollait assez régulièrement, surtout en neige dure, alors que l’autre tenait bien. J’ai mis un moment à comprendre que c’était du à la forme de l’attache.
    La forme de la pièce qui tient la peau au ski avait changé, et permettait un jeu lorsque je claquais le ski. Le jeu permettait à la neige de rentrer petit à petit, et la peau se décollait par l’avant.
    J’ai acheté des attaches (15 E), et depuis, plus de pb.

Pour info, depuis le premier réencollage, mes peaux ne se sont jamais décollées par l’arrière. Le tendeur AR me parait donc superflu.